Les conditions de pratique à partir du 3 avril 2021

Publié le 08/04/2021

PRÉCISIONS DU JEUDI 8 AVRIL 2021 :

Dans le prolongement de notre communication du weekend dernier, nous venons vous apporter les précisions suivantes tant attendues, qui émanent ce jour du Ministère des Sports.

Les activités sportives encadrées à destination des mineurs sont autorisées sur le domaine public ou dans les ERP sportifs de type PA, y compris pour les sports collectifs, dans la limite de groupes de six personnes et dans le cadre des protocoles en vigueur garantissant l’absence de contacts entre les participants. Lorsque les circonstances locales le justifient, notamment dans les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville, il convient d’être souple sur le critère des six personnes.

Lorsque les activités sportives se déroulent dans un ERP, il est possible de se déplacer dans l’ensemble de son département de résidence (ou dans un périmètre de 30 km autour du domicile) pour se rendre sur le lieu de pratique de l’activité (attestation de licence à l’appui), y assurer une mission d’encadrement (professionnel ou bénévole, avec justificatif de déplacement fourni par le club) ou y accompagner ses enfants. La pratique sportive individuelle sur le domaine public demeure quant à elle soumise à la règle des 10 km.

Aucun changement n’est à signaler non plus pour la pratique des majeurs, toujours dans le respect des protocoles garantissant la distanciation et le sans contact, si ce n’est bien sûr la généralisation de la limite de déplacement dans tous les départements.

Les adultes peuvent pratiquer une activité physique individuelle en espace public ou en ERP PA, à l’exclusion des sports collectifs et de combat dans leur pratique usuelle. Toutefois, les fédérations concernées ont élaboré des protocoles permettant des pratiques alternatives garantissant la distanciation et le sans contact, et sont donc autorisées à proposer une pratique sportive encadrée.

Les adultes bénéficient également de la règle des 30 Km  et/ou du département de résidence lorsque les activités sportives se déroulent dans un ERP (attestation de licence à l’appui).

Toutes ces précisions sont indiquées sur le tableau actualisé que le Ministère des Sports (voir ci-dessous), ce qui permettra de clarifier enfin les conditions de pratique du football dans nos clubs.

Enfin, pour répondre à certaines autres interrogations, les stages vacances sont autorisés dans le strict respect des protocoles en vigueur, avec l’accord des collectivités locales. En revanche, les journées portes ouvertes sont quant à elles toujours interdites.

Suite au décret paru ce samedi 3 avril 2021 (cliquez sur ce lien – journal officiel) et aux précisions du Ministère des Sports (cliquez sur ce lien), les tableaux des déclinaisons sanitaires pour le sport ont été modifiés.

Les conditions de pratique en Equipements Sportifs de Plein Air (ERPA) restent possibles dans les mêmes conditions que les semaines précédentes (précisions ci-dessous), bien sûr dans le respect du couvre-feu, et désormais dans un rayon maximal de 10 km autour du domicile, comme cela nous a été confirmé par la Fédération Française de Football : «aucun changement n’est à signaler concernant les conditions de pratique dans nos clubs, la limite de pratique dans un rayon de 10 km autour de son domicile étant confirmée».

• la possibilité d’utiliser un ballon ;
  • l’exclusion des contacts entre les pratiquant(e)s (respect de la distanciation physique de 2 mètres)
  • la possibilité de pratiquer à plus de six si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé
  • l’autorisation des stages vacances dans le respect des protocoles sanitaires
  • l’interdiction des rencontres interclubs, sous quelque forme que ce soit ;
  • la pratique en intérieur est proscrite, pour les jeunes comme pour les adultes
  • l’interdiction des détections pour recrutement des clubs, journées « Portes Ouvertes » et tournois et matchs amicaux

Cliquez ici et retrouvez le communiqué de presse « Application des décisions sanitaires pour le sport à partir du 3 avril »

Cliquez ci-dessous et retrouvez le décret 2021-384 publié ce matin par le Gouvernement.

Décret 2021-384

Par Lydie S.

Articles les plus lus dans cette catégorie