Une saison sous le signe du Fair-Play : nouveaux protocoles

À l’aube de la nouvelle mandature, l’ensemble des membres des bureaux des six instances (Districts et Ligue des Pays de la Loire) a fixé comme objectif prioritaire l’amélioration de l’ambiance sur et autour des terrains. Un fil rouge de la saison 2025/2026 présenté ce lundi 1er septembre à l’occasion d’une conférence de presse organisée au Centre Sportif de la Ligue à Saint-Sébastien (photo ci-dessous).

Didier Esor (Président de la Ligue) accompagné de Guy Cousin, Laurence Charneau et Jean-Jacques Gazeau

 

C’est dans ce contexte qu’aujourd’hui, La Ligue de Football des Pays de la Loire et ses Districts ont le plaisir de vous présenter ci-après les dispositifs mis en place autour du climat des rencontres, qui viennent en complément des nouveaux dispositifs portés par la FFF.

 

> Les objectifs fixés sont les suivants :

Promouvoir un climat serein et bienveillant sur et autour des terrains.

Sensibiliser l’ensemble des acteurs de notre territoire aux valeurs de respect et de fair-play.

Encourager des comportements exemplaires chez les joueurs, éducateurs, parents et spectateurs.

Valoriser les clubs qui s’engagent concrètement dans cette démarche.

La réflexion a muri dans le cadre du Comité de Pilotage « Climat des rencontres » en lien avec les différentes composantes de notre football territorial.

Climat des Rencontres (kit de communication)

Arbitrage des Jeunes par les Jeunes (kit de communication)

Par ailleurs, dans le cadre du Plan d’Engagement Fédéral qu’il a souhaité mettre en place, Philippe Diallo (Président de la FFF) a commandité la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures pour améliorer la protection des arbitres.

Téléchargez le Kit de Communication complet 

Rejoignez la communauté des clubs employeurs

Face aux défis que rencontrent les clubs au quotidien, structurer son organisation devient une nécessité. Encadrement de qualité, gestion professionnelle, attractivité renforcée : l’emploi joue un rôle clé pour pérenniser l’activité des clubs et leur permettre de s’inscrire durablement dans leur territoire.

L’Institut Emploi Formation du Football crée la « Communauté Employeurs IEFF » : un réseau dynamique offrant le relais de nouveaux financements, accompagnement continu, veille stratégique et mutualisation des bonnes pratiques.

L’Emploi dans les clubs : un levier essentiel pour l’avenir du football

S’engager dans une démarche emploi, c’est investir dans l’avenir de son projet club. L’IEFF (Institut Emploi Formation du Football) accompagne les clubs dans cette voie grâce à un réseau d’experts présents dans chaque région, des dispositifs de financement comme le FAFA Emploi ou les aides de l’Agence Nationale du Sport et des formations adaptées pour tous les profils.

C’est dans cette logique que l’Institut Emploi Formation du Football lance la Communauté Employeurs IEFF. Pensée comme un véritable espace de ressources et de coopération, cette communauté permet aux clubs de s’informer en temps réel sur les dispositifs et financements existants, de bénéficier d’un accompagnement continu et de rejoindre un réseau actif de structures engagées dans une même dynamique.
Vous êtes éducateur, dirigeant, bénévole ou passionné ? Vous jouez déjà un rôle important. Pourquoi ne pas franchir une nouvelle étape en rejoignant cette communauté et/ou en faisant de votre engagement un véritable projet professionnel ? Le football a besoin de vous.

Rejoindre la Communauté Employeurs IEFF, c’est aussi affirmer son rôle dans les grands enjeux sociétaux : inclusion, citoyenneté, lutte contre les violences, et adaptation climatique.

Pour en savoir plus et passer à l’action, rendez-vous sur maformation.fff.fr/emploi.

Rejoignez la Communauté employeurs IEFF sur LinkedIn !

Pour information :

  • Seules des personnes physiques peuvent intégrer la communauté (les pages « clubs » ou « entreprises » ne peuvent pas accéder au groupe)
  • Pour garantir un fonctionnement optimal de ce groupe :
    – Seul le service Emploi de l’IEFF est habilité à publier dans ce groupe. Les membres ne peuvent ni publier ni commenter.
    – Pour toute question, remarque des licenciés : envoi d’un mail à l’adresse emploi.ieff@fff.fr.

