COUPE DE FRANCE : protocole

Publié le 19/08/2020

Nous vous rappelons que la saison 2020/2021 débute ce week-end du 22-23 août avec le Tour Préliminaire de Coupe de France (voir la programmation des 150 rencontres). Dans l’attente de la publication par la LFA du protocole de reprise des compétitions régionales et départementales -probablement ce jeudi- qui concernera l’ensemble des clubs de la Ligue et qui s’inspirera largement du protocole des compétitions nationales (cliquez sur ce lien), deux informations ont été transmises sur les messageries officielles des 300 clubs concernés par ce tour préliminaire ce mardi soir et ce mercredi matin.

Voici les principes fondamentaux issus de ce protocole FFF
pour préparer au mieux votre saison :

  • Désignation d’un référent Covid au sein de votre club
  • Port du masque obligatoire dans l’enceinte du stade à partir de 11 ans pour tous sauf pour les joueurs, entraîneurs et arbitres durant l’échauffement et durant la rencontre
  • Respect de la distanciation physique, des gestes barrières et renforcement des dispositifs d’hygiène individuels et collectifs
  • Ouverture des vestiaires : surveillance, aération et désinfection régulière après chaque utilisation 
  • Places assises uniquement, distanciation physique obligatoire et gestes barrière en vigueur 

La Commission Régionale d’Organisation des Compétitions Seniors Masculins a par ailleurs pris note ce mardi 18 août 2020 du huis-clos imposé par les Préfectures de la Mayenne et de la Sarthe (extrait ci-dessous – consultez le Procès-Verbal dans son intégralité).

RAPPELS REGLEMENTAIRES AUX CLUBS ET OFFICIELS POUR LES RENCONTRES DE CE WEEK-END (ENVOYES SUR LES MESSAGERIES OFFICIELLES CE MERCREDI)

Vous devrez IMPERATIVEMENT nous transmettre vos feuilles de matchs selon la procédure de la « Feuille de Match Informatisée » que vous utilisez habituellement dans votre Championnat. Cela nécessite, évidemment, la préparation en amont que vous faites pour ces mêmes matchs de Championnat.

Si pour des raisons indépendantes et ou techniques, la FMI ne peut pas être utilisée, Les clubs devront  OBLIGATOIREMENT  utiliser la feuille de match papier qui est disponible sur votre Footclubs et la transmettre au Service Compétitions de la L.F.P.L. à l’adresse suivante : competitions@lfpl.fff.fr. Les services de la Ligue saisiront le résultat de la rencontre (dans ce cas précis les clubs ne peuvent pas saisir leur résultat).

Il est attendu des clubs de remplir les obligations ci-dessus pour le Dimanche 23 Août 2020 – 20h00 au plus tard.

Nous vous rappelons que :

  • Le club recevant gardera sa recette. Il sera débité, au titre des frais d’organisation, d’un forfait dont le montant est fixé chaque saison par la Ligue (52 € jusqu’au 3ème tour inclus). Pour chaque tour régional, tous les frais de déplacement des arbitres désignés et des délégués sur l’ensemble des rencontres seront mutualisés entre tous les clubs recevant sur la base d’un montant forfaitaire (125 € jusqu’au 3ème tour inclus). Tout club recevant ou visiteur déclarant forfait se verra débiter du montant susmentionné.
  • Les frais de transport du club visiteur resteront à sa charge. Au-delà de deux tours de déplacements consécutifs, les frais de déplacements du tour suivant lui seront réglés par la Ligue.

Nous vous invitons, également, à prendre connaissance des dispositions réglementaires de cette épreuve (lien : Règlement Coupe de France)

 Pour rappel :

  • En cas de résultat nul à l’issue du temps réglementaire du match (pas de prolongation – hormis pour la finale) : Du 1er tour jusqu’aux demi-finales incluses, les équipes se départageront par l’épreuve des coups de pied au but, dans les conditions fixées par les Lois du Jeu.
  • Les clubs peuvent faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match jusqu’au 8ème tour inclus. A noter, lorsque les clubs décident de faire figurer 16 joueurs sur la feuille de match, la présence parmi eux d’un gardien de but remplaçant est impérative.
  • Lors des deux premiers tours, les joueurs remplacés peuvent continuer à participer à la rencontre en qualité de remplaçants et à ce titre, revenir sur le terrain.
  • L’exclusion temporaire (carton blanc) n’est pas applicable. 

Téléchargez l’affiche personnalisable Edition 2020-2021

Par David Cadiou

Par Lydie S.

Articles les plus lus dans cette catégorie