Coupe de France : un weekend XXL pour les vendéens

Publié le 18/12/2025

Née durant la première guerre mondiale, en 1917, sous l’impulsion d’Henri Delaunay, la Coupe de France est la seule compétition qui rassemble, chaque saison, les clubs amateurs et professionnels français !

Et pour sa 109e édition, le football vendéen sera à l’honneur, avec 3 rencontres face à des formations de Ligue 1. Retour sur cette belle aventure qu’est la Coupe de France Crédit Agricole, pour les clubs Herbretais, Fontenaisien et Sablais !

Les Herbiers, l’histoire d’une passion pour la Coupe de France

Il serait difficile d’évoquer les parcours vendéens en Coupe de France sans penser au Vendée Les Herbiers Football, et notamment à sa fabuleuse épopée en 2017-2018, l’amenant en finale de la compétition face au Paris Saint Germain, symbole d’un club capable de se transcender sur la scène nationale !

Et cette saison encore, pour la 6ème fois de leur histoire, les Herbretais accèdent de nouveau aux 32es de finale de la compétition, après s’être imposés lors d’un derby régional face à Orvault (1-3) en 7e tour, puis en terres Bretonnes, à Plabennec (2-1) lors du 8e tour.

Crédit photo : ©Vendée Les Herbiers Football

Pour l’occasion, ils s’offrent Angers SCO, deux fois finaliste en Coupe de France !

« On est toujours très contents d’aller loin en Coupe de France car c’est une très belle aventure. Après, on ne cherche pas forcément à tirer une Ligue 1 dès les 32es de finale, même si c’est un réel plaisir pour nos joueurs de se confronter à une formation d’un tel niveau. » nous confie Lilian Bossard, secrétaire du club. Il ajoute d’ailleurs que « c’est aussi l’occasion de voir arriver des spectateurs qui n’ont pas l’habitude de venir au stade » ce qui fait aussi la magie de la Coupe.

Mais passé la joie du tirage, Lilian Bossard nous rappelle toutefois que ce n’est pas si simple d’organiser ce type de rencontre. « C’est compliqué de faire un match de ce type sur une structure comme celle des Herbiers. C’était notre souhait de rester à domicile autant que possible même si nous ne pourrons peut-être pas satisfaire tout le monde. Notre tribune n’est pas adaptée et ce genre de rencontre nous oblige aussi à donner la priorité aux partenaires qui nous suivent tout au long de la saison ».

Détails de la rencontre :

  • Vendée Les Herbiers Football – Angers SCO
  • Vendredi 19 décembre – 20h45
  • Diffusion BeIN SPORT 2 (multiplex)

Palmarès du Vendée Les Herbiers Football en Coupe de France

  • 2000 – 16es de finale : Entente Sportive Herbretaise – Stade Rennais (stade Desgranges – La Roche s/ Yon)
  • 2010 – 32es de finale : VHF – Toulouse FC (stade Desgranges – La Roche s/ Yon)
  • 2013 – 7e tour : VHF – Tours (stade Massabielle – Les Herbiers)
  • 2017 – 16es de finale : VHF – EA Guingamp (stade Massabielle – Les Herbiers)
  • 2018 – Finale : PSG – VHF (Stade de France – Paris)
  • 2023 – 16es de finale : VHF – Stade de Reims (stade Massabielle – Les Herbiers)

Fontenay le Comte, ou le récit d’une aventure hors norme

Lorsque l’on évoque la Coupe de France en Vendée, nul doute que l’on pense également au Vendée Fontenay Foot et à sa qualification en 8es de finale en 2001, face à l’Olympique Lyonnais !

Et cette saison, la formation du Sud Vendée continue d’écrire l’histoire, mettant parfois les nerfs de ses supporters à rude épreuve avec des séances de tirs au but palpitantes, comme celle à l’issue de la rencontre du 5e tour, face au SO Cholet (R2), qui s’est terminée à 16-17, permettant aux vendéens de prendre l’avantage pour prolonger l’aventure.

Et quelle aventure ! Après un 7e tour qui s’est soldé lui aussi par une séance de tirs au but face à une autre équipe de N3 (Chamallières), les fontenaisiens ont su tirer leur épingle du jeu lors du 8e tour en s’imposant face à La Berrichone de Châteauroux (Nationale), leur permettant de se qualifier pour les 32es de finale avec un tirage d’exception : le Paris Saint Germain, tenant du titre et 16 fois vainqueur de la compétition.

Crédit photo : ©Vendée Fontenay Foot

Pour le club, et plus largement sur le territoire, « c’est Noël avant l’heure » nous confie Willy Renou, Vice-Président du club. Il ajoute d’ailleurs : « c’est fantastique, c’est la Coupe des Miracles ! On n’aurait pas pu rêver mieux, même si la tâche va être abyssal ».

Lui qui avait marqué face à Sedan en 2001, permettant à son équipe d’accéder aux 8es de finale, va suivre cette année le match en tant que supporter, mais aussi en tant que papa, puisque deux de ses enfants font partie du groupe qui affrontera l’ogre Parisien.

Il ajoute « les joueurs se préparent maintenant mentalement et physiquement à jouer contre la meilleure équipe d’Europe. Ils s’appuieront très certainement sur l’expérience de leur entraîneur, Loïc Lambert [+400 matchs professionnels / +300 matchs en L1] et de Kévin Mayi [Formé à l’AS Saint Etienne] dans cette préparation et la gestion de leurs émotions ».

