Retour sur les webinaires FFF

Cette saison, la FFF vous a proposé des webinaires sur différents sujets. Retrouvez ci-dessous les replays et présentations de ces rendez-vous :

Toutes Foot

Le Programme Éducatif Fédéral 

Foot loisir / Foot santé : deux philosophies pour un autre football

Généralisation de la nouvelle interface « Foot Animation & Loisir »

CALENDRIERS U10 U11 – Phase Printemps

La phase PRINTEMPS reprend le samedi 08 mars 2025 et comporte 7 dates au calendrier :

samedis 08/03 – 15/03 – 22/03 – 29/03 – 26/04 – 17/05 et se termine par un festival de groupe le 24/05.

Les calendriers sont visibles sur le site du District, sauf les groupes 5D et 5E qui seront mis en ligne ce week-end (rubrique « EPREUVES » – Puis « FOOT ANIMATION LOISIRS »). IL Y A ENCORE QUELQUES PROBLEMES D’AFFICHAGE POUR CERTAINS CALENDRIERS. SI VOUS ETES CONCERNE, privilégiez la visualisation sous « FOOTCLUBS » où l’affichage est correct (rubrique « épreuves championnats et coupes », puis « Foot Animation Loisirs »). 

RAPPEL – L’HORAIRE DE PLATEAU QUI EST INDIQUE EN LIGNE EST L’HORAIRE DE COUP D’ENVOI DES RENCONTRES, SOIT 14H30 POUR LES U11 (Défi-jonglerie à 14H15)… sauf si horaire contraire défini par les clubs. 

En cas de problème pour accueillir un plateau du foot d’animation, le club concerné contacte les clubs du groupe pour trouver un autre centre d’accueil qui pourrait accueillir le plateau sur CETTE DATE (inversion avec un autre club). RETOUR D’INFORMATION AU REFERENT DE GROUPE pour que le changement soit effectué sur l’outil F.A.L. et confirmation à TOUS LES CLUBS DU PLATEAU.

Les plateaux non-joués (intempéries ou autres) peuvent être rejoués si les clubs le souhaitent en fin de période sous forme d’interclubs.


TUTORIELS DISPONIBLES

Pour les clubs accueils – Organisation des matches : Guide à consulter

Procédure pour les clubs accueils (démarches à réaliser à l’issue du plateau) : Cliquez ICI


 

DOCUMENTS UTILES :

Calendrier général Foot animation 24 25

Coordonnées des responsables de secteur du foot animation 24 25

Répartition des équipes par groupe – PHASE PRINTEMPS 25 (mise à jour le 04/03 – groupes 2C ; 3D ; 4F et 5F) 

Annuaire référents clubs U10U11 – Février 2025 (si votre club n’apparait pas sur ce document, veuillez compléter le lien google forms ci-après) : Cliquez ICI

GRILLE DE ROTATION A 8 EQUIPES – Phase printemps

GRILLE DE ROTATION A 7 EQUIPES – Phase printemps

Plan de terrain Foot à 8 

Fiche organisation plateau plein air foot à 8 

Défi-jonglage U11 – Toutes phases

Lois du jeu – Particularités départementales U6 à U13

Lois du jeu U11 – Coup de pied de but 

Le hors-jeu U11 

FICHE BILAN U11

ou format excel : Fiche Bilan – Pratique U10-U11 à 4 équipes

 

PARAMETRAGE COMPTE FFF

Un officiel peut désormais choisir de ne pas apparaitre sur les sites « fff.fr » et Ligue et District via un paramétrage dans son compte FFF, il s’affichera donc comme « Anonyme » sur les pages « match ».

Le paramétrage s’effectue dans l’espace « Mon Compte FFF » (https://mon-compte.fff.fr/) du licencié -> Mes licences & rôles -> section : Visibilité sur les sites et applications FFF

 

C.M.O. PEFormance du mois de janvier 2025

Chaque mois, sur le territoire vendéen, un club est récompensé pour son action menée dans le cadre du PEF.

Pour le mois de janvier 2025, c’est le Saint Gilles Saint Hilaire FC qui a été choisi comme lauréat pour son action menée autour de la sensibilisation aux menstruations auprès des jeunes filles. Cette action s’inscrit dans la thématique de la santé.