Pour contacter vos interlocuteurs en Ligue des Pays de la Loire : accompagnementclubs@lfpl.fff.fr

 

ENGAGEMENTS CHAMPIONNATS & COUPES 2025-2026

Vous pouvez engager vos équipes dans FOOTCLUBS pour la saison 2025-2026. Commencez par les engagements de vos équipes en championnat, puis les Coupes et Challenges à suivre (ainsi les équipes seront déjà existantes).

Avant de commencer tout engagement , veuillez prendre connaissance de la circulaire « Organisation des jeunes 2025-2026 » EN CLIQUANT ICI et du tableau ci-dessous svp.

Documents complémentaires :

Pour tous les engagements sur Footclubs :

  • Précisez le terrain des matchs par défaut, modification à faire via Footclubs lorsque les calendriers seront établis, si besoin de changement ponctuel de terrain.
  • N’oubliez pas de saisir les desiderata

Dates limites d’engagements et précisions :

CATEGORIE

DATE LIMITE

D’ENGAGEMENT

CONSIGNES A RESPECTER

Foot à 11 – championnats Seniors (D1 à D5)

 

Pré-engagements, vous devez confirmer ou refuser via la liste déroulante.

Dernier niveau, ajout possible d’équipe : faire le « + Nouvel engagement »

Dimanche

6 juillet 2025

1) Possibilité d’entente en D5 :

   1- Faire l’engagement de l’équipe (club support)

2- Formulaire à compléter dans FOOTCLUBS – Menu Organisation puis VIE DU CLUB

 

2) Pour la D5 en 2 phases, engagement possible en 2ème phase (un club engagé en D4 n’y aura pas accès).

 

3) N’oubliez pas de saisir les desiderata dans Footclubs.

 

Attention : Horaire par défaut : le dimanche à 15h. Voir règlement ICI pour toute modification.

Foot à 11 – coupes Seniors :

 

Seniors libres masculins :

 

Coupes – Challenges et Critérium

Dimanche

6 juillet 2025

Se référer au document à retrouver en début d’article avant d’effectuer tout engagement

Foot à 11 – championnat Jeunes :

 

Pas de pré-engagements

Faire le « + Nouvel engagement » dans Footclubs.

 

U18 (U16-U17-U18) (si 3 équipes engagées, avoir au moins une équipe en U17) :

3 niveaux

 

U17 (U17-U16-3 U15) :

2 niveaux

 

U15 (U14-U15-3 U13) :

3 niveaux

 

Pour les 3ème niveaux uniquement, possibilité d’engagement jusqu’au 28/08 (par mail)

Possibilité d’inscrire une nouvelle équipe en 2ème ou 3ème phase.

 

U14 (tous les clubs ont reçu un mail de Bastien PASQUEREAU) pas d’engagement dans FOOTCLUBS

 

Mardi

5 août 2025

LIBRE CHOIX DU NIVEAU PAR LE CLUB

La commission se réserve le droit d’ajuster au besoin les équipes par niveau pour obtenir un multiple de 6.

Elle tiendra compte du niveau N-1 et si les obligations d’encadrement ont été respectées.

 

  1. N’oubliez pas de saisir les desiderata dans Footclubs.

Attention : Horaires par défaut :

U17 et U18 : le samedi à 15h.

U15: le dimanche à 10h.

Voir règlement ICI pour modification

 

  1. Entente autorisée dans les 2 derniers niveaux :

   1- Faire l’engagement de l’équipe (club support)

2- Formulaire à compléter dans FOOTCLUBS – Menu Organisation puis VIE DU CLUB

Voir les détails sur le document en pièce jointe

 

Pour le niveau 1, répondre au prérequis du Statut des Éducateurs :

  • Éducateur possédant le module ou en cours, au minimum de la catégorie
  • La Commission tiendra compte du niveau N-1 et si les obligations d’encadrement ont été respectées.

Foot à 11 – coupes Jeunes :

 

Coupes U18 – U17 – U15

Challenges U18 – U15

Attention ces compétitions seront maintenues sous réserve d’engagements suffisants.

 

Mardi

5 août 2025

Se référer au document à retrouver en début d’article avant d’effectuer tout engagement

 

CATEGORIES

DATE LIMITE ENGAGEMENT

PRECISIONS

 

Féminines :

 

Seniors à 11 (D1 ; D2 et D3)

U18F à 11 (D1 et D2)

U18F à 8 (D1)

 

Mardi 5 août 2025

N’oubliez pas de saisir les desiderata dans Footclubs et votre terrain.

