Retour sur le webinaire de la FFF « Reprise d’Activité »

Publié le 04/12/2020

Un webinaire sur le thème « Réussir sa reprise d’activité », animé par la Direction technique nationale, la Direction médicale et la Ligue du Football Amateur, a été organisé ce jeudi 3 décembre par la FFF pour répondre aux principales questions sanitaires, sportives et d’organisation posées par ce retour aux terrains.

 Revoir le webinaire (cliquez sur ce lien) 

► Le document présenté pendant la visioconférence (téléchargez le PDF) 

Après avoir évoqué les « consignes parfois contradictoires » provenant de l’Etat, le directeur de la Ligue du Football Amateur, Pierre Samsonoff, a confirmé l’information du début de semaine, à savoir que la reprise de la pratique adaptée est d’ores et déjà autorisée pour les majeurs comme pour les mineurs. « Ce n’est pas écrit de la même façon dans le décret, mais le texte du Ministère indique bien que pour les personnes majeures, la pratique d’une activité sportive redevient possible dans les équipements de plein air de manière individuelle ou encadrée par un club ou une association dans le respect de protocoles sanitaires renforcés (cliquez sur ce lien). Il faut rappeler aux mairies que c’est autorisé. » Concernant la phase après le 15 décembre, l’Etat décidera et le Football devra se montrer d’ici là « exemplaire dans sa reprise d’activité », précisant notamment que « les tournois sauvages de football nous ont fait du tort ».


Le directeur médical de la Fédération, Emmanuel Orhant, a ensuite rappelé l’exigence à avoir au sujet du respect des gestes barrières désormais connus (visuel ci-dessus). « Nous commençons à avoir des données plus fiables et nous savons aujourd’hui que le virus se diffuse de manière très faible pendant les entraînements. Le problème vient des temps avant la pratique (transports par exemple) et surtout après (vestiaires, espaces de convivialité). » D’où la fermeture des vestiaires confirmée pour le moment.

Hubert Fournier et Patrick Pion, Directeur Technique National et son adjoint, ont enfin livré leur sentiment : « C’est un moment important pour notre pratique, ce n’était pas chose gagnée de pouvoir rouvrir les clubs à cette période. On peut vous conseiller par exemple de zoner les terrains, de diminuer la longueur des séances parce que nous sommes en phase de reprise, et de les espacer pour éviter du brassage, l’éducateur devant notamment garder son masque pendant la séance. C’est important de pouvoir répondre aux besoins des enfants de rejouer au football. Et pour les adultes, cette reprise progressive est de toutes façons obligatoire pour envisager la reprise des compétitions. »

 

Par David CADIOU
Par Lydie S.

Articles les plus lus dans cette catégorie