TABLEAU DES PRATIQUES FEMININES
DISTRICT DE VENDÉE DE FOOTBALL
Article simple
Les INTERCLUBS reprennent bientôt :
POUR LES U8/U9 : Le samedi 20 septembre 2025
POUR LES U6/U7 : Le samedi 27 septembre 2025
Une grande souplesse est accordée concernant la mise en place de ces INTERCLUBS : horaire à définir entre les différents clubs de chaque groupe (matin ou après-midi) ; possibilité d’inverser le club accueil en cas de difficulté liée à la disponibilité des terrains. Merci de prendre en compte les emails que vous auriez pu recevoir du club-accueil.
PROJET INTER CLUBS U7 U9 – 25 26
CALENDRIERS U8/U9 :
Calendrier interclubs U8U9 – Secteur LA ROCHE
Calendrier interclubs U8U9 – Secteur CHALLANS
Calendrier interclubs U8U9 – Secteur LES SABLES OLONNE (MàJ le 11/09)
Calendrier interclubs U8U9 – Secteur FONTENAY LUCON
Calendrier interclubs U8U9 – Secteur CHANTONNAY POUZAUGES
Calendrier interclubs U8U9 – Secteur LES HERBIERS MONTAIGU (MàJ le 09/09)
CALENDRIERS U6/U7 :
Calendrier interclubs U6U7 – Secteur LA ROCHE
Calendrier interclubs U6U7 – Secteur CHALLANS
Calendrier interclubs U6U7 – Secteur LES SABLES OLONNE (MàJ le 11/09)
Calendrier interclubs U6U7 – Secteur FONTENAY LUCON
Calendrier interclubs U6U7 – Secteur CHANTONNAY POUZAUGES
Calendrier interclubs U6U7 – Secteur LES HERBIERS MONTAIGU (MàJ le 09/09)
Les fiches suivantes sont destinées à faciliter les rotations d’équipes. Nous vous conseillons de les éditer en recto verso :
FICHE OUTIL – BALLON MAGIQUE U8 U9
Organisation plateaux Foot à 5 – 8 équipes (4+4)
Organisation plateaux Foot à 5 – 10 équipes (4+6)
Organisation plateaux Foot à 5 – 12 équipes (6+6)
Organisation plateaux Foot à 5 – 12 équipes (8+4)
Organisation plateaux Foot à 5 – 14 équipes (8+6)
Organisation plateaux Foot à 5 – 16 équipes (8+8)
Fiche outil BALLON MAGIQUE U6U7
Organisation plateaux Foot à 3 – 10 équipes (4+6)
Organisation plateaux Foot à 3 – 12 équipes (4+8)
Organisation plateaux Foot à 3 – 12 équipes (6+6)
Organisation plateaux Foot à 3 – 14 équipes (8+6)
Organisation plateaux Foot à 3 – 16 équipes (8+8)
Organisation plateaux Foot à 3 – 18 équipes (10+8)
Bilan de l’interclubs à adresser sur lien google drive à l’issue du plateau :
Fiche à utiliser si besoin avant le retour sur le lien google drive : Feuille bilan INTERCLUBS
Lien google forms à compléter U8/U9 : CLIQUEZ ICI
Lien google forms à compléter U6/U7 : CLIQUEZ ICI
À l’aube de la nouvelle mandature, l’ensemble des membres des bureaux des six instances (Districts et Ligue des Pays de la Loire) a fixé comme objectif prioritaire l’amélioration de l’ambiance sur et autour des terrains. Un fil rouge de la saison 2025/2026 présenté ce lundi 1er septembre à l’occasion d’une conférence de presse organisée au Centre Sportif de la Ligue à Saint-Sébastien (photo ci-dessous).
Didier Esor (Président de la Ligue) accompagné de Guy Cousin, Laurence Charneau et Jean-Jacques Gazeau
C’est dans ce contexte qu’aujourd’hui, La Ligue de Football des Pays de la Loire et ses Districts ont le plaisir de vous présenter ci-après les dispositifs mis en place autour du climat des rencontres, qui viennent en complément des nouveaux dispositifs portés par la FFF.