Horaires officiels :

Senior F : le dimanche à 13h ou à 15H

U18 F : le samedi à 15h ou le dimanche à 10H

LIBRE CHOIX DU NIVEAU PAR LE CLUB

La Commission, selon le nombre d’engagements, ajustera le nombre d’équipes par niveau et prendra toute disposition nécessaire au bon déroulement de ces épreuves.

U15F – D1

U15F – D2

U13F – D1

U13F – D2

Mardi 5 août 2025

N’oubliez pas de saisir les desiderata dans Footclubs et votre terrain.

Horaires officiels :

U15F : le samedi à 15h (ou éventuellement à 10H30)

U13 F : le samedi à 10h30

LIBRE CHOIX DU NIVEAU PAR LE CLUB

La Commission, selon le nombre d’engagements, ajustera le nombre d’équipes par niveau et prendra toute disposition nécessaire au bon déroulement de ces épreuves.

U13 :

 

D1 à D4 (voir les informations ci-dessous relatives au nombre d’équipes possibles)

 

DS 1 et 2

(pas d’engagement dans Footclubs)

Mardi 5 août 2025

DS 1 et 2 (engagements clos – contact privilégié Bastien Pasquereau)

Ententes possibles aux niveaux D3 et D4 : la demande est à faire dans Footclubs via VIE DU CLUB – Dans le motif amenant la constitution de l’entente : bien indiquer le nombre de joueurs par année et par club

N’oubliez pas de saisir les desiderata dans Footclubs et votre terrain.

Horaire officiel : le samedi à 10h30 (heure de début de la rencontre, c’est désormais cet horaire qui paraitra sur Footclubs)

 

 

Rappel pour les U13 :

Il n’est autorisé qu’une seule équipe par niveau sauf au dernier niveau (D4) lors de la 1ère phase. Pour les clubs possédant au moins 6 équipes, la commission autorise les engagements comme précisé dans le tableau ci-dessous :

Nbre d’équipe/ club

8

7

6

6

DS1 et 2

1

1

1

0

D1

1

1

1

1

D2

2

1

1

1

D3

2

2

1

1

D4

2

2

2

3

CATEGORIE

DATE LIMITE

D’ENGAGEMENT

CONSIGNES A RESPECTER

Futsal :

Championnat seniors G.

Pré-engagements, vous devez confirmer ou refuser via la liste déroulante.

Dernier niveau, ajout possible d’équipe : faire le + Nouvel engagement dans Footclubs

 

Coupe : faire le + Nouvel engagement dans Footclubs

 

Championnat Féminin Seniors

Faire le + Nouvel engagement dans Footclubs

Coupe Fem (à voir plus tard dans la saison)

 

Mardi 5 août 2025

  1. Précisez la salle de sport
  2. N’oubliez pas de saisir les desiderata dans Footclubs.

Horaire par défaut : le lundi à 21h.

 

Foot Loisir à 11 :

 

Départemental Loisir à 11

Ouvert aux équipes hors-département sous réserve de l’accord écrit de leur Président de District (envoi par mail à lsoulard@foot85.fff.fr

 

Coupe de Vendée Loisirs à 11 :

Ouvert uniquement au équipes vendéennes

Vendredi 22 août 2025

 

  1. N’oubliez pas de saisir les desiderata dans Footclubs.

Horaire par défaut : le vendredi à 21h.

  1. Possibilité d’entente :
  • Faire l’engagement de l’équipe (club support)
  • Formulaire à faire via FOOTCLUBS – VIE DU CLUB

Départemental Loisir à 8 mixte

Vendredi 22 août 2025

 

Créneau officiel de jeu :

Le jeudi à 20 heures

Contact : Bastien PASQUEREAU

Tél : 06.79.97.09.68

Mail : bpasquereau@foot85.fff.fr

Départemental Loisir à 8 Filles

Vendredi 22 août 2025

 

Créneau officiel de jeu :

Le mardi à 20 heures

Contact : Kévin BELY

Tél : 07.87.06.80.00

Mail : kbely@foot85.fff.fr

Pour le Football d’Animation, les informations vous ont été transmises par mail sur la boîte officielle du club le vendredi 22 août.

 

Demandes d’ententes

  • Seniors (D5) – Féminines (Seniors-U18-U15-U14-U13) – U18 – U17 – U15 – U14 – U13 : à saisir dans FOOTCLUBS par le club support dans VIE DU CLUB, la dénomination de l’entente pourra être modifiée par le secrétariat du District, après validation par la Commission.

