Foot en milieu scolaire

Publié le 13/10/2022

La rentrée scolaire est désormais derrière nous. L’occasion pour les différents acteurs du football (Fédération, ligues, districts et clubs), en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques & les fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS et UGSEL), de lancer officiellement les nouvelles opérations de développement du football en milieu scolaire !

 

Foot à l’École : une opération à destination des école primaires

L’opération Foot à l’École entame déjà sa 7ème édition. Son objectif est lié à l’initiation et à la découverte de l’activité football (ou futsal) à travers un double projet structurant qui sera en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 :

  • Sportif : réaliser un cycle EPS football ou futsal
  • Culturel : réaliser une production artistique en lien avec la thématique de la saison

 

Plus d’infos sur le dispositif « Foot à l’École » en cliquant ici

 

Football for Schools : une opération à destination des collèges

Nouveauté cette saison avec l’apparition du programme Football For Schools. Cette opération (déclinée suite au partenariat signé entre la FIFA, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et l’UNSS), vise à contribuer à l’éducation, au développement et à l’autonomisation des collégiens. L’objectif est de rendre le football plus accessible aux jeunes filles et garçons en incorporant des activités footballistiques au système éducatif. Le programme se décline en deux axes : 

  • Sportif : Initier et faire pratiquer le football (ou futsal) à l’ensemble des collégiens
  • Educatif : Réaliser un montage audio/vidéo/photo (au choix), en utilisant le français et l’anglais et relatant l’engagement des élèves d’une classe

 

La Quinzaine du Foot : une opération à destination des lycées

Homologue de l’opération Foot à l’École, la Quinzaine du foot (née d’un partenariat entre la FFF, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’UNSS & l’UGSEL), s’engage à promouvoir le football et les valeurs citoyennes partagées auprès des lycéens. Le programme se décline en deux axes : 

  • Sportif : Réaliser une action footballistique avec une connotation « Jeux Olympiques et Paralympiques » mettant en avant les différentes formes de pratiques possibles 
  • Caritatif : Réaliser un montage audio/vidéo/photo (au choix) relatant l’engagement des élèves d’une classe

 

En tant que club, n’hésitez pas à vous rapprocher des établissements scolaires de votre secteur afin de :

  • Mettre en avant les valeurs sportives et citoyennes
  • Promouvoir le football
  • Créer une passerelle entre ces deux lieux d’éducations prioritaires

 

Pour plus d’infos, contactez Bastien Pasquereau à l’adresse bpasquereau@foot85.fff.fr.

Articles les plus lus dans cette catégorie