> Les objectifs fixés sont les suivants :
• Promouvoir un climat serein et bienveillant sur et autour des terrains.
• Sensibiliser l’ensemble des acteurs de notre territoire aux valeurs de respect et de fair-play.
• Encourager des comportements exemplaires chez les joueurs, éducateurs, parents et spectateurs.
• Valoriser les clubs qui s’engagent concrètement dans cette démarche.
La réflexion a muri dans le cadre du Comité de Pilotage « Climat des rencontres » en lien avec les différentes composantes de notre football territorial.
Climat des Rencontres (kit de communication)
Arbitrage des Jeunes par les Jeunes (kit de communication)
Par ailleurs, dans le cadre du Plan d’Engagement Fédéral qu’il a souhaité mettre en place, Philippe Diallo (Président de la FFF) a commandité la mise en œuvre d’un certain nombre de mesures pour améliorer la protection des arbitres.
Face aux défis que rencontrent les clubs au quotidien, structurer son organisation devient une nécessité. Encadrement de qualité, gestion professionnelle, attractivité renforcée : l’emploi joue un rôle clé pour pérenniser l’activité des clubs et leur permettre de s’inscrire durablement dans leur territoire.
L’Institut Emploi Formation du Football crée la « Communauté Employeurs IEFF » : un réseau dynamique offrant le relais de nouveaux financements, accompagnement continu, veille stratégique et mutualisation des bonnes pratiques.

L’Emploi dans les clubs : un levier essentiel pour l’avenir du football
S’engager dans une démarche emploi, c’est investir dans l’avenir de son projet club. L’IEFF (Institut Emploi Formation du Football) accompagne les clubs dans cette voie grâce à un réseau d’experts présents dans chaque région, des dispositifs de financement comme le FAFA Emploi ou les aides de l’Agence Nationale du Sport et des formations adaptées pour tous les profils.
C’est dans cette logique que l’Institut Emploi Formation du Football lance la Communauté Employeurs IEFF. Pensée comme un véritable espace de ressources et de coopération, cette communauté permet aux clubs de s’informer en temps réel sur les dispositifs et financements existants, de bénéficier d’un accompagnement continu et de rejoindre un réseau actif de structures engagées dans une même dynamique.
Vous êtes éducateur, dirigeant, bénévole ou passionné ? Vous jouez déjà un rôle important. Pourquoi ne pas franchir une nouvelle étape en rejoignant cette communauté et/ou en faisant de votre engagement un véritable projet professionnel ? Le football a besoin de vous.
Rejoindre la Communauté Employeurs IEFF, c’est aussi affirmer son rôle dans les grands enjeux sociétaux : inclusion, citoyenneté, lutte contre les violences, et adaptation climatique.
Pour en savoir plus et passer à l’action, rendez-vous sur maformation.fff.fr/emploi.
Rejoignez la Communauté employeurs IEFF sur LinkedIn !
Pour information :
Pour contacter vos interlocuteurs en Ligue des Pays de la Loire : accompagnementclubs@lfpl.fff.fr

Vous pouvez engager vos équipes dans FOOTCLUBS pour la saison 2025-2026. Commencez par les engagements de vos équipes en championnat, puis les Coupes et Challenges à suivre (ainsi les équipes seront déjà existantes).
Avant de commencer tout engagement , veuillez prendre connaissance de la circulaire « Organisation des jeunes 2025-2026 » EN CLIQUANT ICI et du tableau ci-dessous svp.
Documents complémentaires :
Pour tous les engagements sur Footclubs :
Dates limites d’engagements et précisions :
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CATEGORIE |
DATE LIMITE D’ENGAGEMENT |
CONSIGNES A RESPECTER |
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Pré-engagements, vous devez confirmer ou refuser via la liste déroulante. Dernier niveau, ajout possible d’équipe : faire le « + Nouvel engagement » |
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1) Possibilité d’entente en D5 : 1- Faire l’engagement de l’équipe (club support) 2- Formulaire à compléter dans FOOTCLUBS – Menu Organisation puis VIE DU CLUB
2) Pour la D5 en 2 phases, engagement possible en 2ème phase (un club engagé en D4 n’y aura pas accès).
3) N’oubliez pas de saisir les desiderata dans Footclubs.
