
Modifications lois du jeu saison 2025-2026
Publié le 03/10/2025
Nous tenons à vous repréciser les modifications des lois du jeu pour cette saison 2025-2026.
Loi 12 – gardien & possession
- Nouvelle durée maximale : 8 secondes (remplace la précédente limite de 6 secondes)
- Le décompte des huit secondes débute à partir du moment où l’arbitre estime que le gardien est clairement en possession du ballon avec ses mains
- 3 premières secondes : décompte mental – 5 dernières secondes : décompte visuel
- Si dépassement des 8 secondes : corner accordé pour l’équipe adverse
Loi 14 – penalty et double contact accidentel
Le tireur glisse involontairement lors de la frappe. Si but : à retirer. Si but non marqué : coup franc indirect.
Loi 3 – capitaine seul à parler
- Un seul interlocuteur est autorisé à communiquer avec l’arbitre dans les moments de tension : le capitaine (identifié obligatoirement par son brassard).
- Le capitaine doit activement maintenir ses coéquipiers à distance et faire respecter l’espace de l’arbitre.
Loi 8 – balle à terre
- Ballon dans la surface de réparation (pas de changement) : balle à terre exclusivement pour le gardien.
- Ballon hors de la surface (modification) : balle à terre pour l’équipe qui a ou aurait récupéré la possession sauf s’il y a incertitude. Position des joueurs : tous les joueurs doivent se tenir à 4 mètres minimum.
Loi 9 – intervention extérieure
- Contact non délibéré avec le ballon (ex : remplaçant hors du terrain qui touche involontairement le ballon / officiel d’équipe qui touche accidentellement le ballon sur le terrain)
- Sanction technique : coup franc indirect pour l’équipe adverse à l’endroit de l’interférence
- Sans sanction disciplinaire : pas de carton jaune ni rouge
Informations détaillées en cliquant ici.
L’ambiance sur et autour des terrains
- PAUSE D’APAISEMENT : La pause d’apaisement est une interruption temporaire du match, décidée par l’arbitre, dans le but de désamorcer une situation de tension manifeste entre les deux équipes.
- EXCLUSION TEMPORAIRE (CARTON BLANC) : la durée de l’exclusion temporaire est fixée à 10 minutes de jeu effectif, pour toutes les compétitions autorisant ce dispositif.
- CONTESTATION D’UN OFFICIEL D’EQUIPE ET EXCLUSION TEMPORAIRE DU CAPITAINE (CARTON BLANC) : faire du capitaine et de l’officiel d’équipe deux pivots indissociables et incontournables du respect de l’autorité arbitrale et du bon comportement de l’équipe. Lorsqu’un officiel d’équipe (entraîneur ou dirigeant), adopte un comportement contestataire et public à l’encontre des décisions de l’arbitre, ce dernier peut lui adresser un carton blanc. Cette sanction emporte immédiatement l’exclusion temporaire du capitaine de l’équipe concernée pour une durée de dix minutes de jeu effectif.
Toutes les infos concernant l’ambiance sur et autour des terrains regroupées ici.
Pour des raisons techniques, le carton blanc donné sur le terrain est transcrit sur la feuille de match informatisé par un carton jaune avec le motif « Désapprobation des décisions de l’arbitres ».
Dorénavant, quel que soit la couleur et l’ordre donné, 2 cartons dans le même match entraînent un carton rouge et l’équipe joue avec un joueur en moins. :
- Jaune + Jaune = Rouge
- Jaune + Blanc = Rouge
- Blanc + Jaune = Rouge
- Blanc + Blanc = Rouge
Le carton blanc rentre dans le cumul des 3 jaunes pour un match de suspension.
Merci de prendre note de ces modifications qui s’appliquent depuis le 1er juillet 2025 sur l’ensemble de nos compétitions départementales.