Il conclut « Tout le club est derrière l’équipe, que ce soient les licenciés, les bénévoles, les supporters, tous âges confondus ». Un vrai collectif qui donnera de la voix samedi soir pour supporter les bleus et blancs.

Pour l’occasion, un mini-musée de la Coupe de France Crédit Agricole ainsi que le Trophée seront exposés à Fontenay ce vendredi soir (19/12) afin d’en faire profiter l’ensemble des supporters de la ville. L’événement aura lieu dans le magasin Intersport de Fontenay, partenaire majeur de la FFF et de la Coupe de France Crédit Agricole, de 16h30 à 18h30 (Adresse : zone Des Trois Canons, Rue du Dr Guerry, 85200 Fontenay-le-Comte).

Lire le communiqué de presse – INTERSPORT / Coupe de France Crédit Agricole

Détails de la rencontre :

  • Vendée Fontenay Foot – Paris Saint Germain
  • Samedi 20 décembre – 21h – Stade de la Beaujoire
  • Diffusion BeIN SPORT 1

Palmarès du Vendée Fontenay Foot en Coupe de France

  • 2001 – 8es de finale : VFF – Olympique Lyonnais (Stade René Gaillard – Niort)
  • 2004 – 16es de finale : Vendée Fontenay Foot – FC Nantes (Stade René Gaillard – Niort)
  • 2011 – 16es de finale : Vendée Fontenay Foot – FC Lorient (stade Desgranges – La Roche s/ Yon)
  • 2013 – 16es de finale : Vendée Fontenay Foot – ES Troyes AC (stade Emmanuel Murzeau – Fontenay le Comte)

100 ans après, les Sables d’Olonne de retour en 32es

Pour la 2ème fois, un club des Sables d’Olonne est qualifié en 32es de finale de la Coupe de France ! Et la dernière fois, c’était le 6 décembre 1925, avec les Tigres Vendéens.

Selon Julien Fradet, entraîneur de l’équipe, « c’est un événement historique pour le club et pour le foot sablais de manière générale, qui vient récompenser le travail de tout un groupe, tout en le stimulant sur un nouveau projet de jeu ».

Quand on retrace leur aventure en Coupe cette saison, on pense notamment à la rencontre face à Camaret, lors du 7e tour. Menés 0-1 à la 91e minute, ils égalisaient à la 96e avant de s’imposer 7-6 aux tirs au but. Un scénario in extremis, permettant aux Sablais de prolonger l’aventure de la Coupe avec la réception de Plouvorn au tour suivant, face à qui, ils se qualifiaient sur un score de 2 à 1.

Crédit photo : ©Les Sables Vendée Football

Julien nous précise : « sur le plan associatif, le club a mis à disposition un maximum de cars pour permettre à un grand nombre de Sablais de se déplacer à Rennes. Au total, ils seront plus d’un millier à nous suivre. »

Pour les joueurs, tout comme pour ceux de Fontenay, jouer dans stade comme le Roazhon Park, d’une capacité de 30 000 places n’a rien d’anodin. « Une visite du stade est prévue la veille du match pour prendre nos marques, découvrir l’environnement et permettre aux joueurs de gérer l’appréhension pour générer des émotions positives lors de la rencontre » ajoute le coach de la formation Sablaise.

Détails de la rencontre :

  • Stade Rennais – Les Sables Vendée Football
  • Dimanche 21 décembre – 17h30 – Stade Roazhon Park
  • Diffusion BeIN SPORT 1 (multiplex – match directeur sur B3)
  • Billetterie : cliquez ici

Nous souhaitons aux trois clubs vendéens encore en lice dans ces 32e de finale de vivre pleinement l’aventure qui s’offre à eux ce weekend et qui sait, peut-être que l’un d’eux créera l’exploit face à son adversaire ?

La Coupe de France, une histoire qui s’écrit en Vendée depuis de nombreuses années

C’est donc une nouvelle page de notre football vendéen qui s’écrira ce weekend ; des rencontres qui viendront compléter les récits des clubs ayant performé eux aussi sur la scène nationale (à retrouver ci-dessous).

1979 : FC Yonnais – Paris Saint Germain

1981 : FC Yonnais – RC Lens

1982 : FC Yonnais – US Valenciennes

1983 : FC Yonnais – Fc Rouen

1993 : La Roche VF – Montpelliers

1995 : La Roche VF – AJ Auxerre

1997 : La Roche VF – Bastia

1998 : Marsouins de Brétignolles – FC Nantes

1999 : La Roche VF – FC Nantes

2001 : Luçon FC – Paris Saint Germain (à Niort)

2004 – 8e tour : Vendée Poiré Football – Stade Brestois

2008 – 16es : Vendée Poiré Football – Paris Saint Germain (stade de la Beaujoire – Nantes)

2012 : Luçon FC – Olympique Lyonnais (stade de la Beaujoire – Nantes)

2013 : Luçon FC – Stade Brestois

2013 – 7e tour : Mouilleron Thouarsais Caillère – Angers SCO (stade Claude Betard – La Châtaigneraie)

2023 – 32es : AS Châtaigneraie Football – FC Lorient

2024 – 32es : Vendée FC La Roche s/ Yon – Stade Brestois

Articles les plus lus dans cette catégorie