PROCES VERBAUX A.G.

– AG du 4 octobre 2024 – à LA BOISSIERE DES LANDES

– AG du 28 juin 2024 – à AIZENAY

– AG du 29 septembre 2023 – à STE HERMINE

– AG du 30 septembre 2022 – à STE FLAIVE DES LOUPS

– AG du 1er octobre 2021 – à TALMONT ST HILAIRE

– AG du 9 octobre 2020 – à L’HERBERGEMENT

– AG du 27 septembre 2019 – à MONTAIGU VENDEE

– AG du 5 octobre 2018 – à LONGEVILLE SUR MER

– AG du 14 septembre 2017 – à LA CHAIZE LE VICOMTE

– AG du 21 octobre 2016 – à BELLEVILLE SUR VIE

– AG du 9 octobre 2015 – à SOULLANS

– AG du 3 octobre 2014 – à MOUCHAMPS

– AG du 4 octobre 2013 – à LA BOISSIERE DES LANDES

– AG du 5 octobre 2012 – à NIEUL LE DOLENT

– AG du 2 juin 2012 – à LA TRANCHE SUR MER

– AG du 8 octobre 2011 – à ST FULGENT

– AG du 9 octobre 2010 – à LA MOTHE ACHARD

– AG du 10 octobre 2009 – à LUCON

– AG du 6 juin 2008 – aux BROUZILS

– AG du 3 octobre 2008 – au POIRE SUR VIE

– AG du 6 octobre 2007 – à LA CHAIZE LE VICOMTE

– AG du 13 octobre 2006 – à VENANSAULT

– AG du 1er octobre 2005 – à BOURNEZEAU

– AG du 23 octobre 2004 – au POIRE SUR VIE

– AG du 11 juin 2004 – au POIRE SUR VIE

 

 

NO DISCRIMINATION FIFA – AGIR CONTRE LE RACISME

En mai 2024, lors de son congrès annuel, la FIFA a adopté à l’unanimité un plan de lutte contre le racisme, prévoyant que les matchs devront être interrompus, arrêtés temporairement, voire définitivement, en cas de discrimination raciale. La Ligue de Football des Pays de la Loire et ses 5 Districts s’inscrivent pleinement dans cette démarche à caractère obligatoire.

Vous trouverez ci-après le protocole applicable en cas de comportement raciste sur les rencontres organisées par la Ligue et ses Districts (cliquez sur l’image ou sur ce lien : communiqué officiel – Agir contre le racisme).

Ce protocole nécessite l’implication de tous les acteurs (joueurs, éducateurs, dirigeants, arbitres, délégués). Nous laissons le soin aux clubs de le transmettre à leurs licenciés (communiqué envoyé sur les messageries officielles ce jeudi 14 novembre), mais aussi à leurs supporters, et de les sensibiliser sur cet enjeu de société que nous partageons.

Coupe de Vendée Fém Senior et Coupe de Vendée U18F

COUPE DE VENDEE SENIOR FEM

Un 1er tour est effectué avec les 10 équipes engagées « départementale 2 » selon la formule mini-championnat par poules sur 3 dates (24/11 ; 01/12 et 08/12). Les équipes évoluant en D1F sont exemptes. 

Les 2 premières équipes de chaque groupe ainsi que la meilleure 3ème possédant le meilleur ratio (points/matchs) seront qualifiées pour les 8èmes de finale prévues le 09/02/2025.

COUPE DE VENDEE U18F – FOOT A 11

Un tour préliminaire est prévu le samedi 23 novembre 2024 avec 2 matches. Les 1/8èmes de finale se dérouleront le 08/02/2025

Les rencontres sont consultables en ligne dès à présent

Le Mag des Clubs : focus sur le thème de l’Emploi

Retrouvez dès maintenant le dernier numéro du « Mag’ des clubs », un magazine imaginé par la Ligue de Football des Pays de la Loire.

Vous souhaitez professionnaliser votre encadrement et ne savez pas par quoi commencer ? Vous avez un projet d’emploi mais son financement vous fait peur ? Vous savez qu’il existe des dispositifs mais avez besoin d’en savoir plus ?

Grâce à ce nouveau numéro, dans lequel interviennent des dirigeants du club d’Aubry Chaudron FC ainsi que Luc Hernu (IEFF FFF), retrouvez les informations essentielles pour vous guider, préparer, anticiper et connaitre les étapes incontournables pour mettre en place un emploi dans votre club.

 

C.M.O. PEFormance de septembre 2024

Lancé en 2014 par la FFF, le Programme éducatif fédéral (PEF) est un outil pédagogique complet, mis à la disposition des acteurs du football (instances et clubs, dirigeant(e)s et éducateur(trice)s), pour former les licencié(e)s aux règles du jeu et de vie.