Attention : Horaire par défaut : le dimanche à 15h. Voir règlement ICI pour toute modification. |
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Seniors libres masculins :
Coupes – Challenges et Critérium |
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Se référer au document à retrouver en début d’article avant d’effectuer tout engagement |
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Pas de pré-engagements Faire le « + Nouvel engagement » dans Footclubs.
3 niveaux
2 niveaux
3 niveaux
Pour les 3ème niveaux uniquement, possibilité d’engagement jusqu’au 28/08 (par mail) Possibilité d’inscrire une nouvelle équipe en 2ème ou 3ème phase.
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LIBRE CHOIX DU NIVEAU PAR LE CLUB La commission se réserve le droit d’ajuster au besoin les équipes par niveau pour obtenir un multiple de 6. Elle tiendra compte du niveau N-1 et si les obligations d’encadrement ont été respectées.
Attention : Horaires par défaut : U17 et U18 : le samedi à 15h. U15: le dimanche à 10h. Voir règlement ICI pour modification
1- Faire l’engagement de l’équipe (club support) 2- Formulaire à compléter dans FOOTCLUBS – Menu Organisation puis VIE DU CLUB Voir les détails sur le document en pièce jointe
Pour le niveau 1, répondre au prérequis du Statut des Éducateurs :
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Attention ces compétitions seront maintenues sous réserve d’engagements suffisants.
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Se référer au document à retrouver en début d’article avant d’effectuer tout engagement |
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CATEGORIES |
DATE LIMITE ENGAGEMENT |
PRECISIONS |
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N’oubliez pas de saisir les desiderata dans Footclubs et votre terrain. Horaires officiels : Senior F : le dimanche à 13h ou à 15H U18 F : le samedi à 15h ou le dimanche à 10H LIBRE CHOIX DU NIVEAU PAR LE CLUB La Commission, selon le nombre d’engagements, ajustera le nombre d’équipes par niveau et prendra toute disposition nécessaire au bon déroulement de ces épreuves. |
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N’oubliez pas de saisir les desiderata dans Footclubs et votre terrain. Horaires officiels : U15F : le samedi à 15h (ou éventuellement à 10H30) U13 F : le samedi à 10h30 LIBRE CHOIX DU NIVEAU PAR LE CLUB La Commission, selon le nombre d’engagements, ajustera le nombre d’équipes par niveau et prendra toute disposition nécessaire au bon déroulement de ces épreuves. |
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D1 à D4 (voir les informations ci-dessous relatives au nombre d’équipes possibles)
DS 1 et 2 (pas d’engagement dans Footclubs) |
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DS 1 et 2 (engagements clos – contact privilégié Bastien Pasquereau) Ententes possibles aux niveaux D3 et D4 : la demande est à faire dans Footclubs via VIE DU CLUB – Dans le motif amenant la constitution de l’entente : bien indiquer le nombre de joueurs par année et par club N’oubliez pas de saisir les desiderata dans Footclubs et votre terrain. Horaire officiel : le samedi à 10h30 (heure de début de la rencontre, c’est désormais cet horaire qui paraitra sur Footclubs)
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Rappel pour les U13 :
Il n’est autorisé qu’une seule équipe par niveau sauf au dernier niveau (D4) lors de la 1ère phase. Pour les clubs possédant au moins 6 équipes, la commission autorise les engagements comme précisé dans le tableau ci-dessous :
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Nbre d’équipe/ club |
8 |
7 |
6 |
6 |
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DS1 et 2 |
1 |
1 |
1 |
0 |
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D1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
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D2 |
2 |
1 |
1 |
1 |
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D3 |
2 |
2 |
1 |
1 |
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D4 |
2 |
2 |
2 |
3 |
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CATEGORIE |
DATE LIMITE D’ENGAGEMENT |
CONSIGNES A RESPECTER |
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Championnat seniors G. Pré-engagements, vous devez confirmer ou refuser via la liste déroulante. Dernier niveau, ajout possible d’équipe : faire le + Nouvel engagement dans Footclubs
Coupe : faire le + Nouvel engagement dans Footclubs
Championnat Féminin Seniors Faire le + Nouvel engagement dans Footclubs Coupe Fem (à voir plus tard dans la saison)
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Horaire par défaut : le lundi à 21h. |
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Foot Loisir à 11 :
Départemental Loisir à 11 Ouvert aux équipes hors-département sous réserve de l’accord écrit de leur Président de District (envoi par mail à lsoulard@foot85.fff.fr
Coupe de Vendée Loisirs à 11 : Ouvert uniquement au équipes vendéennes |
Vendredi 22 août 2025 |
Horaire par défaut : le vendredi à 21h.