 

Enregistrement de correspondant

N’oubliez pas en début de saison, de mettre à jour les coordonnées des membres de votre club enregistrés dans Footclubs, pour retirer un membre de la liste, vous devez mettre une date de fin.

Menu Organisation – Membres du Club

IL FAUT IMPERATIVEMENT QU’UN NUMERO DE TELEPHONE SOIT INDIQUE « DIFFUSABLE » POUR LES CONTACTS D’URGENCE LE WEEK-END

 

Bibliothèques de documents :

Retrouvez dans le Bibliothèque de documents, tous les documents qui vous seront utiles tout au long de la saison (déclaration de tournoi, feuille de match vierge…) : BIBLIOTHEQUE DE DOCUMENTS – DISTRICT DE VENDEE DE FOOTBALL (fff.fr)

FMI – informations importantes

Une nouvelle versio

n de la Feuille de Match Informatisée (F.M.I.) est disponible depuis le mardi 13 mai 2025.

Cette version développée par le Service Informatique de la F.F.F. apporte des correctifs et peut être téléchargée. 

Découvrez la version 5 de la Web App FMI (présentation)

IMPORTANT POUR L’ACHAT DE VOS TABLETTES

INFORMATIONS 2025/2026 DU SERVICE INFORMATIQUE FEDERAL (AOUT 2025) :

Note spécifique déploiement WebAPP FMI

La dernière version de la WebApp FMI peut être déployée sur l’ensemble de vos territoires. Cette solution présente de nombreux avantages par rapport à l’application traditionnelle 3.9.0 qui n’est plus disponible sur les dernières versions d’Android. 

Elle offre une meilleure stabilité et des fonctionnalités optimisées. 

1. ‎Versions disponibles

 Application FMI historique

o        Dernière version Play Store : 3.9.0.0

    • Dernière version Apple Store : 3.9.0
  • ⚠️ Attention : l’application FMI 3.9.0 n’est plus disponible sur les dernières versions d’Android. Pour les utilisateurs Android avec des versions récentes, il convient donc d’utiliser la WebApp FMI (cf ci-dessous).

 WebApp FMI

o        Dernière version : 5.0.5

    • Guide utilisateur pour la mise à jour de l’application ci-joint

2. Mots de passe

Les mots de passe des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ET qui étaient amenés à expirer dans les 3 prochains mois ont été réinitialisés.

Les utilisateurs doivent avoir procédé à la modification de leur mot de passe avant le jour J :

3. Paramétrage utilisateurs / équipes

Les associations d’équipes de l’ensemble des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ont été réinitialisées.

Les correspondants Footclubs des clubs doivent obligatoirement ressaisir le bon paramétrage de chaque compte avant les premiers matchs :

  • Simplification du paramétrage :

o        La case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions » a été supprimée

  • Seule la case « Gestion feuille de match informatisée » doit être COCHÉE quelle que soit la nature et l’origine de l’épreuve
  • Paramètres à vérifier :

o        Type de Profil

o        Gestionnaire feuille de match informatisée

o        Équipes affectées :

NB : Pour les utilisateurs qui avaient 2 comptes pour gérer le double paramétrage lié à la case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions« , le correspondant Footclubs du club peut supprimer le second compte.

4. Préparation des équipes

L’équipe recevante ET l’équipe visiteuse doivent réaliser la préparation des équipes via l’interface web (https://fmi.fff.fr) UNIQUEMENT.

o        Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :

  • Pour les matchs du samedi :dès le mardi et jusqu’au vendredi soir au plus tard
  • Pour les matchs du dimanche :dès le mercredi et jusqu’au samedi soir au plus tard
  • Pour les matchs du lundi :à partir du lundi matin et au plus tôt avant le match

5. Récupération des rencontres et chargement des données du match – Uniquement l’équipe recevante !

Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.

Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :

  • Pour les matchs du samedi :à partir du vendredi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du dimanche :à partir du samedi minuit jusqu’au moins 2 heures avant le début de la rencontre
  • Pour les matchs du lundi :à partir du lundi matin et jusqu’à 2 heures avant le début de la rencontre

 Important :

  • L’équipe recevante est en charge de la FMI ⇒ c’est la seule qui doit réaliser les opérations de récupération de données
  • L’équipe visiteuse ne doit faire que des préparations via l’interface WEB
  • Si la récupération des données par le club recevant n’inclut pas les dernières modifications faites par l’équipe visiteuse, il est inutile de récupérer de nouveau les données. Il suffit d’aller directement dans la partie feuille de match de la FMI pour modifier les compositions avant la rencontre au stade si besoin, l’équipe adverse fera ces ajustements.

