Campagne FFF : « Une seule couleur, celle du maillot »

Du 17 au 23 mars avait lieu la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme.

A cette occasion, la FFF a mis en place une campagne de communication intitulée « une seule couleur, celle du maillot », pour sensibiliser le plus grand nombre au vivre ensemble et rappeler que le racisme, l’antisémitisme et les discriminations n’ont pas leur place sur les terrains ou en dehors.

C’était également l’opportunité pour les clubs, districts et ligues de déployer des actions de prévention et d’éducation sur cette thématique, ou de mettre en valeur les initiatives déjà prises pour lutter contre ces discriminations.

Vous avez été nombreux en Vendée, à l’image du club SMS l’Herbergement, à vous emparer de opération pour sensibiliser vos licenciés ! Bravo à tous pour vos actions !

(Re)Découvrez en cliquant ici l’article FFF « La SMS L’Herbergement envoie un message ».

Pour permettre aux clubs de renforcer cet engagement contre le racisme et l’antisémitisme et défendre les valeurs de fraternité, la FFF met à leur disposition des kits de communication, pour appuyer et accompagner la mobilisation.

Téléchargez le kit (affiches, visuels réseaux sociaux)

Plus d’infos sur le site de la FFF : Stop aux violences et aux discriminations

Ensemble, luttons contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.

Le plateau des Super-Héros

Retour sur une initiative club menée il y a quelques jours auprès des plus jeunes.

Samedi dernier, une quarantaine de U6/U7 se sont retrouvés à Nieul le Dolent, à l’occasion d’un plateau éducatif original : chaque enfant était invité à se présenter déguisé et maquillé en super-héro ! Un temps fort lors auquel les clubs d’Aubigny et des Clouzeaux ont participé.

Pleinement impliqués dans les activités imagées, ce concept à largement plu aux enfants, mais aussi à leurs parents.

Les pompiers de la commune de Nieul le Dolent ont également été associé à cette rencontre tout au long de la matinée, permettant aux jeunes joueurs d’en apprendre plus sur leur fonction et leurs responsabilités.

Retrouvez ci-dessous quelques photos de cette belle journée :

SENSATIONNELLES by Intermarché

Dédié au développement du football féminin amateur, le Programme SENSATIONNELLES by Intermarché est de retour pour une quatrième édition. Les candidatures ouvraient ce mardi 11 mars.

Ce programme met à l’honneur les clubs engagés en faveur du développement du football féminin amateur à travers des actions ou des projets significatifs, sur des thématiques telles que, par exemple, l’inclusion sociale, le handicap ou la santé.

Comme l’an dernier, il sera ouvert à toutes les catégories d’âges et récompensera le club lauréat à hauteur de 10 000 euros par an pendant trois ans afin qu’il puisse financer son ou ses projet(s), en plus d’un stage d’une semaine au CNF Clairefontaine offert pour ses jeunes joueuses. Ceux classés deuxième et troisième seront primés en bons d’achat, tandis que les huit clubs finalistes recevront tous des équipements sportifs. « En soutenant les clubs amateurs au plus près de leurs réalités locales, nous voulons leur donner les moyens d’agir concrètement. Cette quatrième édition va encore plus loin en impliquant le grand public, pour faire de chacun un acteur clé pour l’inclusion et l’émancipation des jeunes sportives », a expliqué Olivia Soudais, présidente de l’Union des Mousquetaires.

Plus d’infos et accès au formulaire de candidature en cliquant ici !

Opération « Buts pour Elles »

Cette saison, le Fondaction du Football renouvelle son engagement avec la FDJ pour le football féminin !

Votre club est engagé en faveur du foot féminin ? Participez à l’opération « Buts pour Elles » !

L’idée ? Chaque but marqué par les équipes féminines et masculines de l’Olympique de Marseille et du PSG – Paris Saint-Germain jusqu’à la fin de la saison se transforme en dotation financière.
Ces fonds permettront de soutenir les 12 clubs lauréats de l’appel à projets du Fondaction, sélectionnés pour leurs actions en faveur de la féminisation du football !
Et si c’était votre projet ?

