Futnet : la pratique de haute volée !

Publié le 26/02/2024

Depuis quelques années, la Fédération Française de Football encourage le développement des pratiques du « Football Loisir » dans ses clubs, en tant qu’outil de recrutement et de fidélisation des licenciés.ées. 

Le futnet, également connu sous le nom de « Tennis Ballon » est une discipline hybride en plein développement. La pratique oppose deux équipes d’une à trois personnes (2 contre 2 préconisé), et s’exerce sur un terrain rectangulaire constitué d’une aire de jeu, d’une zone de dégagement et séparé d’un filet. Elle emprunte des caractéristiques au football, au tennis et au volley, permettant aux joueurs de progresser d’un point de vue technique et stratégique dans un format ludique et convivial. L’objectif est de faire rebondir le ballon dans les limites du camp adverse sans que l’équipe ne parvienne à le renvoyer après un rebond.

 

La pratique de haute volée !

Depuis 2018, la FFF accompagne la pratique du futnet en France. Un plan de développement de la pratique a d’ailleurs été mis en place pour la période 2023-2025, avec 3 objectifs fixés : structurer le haut niveau, faciliter l’accès à la discipline et développer la pratique spécifique.

Tout savoir sur le futnet en cliquant ici.

La pratique en Vendée

Le District lance cette saison, sous l’impulsion de la FFF et de la Ligue des Pays de la Loire, le « Challenge Départemental Futnet U14/U15 ».

L’idée ? Vous proposer une formule « autonome », à mettre en place lors d’une séance hebdomadaire ou pendant un stage de vacances scolaires, pour faire découvrir la pratique du futnet aux joueurs et joueuses des catégories U14/U15.

Suite à cette découverte, et jusqu’au 29 mai, à vous d’inscrire la doublette qui participera au Challenge Départemental organisé le 15 juin à Talmont Saint Hilaire (Attention, places limitées. Seuls les 32 premiers clubs inscrits pourront y participer).

Document utiles :

Pour plus d’infos, contactez Adrien Remaud, Conseiller Technique DAP, à l’adresse aremaud@foot85.fff.fr ou par téléphone au 06 27 24 12 67.