Flash info 85 – Votre édition de mars/avril 2025

Découvrez dès à présent la 38ème édition du Flash Info 85 en cliquant ici !
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DISTRICT DE VENDÉE DE FOOTBALL
Article simple
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Un officiel peut désormais choisir de ne pas apparaitre sur les sites « fff.fr » et Ligue et District via un paramétrage dans son compte FFF, il s’affichera donc comme « Anonyme » sur les pages « match ».
Le paramétrage s’effectue dans l’espace « Mon Compte FFF » (https://mon-compte.fff.fr/) du licencié -> Mes licences & rôles -> section : Visibilité sur les sites et applications FFF
Félicitations aux candidats admis suite à la Formation Initiale en Arbitrage (FIA) qui avait lieu à Rives d’Autises (Nieul s/ l’Autise) les 15, 16 et 22 février.
Retrouvez ci-dessous la liste des candidats et des clubs concernés.
Chaque mois, sur le territoire vendéen, un club est récompensé pour son action menée dans le cadre du PEF.
Pour le mois de janvier 2025, c’est le Saint Gilles Saint Hilaire FC qui a été choisi comme lauréat pour son action menée autour de la sensibilisation aux menstruations auprès des jeunes filles. Cette action s’inscrit dans la thématique de la santé.
« Pour que les règles ne soient plus jamais un frein à la pratique sportive des filles », l’association Règles Élémentaires et le Fondaction du Football ont lancé le programme « j’ai mes règles, je fais du sport ! ». Ce programme vise à permettre aux éducateurs et éducatrices des clubs de bénéficier d’un cycle de formation afin d’accompagner au mieux les jeunes filles dans leur pratique sportive.
C’est dans ce contexte que le Saint Gilles Saint Hilaire FC a souhaité intervenir auprès des jeunes filles du club dans le cadre du PEF. L’objectif de cette intervention était de sensibiliser, de lever les tabous autour des menstruations, et de permettre aux jeunes filles de se sentir plus à l’aise pour en parler.
À l’occasion de cette sensibilisation, les joueuses, accompagnées de leur éducatrice, ont également réfléchi à des solutions concrètes pour améliorer leur quotidien au sein du club. L’une d’elles fut d’installer une boîte à serviettes hygiéniques et tampons dans les espaces du club pour permettre de garantir aux féminines un accès à des protections menstruelles en cas de besoin, tout en facilitant la gestion de ce sujet.
Afin d’aller au bout de sa démarche, l’éducatrice accompagnante a contacté la mairie ainsi que l’Office Municipal des Sports pour l’installation de ces boîtes dans les
stades de la Vie et de la Forêt mais également pour s’assurer que ce projet soit soutenu et que sa mise en place soit durable sur le long terme.
Cette initiative est un premier pas vers une meilleure prise en charge de la santé menstruelle des filles dans le cadre de leurs activités sportives et de leur bien-être au sein du club.
Bravo pour votre action !
Cliquez ici pour en savoir plus sur ce programme.
Règles Élémentaires et le Fondaction du Football mettent un carton rouge aux tabous des règles dans le football !
Après une première phase d’enquête, puis d’expérimentation auprès de plusieurs clubs de football, le Fondaction du Football, en partenariat avec Règles Élémentaires, l’acteur associatif de référence sur les règles, a le plaisir de vous proposer de rejoindre le programme « J’ai mes règles, je fais du sport » et de bénéficier d’un cycle de formation.
Les objectifs et les enjeux de cette formation, à destination des dirigeants, coachs, éducateurs/trices et responsables de section féminine des clubs de football sont multiples :
Dates des sessions de formation, prévues au format webinaires :
À l’issue de ces formations, vous pourrez accéder à un centre de ressources pour bénéficier de supports qui seront mis à disposition de l’ensemble des clubs de football qui souhaitent se saisir du sujet.
Pour rejoindre ce programme, inscrivez-vous en cliquant ici avant le 15 janvier 2025 !
« Pour que les règles ne soient plus jamais un frein à la pratique sportive des filles. »
Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet.
Veuillez prendre connaissance des textes concernant les arrêtés municipaux pour impraticabilité de terrain qui ne doivent être adressés au District que le Vendredi et avant 16 heures – urgences@foot85.fff.fr :
Consultez l’article 17 des règlements généraux de la LFPL
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Lorsque la procédure d’urgence est mise en place (l’annonce sera faite en début de page) :
Les clubs pourront envoyer leur arrêté municipal ou leur décision privée à l’adresse mail urgences@foot85.fff.fr en mettant en copie le club adverse. DANS TOUS LES CAS, UN APPEL TELEPHONIQUE EST NECESSAIRE SUR LE N° D’URGENCE AVANT TOUTE DEMARCHE A PARTIR DE SAMEDI 12 HEURES : https://districtfoot85.fff.fr/simple/numeros-durgence/
S’agissant des rencontres de District, tout courriel envoyé moins de 3 heures avant le début de la rencontre ne sera pas traité.
