Plan « 5000 équipements de proximité »
En septembre 2021, le gouvernement annonçait un plan de subvention d’équipements sportifs intitulé « 5 000 terrains de sport ». Un projet inédit ayant pour objectif de dynamiser la pratique sportive en France.
Ce nouveau plan doit permettre aux collectivités territoriales et aux associations sportives (fédérations, ligues, comités et clubs) de proposer des projets de construction d’équipements que l’État financera a minima à 50 %, et jusqu’à 80 % maximum du montant subventionnable.
Le déploiement de ce plan se veut innovant, flexible et place l’usager au centre du diagnostic. Ainsi, il propose des modes de soutien simplifiés dans leur procédure, permettant une livraison rapide des sites.
L’objectif principal est de renforcer les synergies locales entre les acteurs afin d’optimiser l’utilisation de ces équipements de proximité. Cela permettra aussi d’offrir de nouveaux écrins aux clubs sportifs locaux existants mais aussi de faire sortir de terre des associations sportives pour enrichir l’offre de sport dans les zones urbaines et rurales.
Vous souhaitez faire une demande de subvention ? Consultez les documents utiles sur le site de la DRAJES
en cliquant ici.
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter par mail le correspondant « Équipements » de la Direction Académique de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports (DRAJES) des Pays-de-Loire :
didier.guerrin@ac-nantes.fr.