« Coronavirus – COVID-19 »

Publié le 13/03/2020

Communiqué du vendredi 13 mars 2020 – 14H45 :

Suite à l’allocution du Président de la République Française et au communiqué du Président de la Fédération Française de Football ce jeudi 12 mars 2020, et afin de limiter la propagation du Covid 19, la Ligue de Football des Pays de la Loire, en concertation avec ses 5 Districts, a décidé les mesures complémentaires suivantes :

Communiqué (version imprimable) – 13 mars 2020 – suspension activités Ligue-Districts

 

  • Compétitions

Confirmation de la suspension à partir de ce vendredi 13 mars 2020, et jusqu’à nouvel ordre, de l’ensemble des activités et compétitions gérées par la Fédération, ses Ligues et ses Districts, sur l’ensemble du territoire (championnats amateurs féminins et masculins, de toutes les catégories d’âge, les divers tournois et rassemblements, les entraînements, les matchs amicaux et l’activité des écoles de football). Il appartient à chaque Président(e) de club d’appliquer et de faire respecter ces dispositions. L’avenir des diverses épreuves engagées cette saison sera déterminé en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

 

  • Gouvernance

Les membres du Bureau Exécutif de la Ligue se réuniront, par visioconférence, chaque lundi. Un communiqué sera publié le même jour, en fonction des informations à leur disposition. Seules les commissions à caractère règlementaire et disciplinaire continueront de se réunir.

 

  • Réunions avec les clubs

Les réunions avec les représentants de clubs prévues à partir de ce lundi 16 mars 2020 sont toutes annulées. Une information à distance sera communiquée aux clubs prochainement.
Les réunions, visites et remises de labels sont reportées à partir de ce vendredi 13 mars 2020.

 

  • Formations

L’ensemble des formations à titre présentiel sont suspendues. Concernant les formations à finalité professionnelle, des dispositions particulières pour organiser la continuité pédagogique vous seront communiquées ultérieurement par les services de l’IR2F.

 

  • Centre Régional Technique

Comme l’ensemble des établissements scolaires, le CRT sera fermé à partir du lundi 16 mars 2020. L’activité du Pôle Espoirs Fédéral de Saint-Sébastien sur Loire est également suspendue.

 

  • Note à l’attention des clubs employeurs

Le Ministère de l’Emploi a mis en place une rubrique « questions/réponses » en lien avec le Covid 19 : cliquez sur ce lien. Pour plus d’informations, notre service de conseil et d’accompagnement des clubs se tient à votre disposition via son responsable Laurent Ydier : lydier@lfpl.fff.fr (02.40.80.70.77).

 

« Ensemble, soyons P.R.E.T.S., soyons Foot »

**********

Communiqué du vendredi 13 mars 2020

Les annonces du Président de la République conduisent la Fédération Française de Football à prendre ses responsabilités pour contribuer sans ambiguïté à endiguer la crise sanitaire qui frappe notre pays. En conséquence, je souhaite annoncer dès ce soir la suspension de l’ensemble des activités et compétitions gérées par la Fédération, ses Ligues et ses Districts, sur l’ensemble du territoire.

Ainsi, tous les championnats amateurs féminins et masculins, de toutes les catégories d’âge, les divers tournois et rassemblements, les entraînements et l’activité des écoles de football sont interrompus à compter de demain vendredi 13 mars, et jusqu’à nouvel ordre. Ils reprendront dès que les conditions sanitaires le permettront.

Noël LE GRAËT, Président de la FFF

************

Communiqué du 11 mars 2020 – LA DÉCISION DE M. LE GRAET annule ce communiqué, tout est reporté

Retrouvez ci-dessous le communiqué commun de la Ligue de Football des Pays de la Loire et de ses 5 Districts (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée), également transmis sur les messageries officielles des clubs ce mercredi 11 mars 2020 à 11h.

Mesdames, Messieurs les Président(e)s,

Nombre d’entre vous se sont rapprochés de nos instances (District et Ligue) afin de savoir si les compétitions devaient être maintenues au regard du contexte sanitaire lié au COVID-19 (Coronavirus).

La Ligue Pays de la Loire et ses 5 Districts vous informent s’aligner sur les décisions prises par les autorités publiques.

Ainsi, par arrêté du 9 mars 2020, le Ministre de la Santé et des Solidarités a pris les dispositions suivantes :

  • Afin de prévenir la propagation du virus covid-19, tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de 1000 personnes est interdit sur le territoire national jusqu’au 15 avril 2020. Les rassemblements indispensables à la continuité de la vie de la Nation peuvent être maintenus à titre dérogatoire par le représentant de l’Etat dans le département, par des mesures réglementaires ou individuelles, sauf lorsque les circonstances locales s’y opposent. Le représentant de l’Etat est habilité aux mêmes fins, par des mesures réglementaires ou individuelles, à interdire ou à restreindre les réunions, rassemblements ou activités ne relevant pas du premier alinéa lorsque les circonstances locales l’exigent. Il informe le procureur de la République territorialement compétent des mesures individuelles prises à ce titre, conformément aux dispositions de l’article L. 3131-1 du code de la santé publique.

Par conséquent, et comme la FFF l’a indiqué aux clubs nationaux, à compter de ce jour et jusqu’au 15 avril 2020, toutes nos rencontres ne peuvent se jouer devant plus de 1000 personnes (acteurs du jeu, personnes ayant un rôle sur le match et spectateurs compris).

Localement, certaines préfectures pourront aller au-delà et décider d’autoriser uniquement les rencontres dépourvues de public.

Nos épreuves sont donc maintenues.

S’agissant des tournois prévus entre ce jour et jusqu’au 15 avril, nous invitons les organisateurs à s’en tenir aux dispositions susmentionnées, et se rapprocher de leur Préfecture le cas échéant.

***************

La Ligue de Football des Pays de la Loire et ses 5 Districts suivent la situation avec la plus grande attention. Depuis le week-end des 29 février et 1er mars 2020, nous préconisons d’appliquer les recommandations des pouvoirs publics, à savoir de ne plus se serrer la main (exemples lors des éventuels protocoles d’avant ou d’après-match) en raison de la diffusion du coronavirus sur le territoire français, comme l’a indiqué le Ministre de la Santé Olivier Véran.  

Par Lydie S.

Articles les plus lus dans cette catégorie