 

« Pour que les règles ne soient plus jamais un frein à la pratique sportive des filles », l’association Règles Élémentaires et le Fondaction du Football ont lancé le programme « j’ai mes règles, je fais du sport ! ». Ce programme vise à permettre aux éducateurs et éducatrices des clubs de bénéficier d’un cycle de formation afin d’accompagner au mieux les jeunes filles dans leur pratique sportive.

C’est dans ce contexte que le Saint Gilles Saint Hilaire FC a souhaité intervenir auprès des jeunes filles du club dans le cadre du PEF. L’objectif de cette intervention était de sensibiliser, de lever les tabous autour des menstruations, et de permettre aux jeunes filles de se sentir plus à l’aise pour en parler.

À l’occasion de cette sensibilisation, les joueuses, accompagnées de leur éducatrice, ont également réfléchi à des solutions concrètes pour améliorer leur quotidien au sein du club. L’une d’elles fut d’installer une boîte à serviettes hygiéniques et tampons dans les espaces du club pour permettre de garantir aux féminines un accès à des protections menstruelles en cas de besoin, tout en facilitant la gestion de ce sujet.

Afin d’aller au bout de sa démarche, l’éducatrice accompagnante a contacté la mairie ainsi que l’Office Municipal des Sports pour l’installation de ces boîtes dans les
stades de la Vie et de la Forêt mais également pour s’assurer que ce projet soit soutenu et que sa mise en place soit durable sur le long terme.

Cette initiative est un premier pas vers une meilleure prise en charge de la santé menstruelle des filles dans le cadre de leurs activités sportives et de leur bien-être au sein du club.

Bravo pour votre action !

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce programme.

 

Les bonnes pratiques FMI

Retrouvez ci-dessous les bonnes pratiques FMI :

Désormais, le service informatique de la Ligue des Pays de la Loire encourage plutôt l’usage de la FMI sur la webapp : https://fmi-core.fff.fr/.

 

POUR RAPPEL. N’oubliez pas d’identifier vos dirigeants pour la gestion des FMI :

À NOTER. Si vous souhaitez télécharger l’application sur une nouvelle tablette, vous risquez de voir apparaître l’alerte suivante sur votre écran :    « Version disponible pour une ancienne version d’ANDROID ». Dans ce cas :

  • Cliquez sur les paramètres de la tablette ANDROID
  • Puis applications
  • Paramètres avancés
  • accès spécifiques
  • installation d’applis inconnues
  • Chrome
  • Autoriser cette source

Ensuite, téléchargez l’APK à l’adresse suivante https://d.apkpure.com/…/com.umanis.cordova…

 

Votre application FMI est installée sur votre nouvelle tablette !

Une question ? Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez-nous à l’adresse competitions@foot85.fff.fr.

Formation « J’ai mes règles, je fais du sport »

Règles Élémentaires et le Fondaction du Football mettent un carton rouge aux tabous des règles dans le football !

Après une première phase d’enquête, puis d’expérimentation auprès de plusieurs clubs de football, le Fondaction du Football, en partenariat avec Règles Élémentaires, l’acteur associatif de référence sur les règles, a le plaisir de vous proposer de rejoindre le programme « J’ai mes règles, je fais du sport » et de bénéficier d’un cycle de formation.

Les objectifs et les enjeux de cette formation, à destination des dirigeants, coachs, éducateurs/trices et responsables de section féminine des clubs de football sont multiples :

  • permettre à chacun de mieux appréhender le sujet des règles chez les joueuses dans le cadre sportif
  • favoriser l’instauration d’un dialogue entre le personnel sportif encadrant et les jeunes filles pour répondre à leurs questions et prévenir les douleurs
  • adapter au mieux les entraînements pour les jeunes filles menstruées

Dates des sessions de formation, prévues au format webinaires :

  • Le mardi 28 janvier : présentation générale, le tabou des règles, la précarité menstruelle chez les jeunes filles. Cliquez ici pour accéder au replay.
  • Le vendredi 28 février à 12h30 : physiologie des règles, pathologies associées, produits périodiques
  • Le lundi 31 mars à 12h30 : cycle menstruel et activité sportive, nutrition et sommeil
  • Le vendredi 25 avril à 12h30 : adaptation de la structure, comment parler du sujet avec les joueuses, comment mieux vivre les règles

À l’issue de ces formations, vous pourrez accéder à un centre de ressources pour bénéficier de supports qui seront mis à disposition de l’ensemble des clubs de football qui souhaitent se saisir du sujet.

