Retour sur les rassemblements Foot Adapté et Unifié de mai

Publié le 20/05/2022

Mercredi 11 mai avaient lieu des rassemblements Foot Adapté et Unifié à différents endroits en Vendée au sein des clubs Sud Vendée Football, US Bournezeau Saint Hilaire, Boupère Mon Prouant FC et FC Falleron Froidfond. Retrouvez ci-dessous les récits de ces rassemblements.

 

Sud Vendée Football 

« À Benet, le mercredi 11mai 2022, nous étions attendus. Nous avons été conduits auprès d’un groupe de jeunes joueurs (catégorie U10 / U11). L’éducateur présent m’a d’abord laissé présenter notre groupe et nos particularités puis a pris les commandes pour le déroulement de son entraînement. Un moment très agréable avec des enfants faisant vraiment partie du groupe. Les moments d’échanges et de jeu furent les temps forts de cet entraînement partagé. Ainsi s’est déroulée notre 3ème rencontre sectorielle de la saison. Un grand merci à l’éducateur présent à nos côtés pour son accueil et sa bienveillance tout au long de la séance. Les enfants attendent désormais le Beach soccer avec impatience. Un rassemblement qui aura lieu le mercredi 29 juin. »

_ Gilles Bironneau, membre de la commission Foot Adapté Unifié du District

 

US Bournezeau Saint Hilaire

« Mercredi 11 Mai 2022, de 10h à 14h, nous avons accueilli au complexe de Bournezeau 4 équipes de foot adapté (5 joueurs par équipe), de personnes en situation de handicap mental. Une journée où ils se sont affrontés à l’occasion de matchs, mais aussi lors de deux ateliers : foot pétanque et puissance 4 sous forme de relais.

Nous avons pu associer nos U11 en intégrant à leur séance d’entrainement 3 jeunes de moins de 21 ans en situation de handicap. 

Afin de conclure cette matinée d’échanges, nous avons pris une photo tous ensemble puis partagé un pique nique avec les joueurs et éducateurs de chaque équipe, mais aussi nos U11.

Un bilan très positif, une belle ouverture d’esprit sur le monde du handicap et de la différence. Enfants, joueurs et éducateurs ont adoré ce moment ! »

_ Lonny Crépeau, service civique au sein de l’US Bournezeau Saint Hilaire

 

Boupère Mon Prouant FC

« La séance a eu lieu sur une journée entière le mercredi 11 mai, de 10h à 15h au Boupère. Les jeunes de l’IME étaient en inclusion avec les joueurs U12 / U13 du club.

Au programme : 

  • Match d’ultimate (sport collectif qui se pratique avec un frisbee)
  • Foot pétanque
  • Temps d’échanges sur ce qu’est un IME où les jeunes de l’IME ont pu présenter ce qu’ils y faisaient et les jeunes U13 ont pu leur poser des questions
  • Séance d’entrainement avec 3 groupes de 10 joueurs. Deux équipes jouaient en match sur un 3/4 terrain senior avec un but mobile, et le troisième groupe réalisait un atelier technique de frappe devant le but avec une bâche à trous

Un très bon moment d’échange entre les jeunes. »

_ François Vincendeau, éducateur sportif au sein de l’IME Les 3 Moulins – Fontenay le Comte

 

FC Falleron Froidfond

« C’était une première pour le club de football du FC Falleron Froidfond : accueillir des jeunes en situation de handicap pour partager notre sport préféré, le football. Par cette belle journée du 11 mai, l’IME de Challans (huit participants et participantes) et l’IME La Guérinière Olonne (6 titulaires, dont deux blessés mais néanmoins présents pour encourager leurs partenaires) étaient présents. Dans le cadre du foot unifié, les 7 joueurs U11 du club ont participé à cette matinée. L’effectif global a permis la formation de 4 groupes et de différents ateliers (coordination, conduite de balle, conduite et frappe, stop balle) pour une rotation de chaque groupe. Cette journée s’est clôturée par un beau moment de partage : le match, opposant deux équipes de huit joueurs en foot unifié.

Une journée riche dans les échanges, la découverte, le plaisir… où Frédéric, co-président du FCFF, nous a accueillis au sein du club avec tout son dynamisme et ses attentions. Merci à M. le Maire de Froidfond pour sa visite et son intérêt lors de ces moments d’exception. Pour clôturer cette journée, tous les participants ont partagé un pique-nique autour du stade. »

_ Louis Orion, membre de la commission Foot Adapté Unifié du District

 

Retrouvez les photos de cette journée en cliquant ici

Articles les plus lus dans cette catégorie