Communiqué du District

Publié le 23/12/2025

En réponse au communiqué du club « Football Club Nieul Maillezais les Autises » paru sur les réseaux sociaux le 16 décembre 2025, le District de Vendée de Football tient à apporter les précisions suivantes.

Nous tenons tout d’abord à rappeler que le District condamne avec la plus grande fermeté toute forme de violence physique ou verbale à l’encontre des arbitres. La protection et le respect de l’arbitrage doivent être une priorité constante et une responsabilité collective. Le District continuera à assumer pleinement la sienne contrairement au club qui remet en cause l’instance et oublie que la principale victime est l’arbitre. Si quelqu’un doit être accompagné, c’est bien lui et en aucun moment le club n’a pris contact avec lui pour le soutenir. Prôner les valeurs de respect, de solidarité, d’entraide c’est bien, les appliquer c’est mieux.

Conformément aux procédures en vigueur, le District, en cas d’incident, agit dans le cadre règlementaire et disciplinaire dès lors que les rapports officiels sont établis. Ils sont ensuite transmis aux instances compétentes, en l’occurrence la Commission de Discipline, qui diligente dans les cas graves une instruction. Les différentes étapes de ce processus, les modalités de traitement et les procédures d’appel éventuelles ont été rappelées dans le PV n°4 de la Commission de Discipline, en date du 25 septembre 2025. Le club ne peut donc pas dire qu’il n’a pas été informé.

Le District ne peut accepter des propos laissant penser à un manque de respect de sa part. Il mène ses missions, outre l’aspect règlementaire, dans un cadre identique pour l’ensemble de ses clubs et dans un souci d’équité. Il a toujours agi dans un cadre institutionnel, respectueux et constructif et souhaite qu’il en soit de même de la part des clubs.

Le Président du District de Vendée de Football, Jean-Jacques Gazeau.

Articles les plus lus dans cette catégorie