Communiqué – Stop aux violences contre les arbitres

Publié le 03/10/2025

STOP aux violences contre les arbitres.
STOP à la violence dans le football.

Le District de Vendée de Football, l’UNAF Vendée et l’AEF Vendée s’associent pour exprimer publiquement leur profonde indignation face aux dernières agressions physiques et menaces verbales qui se sont déroulées ces deux derniers weekends à l’encontre de nos arbitres.
Ces agressions font suite à celle commise en fin de saison dernière lors d’une rencontre futsal et pour laquelle l’agresseur a été sanctionné de 23 ans d’interdiction de licence. Rien ne justifie de tels actes, totalement inacceptables et contraires aux valeurs du sport et du fair-play que nous défendons.
 
La loi LAMOUR de 2007 rappelle que les arbitres sont investis d’une mission de service public dans l’exercice de leur fonction. Toute agression d’arbitre de la part de joueurs, éducateurs, dirigeants ou supporters, qu’elle soit physique ou verbale, est une atteinte à l’autorité publique et doit être traitée comme telle.
 
Nous rappelons aux clubs, en s’appuyant sur les outils créés par la Ligue et le District, de veiller à mettre tout en Å“uvre au sein de leur club et auprès de leurs licenciés ou supporters pour les sensibiliser. C’est ensemble que nous devons collaborer pour combattre ces agissements afin de protéger notre sport.
 
Soucieux également de témoigner notre solidarité envers les victimes, le Comité Directeur du District de Vendée a décidé de s’associer aux dépôts de plaintes des arbitres en se portant partie civile. À travers cette démarche, le District souhaite réaffirmer son engagement ferme dans la lutte contre les violences et incivilités.
Une instruction a été ouverte afin de permettre à la Commission de Discipline de pouvoir prendre des sanctions à la hauteur des actes commis.
 
Respectons le jeu.
Respectons nos arbitres.
 
Jean-Jacques Gazeau
Président District de Vendée de Football
 
Christophe Peaudeau
Président UNAF Vendée
 
Eric Bourget
Président AEF Vendée

Articles les plus lus dans cette catégorie