6. Ressources d’aide 

FAQ Générale FMI : https://hosted-product.app.smart-tribune.com/faq/private/fff/?buildName=fmi&tag=fmi-1183

FAQ WebApp FMI : https://hosted-product.app.smart-tribune.com/faq/private/fff/?thematic=webappfmi

Calendriers 2025-2026

Retrouvez dès maintenant les calendriers provisoires pour la saison 2025/2026 (sous réserve de validation par le Comité) :

– SENIORS 

– FEMININES (Mise à jour le 13/11)

– JEUNES 

– U13 

– FOOT D’ANIMATION 

– FUSTAL MASCULIN

– FUTSAL FEMININ

– FOOT A 8 MIXTE

– FOOT A 8 FEMININ

Avant d’établir les calendriers 2025/2026, la Commission sportive avait lancé un sondage auprès de tous les clubs, afin de connaitre leurs souhaits pour intégrer au mieux les nombreux jours fériés dans le déroulement des épreuves. La Commission fera son possible pour répondre aux attentes. Vous en trouverez ci-après les résultats : CLIQUEZ ICI

Les commissions sont en droit d’effectuer toutes modifications nécessaires au bon déroulement des compétitions.

Numéros d’urgence

En cas d’urgence le week-end, lors des jours fériés ou pendant les congés, veuillez contacter impérativement :

  • Indisponibilités arbitrage SENIORS : 06 26 97 25 22
  • Indisponibilités arbitrage JEUNES : 07 88 14 80 09
  • Compétitions Seniors : 06.89.95.75.13
  • Compétitions Jeunes à 11 : 06.70.11.13.51.
  • Pour l’envoi de mail URGENT le week-end, n’utilisez que la messagerie urgences@foot85.fff.fr

L’accueil téléphonique est assuré par le secrétariat, le samedi matin de 10h à 12h sauf périodes hors compétitions.

Communiqué

L’article paru dans le journal du Pays Yonnais du jeudi 10 juillet et intitulé « Le Vendée Football Club a le dernier mot » m’oblige à réagir et à rétablir la vérité.

Si effectivement, la procédure a été longue, contrairement à ce qui est affirmé dans l’article, le nouveau nom du club est « Vendée Foot Club La Roche sur Yon » (nom abrégé Vendée FC La Roche) et non Vendée Football Club, nom souhaité par le club mais refusé par les instances qui je le rappelle, ont le pouvoir, en dernier ressort, d’homologuer ou non l’identité d’un club. Cette nouvelle appellation désormais validée par le District 85, la Ligue de Football des Pays de La Loire et la Fédération Française de Football, correspond à ce que les instances ont toujours souhaité, évitant la confusion avec l’instance gérant le football sur le territoire vendéen et respectant également l’existence des autres clubs vendéens tout aussi attachés au territoire vendéen et à défendre les couleurs de leur ville d’appartenance.

Le District de Vendée de Football espère, à la suite de cette communication, mettre fin à toute discussion et que le football puisse reprendre ses droits. Il souhaite que le football Vendéen continue à briller sur les terrains montrant ainsi tout le dynamisme et le savoir-faire de ses clubs.

Bonne saison à toutes et tous.

Le Président du District de Vendée Football

Jean-Jacques GAZEAU

Beach Soccer : la pratique aérienne & rythmée

Depuis quelques années, la Fédération Française de Football encourage le développement des pratiques du « Football Loisir » dans ses clubs, en tant qu’outil de recrutement et de fidélisation des licenciés.ées. 

Le Beach Soccer est la variante plage de la pratique traditionnelle, avec un effectif réduit de 5 personnes.

Spectaculaire par essence !

Pratiqué dans 75 pays, diffusé dans 170, reconnu par la FFF en 2001, sport de démonstration lors des jeux de Pékin en 2008, le Beach Soccer est le dérivé du football qui a connu l’une des plus belles évolutions sportive et populaire de ces vingt dernières années. 

Tout savoir sur le Beach Soccer – plaquette de présentation

La pratique en Vendée

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer dans la création d’une section ou la pratique du Beach Soccer. Pour vous accompagner, le District vous propose cette saison de prendre part à notre Challenge Départemental Beach Soccer 2026 !

