CMO PEFormance de septembre 2024
Publié le 25/10/2024
Lancé en 2014 par la FFF, le Programme éducatif fédéral (PEF) est un outil pédagogique complet, mis à la disposition des acteurs du football (instances et clubs, dirigeant(e)s et éducateur(trice)s), pour former les licencié(e)s aux règles du jeu et de vie.
Chaque mois, sur le territoire vendéen, un club est récompensé pour son action menée dans le cadre du PEF.
Pour le mois de septembre 2024, c’est le club de l’ESOF qui a été choisi comme lauréat pour son action menée autour de l’arbitrage et du fair-play auprès des jeunes joueuses et de leurs parents. Cette action s’inscrit dans la thématique « règles du jeu & arbitrage ».
Sous l’impulsion de Florence Audouin et de Kévin Lixfé, éducateurs au sein du club, une initiative a vu le jour courant septembre afin de sensibiliser les joueuses des catégories U13F et U15F, ainsi que leurs parents, aux règles du jeu et à l’importance du fair-play.
Cette action s’inscrit dans une approche pédagogique globale. L’idée de départ c’est d’initier à l’arbitrage et permettre de mieux comprendre le rôle des arbitres sur le terrain avec pour finalité un double objectif : améliorer le climat des rencontres, aussi bien sur le terrain qu’en dehors, et impliquer les familles dans la vie du club tout en leur faisant prendre conscience de la difficulté d’arbitrer.
Dans sa démarche, le club a souhaité associer Séverin Rager, Conseiller Technique Départemental en Arbitrage, afin de permettre à tous les participants de bénéficier d’une approche théorique et pratique des lois du jeu.
La séance a débutée par un atelier théorique où chacun (parents et joueuses) a été invité à explorer les principes fondamentaux de l’arbitrage. Les différentes règles du football ont été présentées de manière claire et approfondie, de l’interprétation des hors-jeux aux fautes, avec l’appui de vidéos explicatives. Cette formation s’est ensuite poursuivie sur le terrain pour mettre en pratique les concepts appris, sous l’œil de Séverin et des éducateurs et arbitres présents.
Cette rencontre intergénérationnelle a renforcé les liens entre les différents acteurs présents, tout en permettant une meilleure compréhension des enjeux liés à
l’arbitrage. Désormais, chaque weekend, afin de maintenir cet apprentissage, une jeune joueuse choisit un parent pour l’accompagner sur la touche et l’aider à servir de juge de touche.
Ce projet a permis au club de renforcer son engagement en faveur du fair-play et de la formation de ses jeunes joueuses, en les sensibilisant et en les encourageant à
respecter les règles du jeu, et en suscitant des vocations tout en les impliquant activement dans la vie du club.