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Départemental Loisir à 8 mixte |
Vendredi 22 août 2025 |
Créneau officiel de jeu : Le jeudi à 20 heures Contact : Bastien PASQUEREAU Tél : 06.79.97.09.68 Mail : bpasquereau@foot85.fff.fr |
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Départemental Loisir à 8 Filles |
Vendredi 22 août 2025 |
Créneau officiel de jeu : Le mardi à 20 heures Contact : Kévin BELY Tél : 07.87.06.80.00 Mail : kbely@foot85.fff.fr |
Demandes d’ententes
Enregistrement de correspondant
N’oubliez pas en début de saison, de mettre à jour les coordonnées des membres de votre club enregistrés dans Footclubs, pour retirer un membre de la liste, vous devez mettre une date de fin.
Menu Organisation – Membres du Club
IL FAUT IMPERATIVEMENT QU’UN NUMERO DE TELEPHONE SOIT INDIQUE « DIFFUSABLE » POUR LES CONTACTS D’URGENCE LE WEEK-END
Bibliothèques de documents :
Retrouvez dans le Bibliothèque de documents, tous les documents qui vous seront utiles tout au long de la saison (déclaration de tournoi, feuille de match vierge…) : BIBLIOTHEQUE DE DOCUMENTS – DISTRICT DE VENDEE DE FOOTBALL (fff.fr)
Une nouvelle versio
n de la Feuille de Match Informatisée (F.M.I.) est disponible depuis le mardi 13 mai 2025.
Cette version développée par le Service Informatique de la F.F.F. apporte des correctifs et peut être téléchargée.
Découvrez la version 5 de la Web App FMI (présentation)
INFORMATIONS 2025/2026 DU SERVICE INFORMATIQUE FEDERAL (AOUT 2025) :
Note spécifique déploiement WebAPP FMI
La dernière version de la WebApp FMI peut être déployée sur l’ensemble de vos territoires. Cette solution présente de nombreux avantages par rapport à l’application traditionnelle 3.9.0 qui n’est plus disponible sur les dernières versions d’Android.
Elle offre une meilleure stabilité et des fonctionnalités optimisées.
1. Versions disponibles
Application FMI historique
o Dernière version Play Store : 3.9.0.0
WebApp FMI
o Dernière version : 5.0.5
2. Mots de passe
Les mots de passe des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ET qui étaient amenés à expirer dans les 3 prochains mois ont été réinitialisés.
Les utilisateurs doivent avoir procédé à la modification de leur mot de passe avant le jour J :
3. Paramétrage utilisateurs / équipes
Les associations d’équipes de l’ensemble des comptes utilisateurs Footclubs ayant une habilitation « Gestion feuille de match informatisée » ont été réinitialisées.
Les correspondants Footclubs des clubs doivent obligatoirement ressaisir le bon paramétrage de chaque compte avant les premiers matchs :
o La case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions » a été supprimée
o Type de Profil
o Gestionnaire feuille de match informatisée
o Équipes affectées :
NB : Pour les utilisateurs qui avaient 2 comptes pour gérer le double paramétrage lié à la case « Compte rattaché à la nouvelle application de gestion des compétitions« , le correspondant Footclubs du club peut supprimer le second compte.
4. Préparation des équipes
L’équipe recevante ET l’équipe visiteuse doivent réaliser la préparation des équipes via l’interface web (https://fmi.fff.fr) UNIQUEMENT.
o Ceci permet de récupérer les données en temps réel et d’éviter des échanges de données inutiles sur la tablette :
5. Récupération des rencontres et chargement des données du match – Uniquement l’équipe recevante !
Les actions de récupération des rencontres et de chargement des données du match ne sont nécessaires qu’une seule fois.