Pour participer, vous avez jusqu’au 31 mars pour déposer votre candidature.

Pour plus d’infos, rendez-vous ici.

Retour sur les webinaires FFF

Cette saison, la FFF vous a proposé des webinaires sur différents sujets. Retrouvez ci-dessous les replays et présentations de ces rendez-vous :

Toutes Foot

Le Programme Éducatif Fédéral 

Foot loisir / Foot santé : deux philosophies pour un autre football

Généralisation de la nouvelle interface « Foot Animation & Loisir »

PARAMETRAGE COMPTE FFF

Un officiel peut désormais choisir de ne pas apparaitre sur les sites « fff.fr » et Ligue et District via un paramétrage dans son compte FFF, il s’affichera donc comme « Anonyme » sur les pages « match ».

Le paramétrage s’effectue dans l’espace « Mon Compte FFF » (https://mon-compte.fff.fr/) du licencié -> Mes licences & rôles -> section : Visibilité sur les sites et applications FFF

 

C.M.O. PEFormance du mois de janvier 2025

Chaque mois, sur le territoire vendéen, un club est récompensé pour son action menée dans le cadre du PEF.

Pour le mois de janvier 2025, c’est le Saint Gilles Saint Hilaire FC qui a été choisi comme lauréat pour son action menée autour de la sensibilisation aux menstruations auprès des jeunes filles. Cette action s’inscrit dans la thématique de la santé.

 

« Pour que les règles ne soient plus jamais un frein à la pratique sportive des filles », l’association Règles Élémentaires et le Fondaction du Football ont lancé le programme « j’ai mes règles, je fais du sport ! ». Ce programme vise à permettre aux éducateurs et éducatrices des clubs de bénéficier d’un cycle de formation afin d’accompagner au mieux les jeunes filles dans leur pratique sportive.

C’est dans ce contexte que le Saint Gilles Saint Hilaire FC a souhaité intervenir auprès des jeunes filles du club dans le cadre du PEF. L’objectif de cette intervention était de sensibiliser, de lever les tabous autour des menstruations, et de permettre aux jeunes filles de se sentir plus à l’aise pour en parler.

À l’occasion de cette sensibilisation, les joueuses, accompagnées de leur éducatrice, ont également réfléchi à des solutions concrètes pour améliorer leur quotidien au sein du club. L’une d’elles fut d’installer une boîte à serviettes hygiéniques et tampons dans les espaces du club pour permettre de garantir aux féminines un accès à des protections menstruelles en cas de besoin, tout en facilitant la gestion de ce sujet.

Afin d’aller au bout de sa démarche, l’éducatrice accompagnante a contacté la mairie ainsi que l’Office Municipal des Sports pour l’installation de ces boîtes dans les
stades de la Vie et de la Forêt mais également pour s’assurer que ce projet soit soutenu et que sa mise en place soit durable sur le long terme.

Cette initiative est un premier pas vers une meilleure prise en charge de la santé menstruelle des filles dans le cadre de leurs activités sportives et de leur bien-être au sein du club.

Bravo pour votre action !

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce programme.

 

Formation « J’ai mes règles, je fais du sport »

Règles Élémentaires et le Fondaction du Football mettent un carton rouge aux tabous des règles dans le football !

Après une première phase d’enquête, puis d’expérimentation auprès de plusieurs clubs de football, le Fondaction du Football, en partenariat avec Règles Élémentaires, l’acteur associatif de référence sur les règles, a le plaisir de vous proposer de rejoindre le programme « J’ai mes règles, je fais du sport » et de bénéficier d’un cycle de formation.

