L’engagement sociétal de la Fédération

Publié le 29/09/2025

Déployé depuis maintenant 18 mois, le Plan d’Engagement de la FFF a permis de structurer et d’amplifier l’action sociétale menée depuis de nombreuses années par la Fédération, ses Ligues, ses Districts et ses clubs.

 

Ce plan d’engagement, construit selon quatre axes prioritaires, répond à un objectif majeur : construire un football inclusif, solidaire et responsable.

 

1/ La lutte contre toutes les formes de violences et de discrimination

Pratiquer le football en toute sécurité est l’un des engagements forts de la Fédération, mobilisée pour la protection de ses licencié(e)s. La FFF réaffirme que le football et ses autres pratiques sont accessibles à toutes et tous. Elle souhaite lutter avec la plus grande fermeté contre toutes les formes de violences : violences sexuelles, violences sexistes, violences homophobes, violences racistes, violences physiques ou verbales. « Détecter et alerter, mieux nommer et évaluer, former avec systématisme l’ensemble des éducateurs et éducatrices, des encadrants et encadrantes, des dirigeants et dirigeantes bénévoles, des salariés et salariées, sanctionner avec fermeté les comportements inacceptables, protéger les victimes, les accompagner. Tels sont les objectifs qui seront poursuivis », a fixé le président Philippe Diallo. 

 

2/ La promotion de la citoyenneté de la diversité et de l’inclusion

Le football pour apprendre à vivre avec les autres, s’enrichir de la diversité et former des citoyens responsables autant que des sportifs accomplis. Le football comme outil d’inclusion partageant avec tous ses valeurs : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance, Solidarité. La FFF développe de nombreuses actions, à tout niveau, pour incarner et renforcer le « vivre ensemble » en s’appuyant sur les clubs, les districts, les ligues et sur les programmes développés par le Fondaction du Football. Le plan fédéral annoncé a pour objectifs de renforcer l’accompagnement scolaire, favoriser l’accessibilité du football à tous et toutes et partout, œuvrer à sa féminisation, permettre l’insertion professionnelle.

 

3/ L’adaptation aux défis climatiques

La protection de l’environnement est devenue un enjeu majeur. Agir au quotidien pour préserver notre planète afin de ne pas compromettre l’avenir des générations futures fait partie de nos engagements. Comme toute activité, la pratique du football entraîne la consommation de diverses énergies nécessaires au bon fonctionnement des clubs, des institutions et à l’organisation des matches. Chacun à son échelle peut adopter de bons réflexes et mettre en œuvre des actions concrètes pour jouer son rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique. De la réduction des déchets à l’évolution des modes de transports, de la préservation des ressources naturelles à l’adaptation des terrains de football, chaque action peut avoir avoir un impact déterminant sur la préservation de la pratique et l’évolution des comportements.

 

4/ La mixité au service de l’égalité des genres dans le football

Le plan fédéral d’engagement sociétal annoncé par le président Philippe Diallo a pour objectif prioritaire d’œuvrer à sa féminisation et au développement de sa mixité, à tous les niveaux, sur et en dehors des terrains : instances de gouvernance, organes régionaux et départementaux, pratiquants, éducateurs, dirigeants, arbitres. Ambition ? Atteindre le cap historique des 500 000 licences féminines à l’horizon 2028.

 

Une plateforme d’alerte

Forte de ses valeurs et de son engagement en matière de conformité, la FFF a lancé la première plateforme d’alerte et de signalement du football français. Cette interface, destinée à tous les publics du football (membre des clubs, licencié(e) et non licencié(e), parent, bénévole, collaborateur et collaboratrice de la FFF, spectateur et spectatrice…), permet à une victime ou un témoin de fait(s) répréhensible(s) d’alerter en le(s) signalant de manière simple et rapide. La démarche peut s’effectuer de manière anonyme. Les violences sexistes et sexuelles, la LGBT+phobie, le racisme, toutes les formes de non-respect de la personne humaine sont inacceptables. Avec la FFF, vous pouvez agir et être accompagné(e). 

Articles les plus lus dans cette catégorie