Matchs amicaux : obligation de places assises

Publié le 21/07/2020

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement progressif établie par le Gouvernement, de nouvelles mesures permettant désormais l’organisation de matches amicaux ont été actées en Conseil de défense et de sécurité nationale concernant le secteur du sport à partir du 11 juillet 2020. L’ensemble de ces dispositions concernant le sport figure dans le décret n° 2020-860 du 10 juillet 2020.  

Dans les territoires sortis de l’état d’urgence sanitaire, les établissemen ts recevant du public (enceintes sportives ouvertes ou fermées) peuvent désormais accueillir du public dans la limite de la jauge maximum de 5000 personnes (pratiquants et organisateurs compris) à condition que les personnes aient une place assise et qu’une distance minimale d’un siège soit laissée entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 10 personnes venant ensemble à la manifestation. Les rencontres devant accueillir plus de 1500 personnes (pratiquants et organisateurs compris) doivent faire l’objet d’une déclaration en Préfecture. 

Il appartient donc au club recevant de veiller à l’application de ces dispositions, et de prévoir le placement assis. Le placement debout est strictement interdit. Ces restrictions ne s’appliquent pas aux joueurs(ses), dirigeant(e)s et personnes nécessaires à l’organisation. 

Dans tous les cas, l’utilisation des vestiaires collectifs reste strictement interdite jusqu’à nouvel ordre.

Pour toute demande d’organisation d’un match amical avec au moins une équipe de niveau N2, N3 et Régional, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : competitions@lfpl.fff.fr, en nous précisant la date/l’heure de la rencontre, les deux clubs qui se rencontrent, l’installation sur laquelle se déroulera le match, mais également si vous souhaitez que des arbitres soient désignés. Une feuille de match devra être établie.

Les Districts autorisent les rencontres amicales opposant des équipes disputant des championnats départementaux et se disputant sur leur territoire. 

S’agissant des rencontre entre clubs de nationalités différentes et/ou de sélections nationales se déroulant sur le territoire français, ou de niveau N1 et supérieur, les clubs doivent se rapprocher de la F.F.F. (Direction des Compétitions Nationales).

Articles les plus lus dans cette catégorie