Les objectifs et les enjeux de cette formation, à destination des dirigeants, coachs, éducateurs/trices et responsables de section féminine des clubs de football sont multiples :

  • permettre à chacun de mieux appréhender le sujet des règles chez les joueuses dans le cadre sportif
  • favoriser l’instauration d’un dialogue entre le personnel sportif encadrant et les jeunes filles pour répondre à leurs questions et prévenir les douleurs
  • adapter au mieux les entraînements pour les jeunes filles menstruées

Dates des sessions de formation, prévues au format webinaires :

  • Le mardi 28 janvier : présentation générale, le tabou des règles, la précarité menstruelle chez les jeunes filles. Cliquez ici pour accéder au replay.
  • Le vendredi 28 février à 12h30 : physiologie des règles, pathologies associées, produits périodiques
  • Le lundi 31 mars à 12h30 : cycle menstruel et activité sportive, nutrition et sommeil
  • Le vendredi 25 avril à 12h30 : adaptation de la structure, comment parler du sujet avec les joueuses, comment mieux vivre les règles

À l’issue de ces formations, vous pourrez accéder à un centre de ressources pour bénéficier de supports qui seront mis à disposition de l’ensemble des clubs de football qui souhaitent se saisir du sujet.

Pour rejoindre ce programme, inscrivez-vous en cliquant ici avant le 15 janvier 2025 !

« Pour que les règles ne soient plus jamais un frein à la pratique sportive des filles. »

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet.

Arrêtés municipaux – Procédure

Veuillez prendre connaissance des textes concernant les arrêtés municipaux pour impraticabilité de terrain qui ne doivent être adressés au District que le Vendredi et avant 16 heures – urgences@foot85.fff.fr  :

Consultez l’article 17 des règlements généraux de la LFPL

  • FORMULAIRE A UTILISER OBLIGATOIREMENT – SANS CE FORMULAIRE AUCUNE RENCONTRE NE SERA REPORTÉE AVEC TOUTES LES CONSÉQUENCES QUE CELA ENTRAINERA
  • PRIORITE DES RENCONTRES : pour rappel, une équipe D1 féminine est supérieure à une équipe D2 Masculine et donc prioritaire dans le déroulement des rencontres
  • Toute rencontre oubliée sur ce formulaire ne sera pas reportée. Les frais éventuels de déplacements (équipe adverse, arbitres) seront à la charge du club recevant.
  • Par ailleurs, les clubs ayant la possibilité d’utiliser un autre terrain, suite fusion, entente ou groupement, devront prévenir le club adverse de ce changement après envoi du formulaire au District.
  • Pour les jeunes, les clubs devront faire le maximum pour jouer la rencontre sur le terrain du club adverse.
    Ils devront indiquer à l’entrée du stade les coordonnées du nouveau terrain.
  • Il est demandé lors de l’envoi des arrêtés municipaux et du formulaire au District, de prévenir téléphoniquement le club adverse.

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Lorsque la procédure d’urgence est mise en place (l’annonce sera faite en début de page) :

Les clubs pourront envoyer leur arrêté municipal ou leur décision privée à l’adresse mail urgences@foot85.fff.fr en mettant en copie le club adverse. DANS TOUS LES CAS, UN APPEL TELEPHONIQUE EST NECESSAIRE SUR LE N° D’URGENCE AVANT TOUTE DEMARCHE A PARTIR DE SAMEDI 12 HEURES : https://districtfoot85.fff.fr/simple/numeros-durgence/

S’agissant des rencontres de District, tout courriel envoyé moins de 3 heures avant le début de la rencontre ne sera pas traité.

Dans le cadre horaire de la procédure d’urgence, le Centre de Gestion réceptionne les courriels des clubs et décide de la suite à donner :

Soit il décide de reporter le match et informe les clubs concernés ainsi que les officiels dès que possible afin qu’ils ne se déplacent pas,

Soit il demande aux clubs et arbitres de se déplacer.

La cellule d’urgence vous répondra dans les meilleurs délais afin de vous informer sur l’obligation ou non faite aux clubs de se déplacer aux lieu et horaire de la rencontre. En cas de non traitement du courriel, les équipes sont invitées à se déplacer aux lieu et horaire de la rencontre. Toute fraude ou tentative de fraude dans la production des documents sera traitée par la Commission compétente.

EN CAS DE MATCH NON JOUE LE JOUR MÊME : le club recevant doit saisir « Non joué » sur la tablette puis adresser un mail avec en pièce jointe les feuille de match et annexe + l’arrêté municipal OU le rapport de l’arbitre pour chaque rencontre non jouée, sur la messagerie : urgences@foot85.fff.fr

 

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