Dans le cadre horaire de la procédure d’urgence, le Centre de Gestion réceptionne les courriels des clubs et décide de la suite à donner :
Soit il décide de reporter le match et informe les clubs concernés ainsi que les officiels dès que possible afin qu’ils ne se déplacent pas,
Soit il demande aux clubs et arbitres de se déplacer.
La cellule d’urgence vous répondra dans les meilleurs délais afin de vous informer sur l’obligation ou non faite aux clubs de se déplacer aux lieu et horaire de la rencontre. En cas de non traitement du courriel, les équipes sont invitées à se déplacer aux lieu et horaire de la rencontre. Toute fraude ou tentative de fraude dans la production des documents sera traitée par la Commission compétente.
EN CAS DE MATCH NON JOUE LE JOUR MÊME : le club recevant doit saisir « Non joué » sur la tablette puis adresser un mail avec en pièce jointe les feuille de match et annexe + l’arrêté municipal OU le rapport de l’arbitre pour chaque rencontre non jouée, sur la messagerie : urgences@foot85.fff.fr
Le Service Civique constitue pour les volontaires une étape d’apprentissage de la citoyenneté et de développement personnel au cours de laquelle ils découvrent et acquièrent des aptitudes, des connaissances et des compétences.
Dans ce cadre, le livret d’accompagnement poursuit quatre objectifs :
Ainsi, nous vous invitons à le compléter chaque mois, et ce dès maintenant, sur le lien suivant, afin d’assurer un parfait suivi et accompagnement de votre volontaire !
Chaque mois, un club est récompensé pour son action menée dans le cadre du PEF.
Pour le mois de Décembre 2024, c’est le SM Treize Septiers Football, qui a été choisi comme lauréat pour son action « Message pour papa et maman ».
Les U10 et U13 ont réalisé une vidéo pour sensibiliser les parents/spectateurs au climat des rencontres et aux valeurs éducatives du football (respect, tolérance, solidarité, bienveillance, plaisir, fair-play…).
L’objectif ? Permettre aux enfants d’évoluer dans un climat serein et respectueux.
Bravo pour votre action !
Merci à tous les participants pour ce mois de Décembre !
Jeudi 16 janvier, une centaine d’invités étaient réunis au Campus by CA à La Roche s/ Yon pour une soirée de remises dédiée aux clubs vendéens.
Cette soirée, permettant de récompenser les lauréats du Trophée du Bénévolat, du Challenge Clubs Vendée et des Labels Jeunes FFF CA 2024-2027 fut également l’occasion de renouveler, avec le Crédit Agricole Atlantique Vendée, notre partenariat pour une durée de 4 ans.
Claude Le Bars (Directeur des Ressources Humaines et de la Communication – Crédit Agricole Atlantique Vendée) & Jean-Jacques Gazeau (Président du District de Vendée de Football)
Retrouvez ci-dessous la liste des bénévoles et clubs distingués selon les remises.
Cette distinction prime 10 bénévoles vendéens pour leur engagement dans leur club.
Félicitations à eux pour cette belle distinction. Pour l’occasion, chacun s’est vu remettre un trophée et une veste coach.
Ce Challenge récompense 10 clubs pour s’être illustrés dans la vie du District sur la saison 2023-2024 à travers leurs actions menées (PEF, formation des dirigeants, arbitres, accueil des formations…).
Félicitations à eux pour cette belle distinction. Pour l’occasion, chaque club s’est vu remettre un trophée, un jeu de maillots accompagné d’un polo éducateur ainsi qu’un bon d’achat d’une valeur de 250 € offert par notre partenaire INTERSPORT.
Cette distinction est attribuée pour 3 ans et sur critères aux clubs structurés en matière d’accueil des jeunes footballeurs et footballeuses. Elle comprend trois niveaux : Espoir, Excellence, Élite.
Niveau Élite
Niveau Excellence
Niveau Espoir
Octroyé sur critères pour 3 ans, ce label récompense l’investissement des clubs dans l’accueil et la formation des jeunes joueuses. Il comporte 3 niveaux : Or, Argent, Bronze.
Niveau Or
Niveau Argent
Niveau Bronze
Félicitations à l’ensemble des clubs récompensés sur les Labels. Pour l’occasion, chaque club s’est vu remettre une dotation fédérale (plaque PVC + équipements) ainsi qu’une dotation offerte par notre partenaire Crédit Agricole (matériel sportif).
Retrouvez toutes les photos de cette soirée en cliquant ici.
Le Guide du Club est un véritable référentiel documentaire mis à la disposition des clubs depuis plusieurs années. Une nouvelle version a été déployée en septembre dernier, vous apportant de nombreuses nouveautés, telles qu’un moteur de recherche plus performant ou des mises en avant de ressources.
Depuis quelques semaines, le Guide du Club continue d’évoluer : l’Equipe Technique Régionale en Arbitrage de la Ligue de Football des Pays de la Loire propose un nouvel outil afin d’aider les clubs à développer l’arbitrage et se structurer.
Plusieurs objectifs ont conduit l’ETRA à élaborer ce document (pdf) riche en contenus et constitués de liens :
Dans ce document « comment structurer l’arbitrage dans son club » vous retrouverez les 5 dossiers suivants :