Elles doivent être réalisées sur la tablette de l’équipe recevante :
Important :
6. Ressources d’aide
FAQ Générale FMI : https://hosted-product.app.smart-tribune.com/faq/private/fff/?buildName=fmi&tag=fmi-1183
FAQ WebApp FMI : https://hosted-product.app.smart-tribune.com/faq/private/fff/?thematic=webappfmi
Retrouvez dès maintenant les calendriers provisoires pour la saison 2025/2026 (sous réserve de validation par le Comité) :
– FEMININES (Mise à jour le 13/11)
Avant d’établir les calendriers 2025/2026, la Commission sportive avait lancé un sondage auprès de tous les clubs, afin de connaitre leurs souhaits pour intégrer au mieux les nombreux jours fériés dans le déroulement des épreuves. La Commission fera son possible pour répondre aux attentes. Vous en trouverez ci-après les résultats : CLIQUEZ ICI
Les commissions sont en droit d’effectuer toutes modifications nécessaires au bon déroulement des compétitions.
En cas d’urgence le week-end, lors des jours fériés ou pendant les congés, veuillez contacter impérativement :
L’accueil téléphonique est assuré par le secrétariat, le samedi matin de 10h à 12h sauf périodes hors compétitions.
L’article paru dans le journal du Pays Yonnais du jeudi 10 juillet et intitulé « Le Vendée Football Club a le dernier mot » m’oblige à réagir et à rétablir la vérité.
Si effectivement, la procédure a été longue, contrairement à ce qui est affirmé dans l’article, le nouveau nom du club est « Vendée Foot Club La Roche sur Yon » (nom abrégé Vendée FC La Roche) et non Vendée Football Club, nom souhaité par le club mais refusé par les instances qui je le rappelle, ont le pouvoir, en dernier ressort, d’homologuer ou non l’identité d’un club. Cette nouvelle appellation désormais validée par le District 85, la Ligue de Football des Pays de La Loire et la Fédération Française de Football, correspond à ce que les instances ont toujours souhaité, évitant la confusion avec l’instance gérant le football sur le territoire vendéen et respectant également l’existence des autres clubs vendéens tout aussi attachés au territoire vendéen et à défendre les couleurs de leur ville d’appartenance.
Le District de Vendée de Football espère, à la suite de cette communication, mettre fin à toute discussion et que le football puisse reprendre ses droits. Il souhaite que le football Vendéen continue à briller sur les terrains montrant ainsi tout le dynamisme et le savoir-faire de ses clubs.
Bonne saison à toutes et tous.
Le Président du District de Vendée Football
Jean-Jacques GAZEAU
Depuis quelques années, la Fédération Française de Football encourage le développement des pratiques du « Football Loisir » dans ses clubs, en tant qu’outil de recrutement et de fidélisation des licenciés.ées.
Le Beach Soccer est la variante plage de la pratique traditionnelle, avec un effectif réduit de 5 personnes.
Spectaculaire par essence !
Pratiqué dans 75 pays, diffusé dans 170, reconnu par la FFF en 2001, sport de démonstration lors des jeux de Pékin en 2008, le Beach Soccer est le dérivé du football qui a connu l’une des plus belles évolutions sportive et populaire de ces vingt dernières années.
La pratique en Vendée
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer dans la création d’une section ou la pratique du Beach Soccer. Pour vous accompagner, le District vous propose cette saison de prendre part à notre Challenge Départemental Beach Soccer 2026 !
Ils se sont lancés dans l’aventure Foot en Marchant lors du Challenge Départemental :
+
Vous souhaitez vous aussi lancer ou développer votre section Beach Soccer ? Retrouvez ici tous les documents/liens utiles pour le développement de la pratique :
(Re)Découvrez dès maintenant la discipline en vidéo grâce à l’expérience de l’US Liffré : https://ffftv.fff.fr/video/x908ly0/l-exemple-de-l-us-liffre
Pour plus d’infos, contactez Adrien Remaud, Conseiller Technique DAP, à l’adresse aremaud@foot85.fff.fr ou par téléphone au 06 27 24 12 67.