Julien Fradet avec l’équipe de France de Beach Soccer

Publié le 20/08/2020

Julien Fradet, Conseiller Technique départemental du District de Vendée de Football, a été désigné sélectionneur adjoint de l’Equipe de France de Beach Soccer aux côtés de Claude Barrabé. La sélection tricolore a retrouvé récemment les terrains pour deux rencontres amicales face à la Suisse. L’occasion pour Julien de se confier sur sa nouvelle expérience.

Quelles sont tes impressions après ce premier rassemblement avec les tricolores ?

« Ce 1er stage pour moi et l’ensemble du staff avait deux objectifs avec la mise en place du projet de vie et du projet de jeu. Sur le 1er point, on est très satisfait de la vie de groupe et l’état d’esprit qui s’y est installé au fil des jours. Concernant le jeu, nous sommes dans la construction des affinités et des complicités entre les joueurs. Des progrès ont été visible sur l’animation défensive, l’animation offensive doit être développé sur le plan technique et tactique. Autre satisfaction, la collaboration et la complémentarité du staff qui s’est vite connecté pour bien travailler ensemble. »

Quel est ton rôle au sein du staff ?

« J’ai la chance d’être avec un sélectionneur (Claude Barrabé) très à l’écoute de son staff. Nous avons préparé ensemble ce projet et travaillons en osmose sur la structuration des stages, l’animation des séances, le coaching de l’équipe sur les matchs et la communication avec les joueurs. J’ai le sentiment d’avoir gagné la confiance du staff et des joueurs durant ce stage, ce qui donne encore plus de motivation pour approfondir ce projet et ainsi contribuer à la progression de cette équipe de France en terme de jeu et de résultat. »

Que penses-tu pouvoir apporter à l’Equipe de France ? Qu’en attends-tu en retour ?

« Je suis un entraineur-formateur dans l’âme ! J’espère donc pouvoir faire progresser cette équipe en apportant ma sensibilité tactique, mon exigence technique et mentale qui permettra d’atteindre des résultats plus ambitieux. En retour, on espère être la locomotive du développement du Beach soccer sur le territoire national qui a besoin de reconnaissance et de médiatisation. »

Quelles sont les prochaines échéances ?

« Nous partons dès jeudi prochain en stage pour 4 jours préparer l’EBSL (Championnat d’Europe) qui se déroulera du 1er au 6 Septembre au Portugal. On espère aller chercher nos premières victoires ! »

Par Valérie Vilain – LFPL
Par Lydie S.