« La reprise du football » : les conditions

Publié le 07/07/2020

Suite au webinaire diffusé le mardi 23 juin, la FFF a souhaité apporter des précisions quant aux conditions de reprise de la pratique du football amateur, en particulier au sein de nos clubs affiliés :

« En effet, les annonces gouvernementales du week-end dernier (téléchargez le communiqué du Ministère des Sports publié le samedi 20 juin) ont suscité des interrogations sur la nature des activités autorisées. Nous sommes donc très heureux de vous annoncer que, compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire, le gouvernement a décidé que la reprise d’activité dans les clubs est désormais possible dans des conditions normales d’entraînement, y compris avec opposition. Les matches amicaux (hors haut-niveau) et l’organisation d’événements impliquant des rencontres entre joueurs provenant de différents clubs sont en revanche encore interdits pour l’heure.

Nous attirons votre attention sur l’obligation de continuer à respecter les protocoles sanitaires pour l’ensemble des activités hors domaine sportif. L’acheminement et l’accueil des licenciés, la gestion des matériels sportifs demeurent notamment soumis aux règles explicitées dans les guides de reprise d’activité qui vous ont été diffusés (cliquez sur ce lien).

Vous devez également prendre en compte les préconisations médicales en matière de reprise d’activité après une interruption longue de la pratique sportive. Il est formellement déconseillé de reprendre les efforts physiques intenses sans travail préalable, afin d’éviter les risques de blessure et autres problèmes de santé.

Nous vous invitions à télécharger le powerpoint diffusé à la suite de ce webinaire ainsi que son enregistrement en cliquant sur ce lien. »

A noter qu’un nouveau guide de pratique est en cours d’élaboration par les services du Ministère des Sports (cliquez sur ce lien pour suivre l’actualité tout au long du week-end). Il vous sera communiqué dès publication. Deux guides d’appui sont également en cours de création par la Direction Technique Nationale de la FFF sur l’organisation de stages cet été ainsi que sur la rentrée 2020.

Téléchargez également le Guide des Préconisations Sanitaires, Médicales et Sportives élaboré par la Direction Médicale de la FFF ainsi que l’information sur le questionnaire FFF-COVID 19

Retrouvez aussi les Guides de reprise dans les clubs et sections scolaires publiés le 10 juin

 

Téléchargez également la dernière note du Ministère des Sports

Enfin, sorti en ce début juillet, le guide « Mise en place de stages Vacances foot » a pour but d’aider les clubs qui le souhaiteront à réaliser au mieux leurs séances ou stages d’été, pour les U8 à U15 et dans le respect des règles sanitaires.

Guide d’appui à la mise en place de stages « Vacances foot »

 

Par David CADIOU – LFPL

Par Lydie S.

Articles les plus lus dans cette catégorie