 

Ils se sont lancés dans l’aventure Foot en Marchant lors du Challenge Départemental :

+
 

Vous souhaitez vous aussi lancer ou développer votre section Beach Soccer ? Retrouvez ici tous les documents/liens utiles pour le développement de la pratique :


(Re)Découvrez dès maintenant la discipline en vidéo grâce à l’expérience de l’US Liffré : https://ffftv.fff.fr/video/x908ly0/l-exemple-de-l-us-liffre

Pour plus d’infos, contactez Adrien Remaud, Conseiller Technique DAP, à l’adresse aremaud@foot85.fff.fr ou par téléphone au 06 27 24 12 67.

À la découverte du FeetBool

Le Feetbool fait aujourd’hui partie des pratiques loisirs du District de Vendée de Football. Adaptée à tous les publics (jeunes, seniors, sections Foot Adapté, sections foot en marchant…), cette pratique est un excellent moyen d’améliorer sa précision et son adresse tout en profitant d’un moment de partage particulièrement ludique, apprécié des petits et des grands !

Ce nouveau format de rencontre se pratique à la fois au sein de lieux dit « classiques » : terrain de football, complexe sportif ; mais également au sein de lieux plus « atypiques » tels que dans des parcs, à la plage…

Le District vous accompagne !

Vous souhaitez organiser une session Feetbool au sein de votre club et avez besoin de matériel ?

Le District de Vendée de Football a investi dans des kits mis à disposition des clubs ! Si vous êtes intéressé(e), contactez nous à l’adresse suivante : aremaud@foot85.fff.fr.

Et pour tout savoir sur cette nouvelle pratique, retrouvez ci-dessous une vidéo explicative !

 

Foot à l’école – Et de 3 pour les élèves de Landeronde !

Cette année, et pour la troisième fois depuis 2018, l’école Jeanne d’Arc de Landeronde a été élue lauréate du concours national FOOT A L’ÉCOLE parmi plus de 4000 productions ! Une distinction qui vient récompenser le travail des élèves de CP/CE1, accompagnés de leur enseignante Alexandra Cuvelier.

À cette occasion, Jean-Jacques Gazeau, Président du District, et Bastien Pasquereau, Conseiller Technique en charge du projet Foot à l’École, étaient hier à la rencontre des élèves et de leur enseignante pour une remise officielle. Accompagnés de Joël Caillaud, Président de l’UGSEL Vendée, de Stéphane Billaud et d’Emilie Thollé, respectivement Directeur et Éducatrice Sportive à l’UGSEL, ils ont ainsi pu féliciter de vive voix toute la classe pour le travail mené et leur offrir des dotations (ballons, buts, boîtes à goûters).

En amont de cette remise, les élèves et leur enseignante ont présenté la façon dont il ont mené ce projet tout au long de l’année scolaire : quel thème aborder, comment se l’approprier, imaginer les prises de vues vidéos avec leurs mises en scènes ou encore comprendre les coulisses d’un tournage…

Alexandra Cuvelier en a profité pour rappeler que ce projet aura aussi permis aux enfants d’échanger sur les valeurs de respect, d’engagement ou encore de solidarité ! « Les élèves peuvent être très fiers de leur travail. Ils ont d’abord pris plaisir à réaliser ce projet ensemble et la récompense au National est arrivée, une nouvelle fois, comme la « cerise sur le gâteau » ». Une très belle façon de transmettre les valeurs du football, et du sport plus largement, auprès du jeune public !

En récompense, toute la classe était invitée à Clairefontaine courant juin : une occasion unique pour les enfants de découvrir ce lieu mythique du football ! Ils étaient accompagnés des élèves de l’école Rosenberg (La Courneuve), lauréats du concours sur la partie production statique. Tous ensemble, ils ont pu visiter le Centre Technique et son musée et assister à l’entraînement de l’Équipe de France Féminine. Cette expérience restera pour longtemps gravée dans leur mémoire.

Découvrez les photos de ces deux jours en cliquant ici et revivez le séjour des élèves via la vidéo ci-dessous.

 

Bravo à eux pour leur travail !

Et retrouvez leur production ci-dessous :

 

Vous aimeriez vous aussi lancer un cycle balle au pied dans votre école à la rentrée prochaine ? Contactez Bastien dès maintenant au 06 79 97 09 68 ou par mail à l’adresse bpasquereau@foot85.fff.fr.

1 5 6 7 8 9 29