Pour rejoindre ce programme, inscrivez-vous en cliquant ici avant le 15 janvier 2025 !

« Pour que les règles ne soient plus jamais un frein à la pratique sportive des filles. »

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet.

Arrêtés municipaux – Procédure

Veuillez prendre connaissance des textes concernant les arrêtés municipaux pour impraticabilité de terrain qui ne doivent être adressés au District que le Vendredi et avant 16 heures – urgences@foot85.fff.fr  :

Consultez l’article 17 des règlements généraux de la LFPL

  • FORMULAIRE A UTILISER OBLIGATOIREMENT – SANS CE FORMULAIRE AUCUNE RENCONTRE NE SERA REPORTÉE AVEC TOUTES LES CONSÉQUENCES QUE CELA ENTRAINERA
  • PRIORITE DES RENCONTRES : pour rappel, une équipe D1 féminine est supérieure à une équipe D2 Masculine et donc prioritaire dans le déroulement des rencontres
  • Toute rencontre oubliée sur ce formulaire ne sera pas reportée. Les frais éventuels de déplacements (équipe adverse, arbitres) seront à la charge du club recevant.
  • Par ailleurs, les clubs ayant la possibilité d’utiliser un autre terrain, suite fusion, entente ou groupement, devront prévenir le club adverse de ce changement après envoi du formulaire au District.
  • Pour les jeunes, les clubs devront faire le maximum pour jouer la rencontre sur le terrain du club adverse.
    Ils devront indiquer à l’entrée du stade les coordonnées du nouveau terrain.
  • Il est demandé lors de l’envoi des arrêtés municipaux et du formulaire au District, de prévenir téléphoniquement le club adverse.

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Lorsque la procédure d’urgence est mise en place (l’annonce sera faite en début de page) :

Les clubs pourront envoyer leur arrêté municipal ou leur décision privée à l’adresse mail urgences@foot85.fff.fr en mettant en copie le club adverse. DANS TOUS LES CAS, UN APPEL TELEPHONIQUE EST NECESSAIRE SUR LE N° D’URGENCE AVANT TOUTE DEMARCHE A PARTIR DE SAMEDI 12 HEURES : https://districtfoot85.fff.fr/simple/numeros-durgence/

S’agissant des rencontres de District, tout courriel envoyé moins de 3 heures avant le début de la rencontre ne sera pas traité.

Dans le cadre horaire de la procédure d’urgence, le Centre de Gestion réceptionne les courriels des clubs et décide de la suite à donner :

Soit il décide de reporter le match et informe les clubs concernés ainsi que les officiels dès que possible afin qu’ils ne se déplacent pas,

Soit il demande aux clubs et arbitres de se déplacer.

La cellule d’urgence vous répondra dans les meilleurs délais afin de vous informer sur l’obligation ou non faite aux clubs de se déplacer aux lieu et horaire de la rencontre. En cas de non traitement du courriel, les équipes sont invitées à se déplacer aux lieu et horaire de la rencontre. Toute fraude ou tentative de fraude dans la production des documents sera traitée par la Commission compétente.

EN CAS DE MATCH NON JOUE LE JOUR MÊME : le club recevant doit saisir « Non joué » sur la tablette puis adresser un mail avec en pièce jointe les feuille de match et annexe + l’arrêté municipal OU le rapport de l’arbitre pour chaque rencontre non jouée, sur la messagerie : urgences@foot85.fff.fr

 

Service Civique – Livret d’accompagnement du volontaire

Service Civique qui parle avec des enfants

Le Service Civique

Le Service Civique constitue pour les volontaires une étape d’apprentissage de la citoyenneté et de développement personnel au cours de laquelle ils découvrent et acquièrent des aptitudes, des connaissances et des compétences.

Les Objectifs

Dans ce cadre, le livret d’accompagnement poursuit quatre objectifs :

  • Accompagner le dialogue entre le volontaire et son tuteur sur les compétences mises en œuvre ou développées au cours de la mission.
  • Cadencer les points de bilan et suivre la progression du volontaire.
  • Établir un bilan nominatif final utile au volontaire dans la suite de son parcours.
  • Fournir un document attestant de la réalisation de sa mission et des compétences qu’il a développées.

 

Ainsi, nous vous invitons à le compléter chaque mois, et ce dès maintenant, sur le lien suivant, afin d’assurer un parfait suivi et accompagnement de votre volontaire !

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