 

Chaque mois, sur le territoire vendéen, un club est récompensé pour son action menée dans le cadre du PEF.

Pour le mois de septembre 2024, c’est le club de l’ESOF qui a été choisi comme lauréat pour son action menée autour de l’arbitrage et du fair-play auprès des jeunes joueuses et de leurs parents. Cette action s’inscrit dans la thématique « règles du jeu & arbitrage ».

 

Sous l’impulsion de Florence Audouin et de Kévin Lixfé, éducateurs au sein du club, une initiative a vu le jour courant septembre afin de sensibiliser les joueuses des catégories U13F et U15F, ainsi que leurs parents, aux règles du jeu et à l’importance du fair-play.

Cette action s’inscrit dans une approche pédagogique globale. L’idée de départ c’est d’initier à l’arbitrage et permettre de mieux comprendre le rôle des arbitres sur le terrain avec pour finalité un double objectif : améliorer le climat des rencontres, aussi bien sur le terrain qu’en dehors, et impliquer les familles dans la vie du club tout en leur faisant prendre conscience de la difficulté d’arbitrer.

Dans sa démarche, le club a souhaité associer Séverin Rager, Conseiller Technique Départemental en Arbitrage, afin de permettre à tous les participants de bénéficier d’une approche théorique et pratique des lois du jeu.

La séance a débutée par un atelier théorique où chacun (parents et joueuses) a été invité à explorer les principes fondamentaux de l’arbitrage. Les différentes règles du football ont été présentées de manière claire et approfondie, de l’interprétation des hors-jeux aux fautes, avec l’appui de vidéos explicatives. Cette formation s’est ensuite poursuivie sur le terrain pour mettre en pratique les concepts appris, sous l’œil de Séverin et des éducateurs et arbitres présents.

 

Cette rencontre intergénérationnelle a renforcé les liens entre les différents acteurs présents, tout en permettant une meilleure compréhension des enjeux liés à
l’arbitrage. Désormais, chaque weekend, afin de maintenir cet apprentissage, une jeune joueuse choisit un parent pour l’accompagner sur la touche et l’aider à servir de juge de touche.

Ce projet a permis au club de renforcer son engagement en faveur du fair-play et de la formation de ses jeunes joueuses, en les sensibilisant et en les encourageant à
respecter les règles du jeu, et en suscitant des vocations tout en les impliquant activement dans la vie du club.

 
Bravo pour votre action !

Nouveauté : Helmett Sport lance ses espaces licenciés

Afin de simplifier les démarches d’assurance des licenciés, Helmett Sport lance son espace en ligne !

Clubs, avec ce nouvel espace, plus besoin d’aller sur Assurfoot pour déclarer les sinistres de vos licenciés ; ces derniers pourront eux-mêmes faire leur déclaration de sinistre en ligne.

Ainsi, ils pourront désormais :

  • Déclarer eux-mêmes un sinistre en ligne en cas d’accident,
  • Accéder aux garanties incluses dans leur licence,
  • Souscrire à des garanties complémentaires pour renforcer leur protection.

Pour chaque nouvelle déclaration de sinistre effectuée par un licencié, le club concerné recevra un e-mail de notification de la part d’Helmett Sport. Cet e-mail contiendra les informations principales déclarées par le licencié ainsi qu’un lien permettant au club de donner ses observations et de valider la déclaration.

Pour accéder à ce nouvel espace, c’est très simple : chaque licencié pourra se connecter avec son identifiant FFF et une licence valide.

Plus d’information pour effectuer une déclaration en cliquant sur le lien ci-après : Joueuses – joueurs – arbitres : Déclarer un sinistre

 

Et (re)découvrez ce nouvel outil en vidéo :

 

Appel à Projet « Enjeux sociétaux – 2e édition

La Ligue de Football des Pays de la Loire vous propose, grâce à un dossier d’Appel à projets, de vous aider à mettre en œuvre dans vos clubs, des actions de sensibilisation et de prévention sur les enjeux sociétaux en renforçant le travail fait au sein des séances au travers du Projet Éducatif Fédéral. 

Parce que la lutte contre toutes les formes de violences et de discriminations constitue un principe fondamental de notre engagement ;

Parce que les dérives racistes, homophobes, sexistes et sexuelles sont à l’opposé de notre volonté de diversité et de « vivre ensemble »;

Parce qu’il nous appartient, Instances du Football comme Clubs, d’accueillir et de protéger tous les acteurs du football et en premier lieu les licenciés les plus jeunes ; 

Parce que le football est aussi un outil d’éducation et d’émancipation dont la mise en œuvre dans les clubs d’actions Educatives et de Prévention sur les enjeux sociétaux doit être encouragée.

Rejoignez vite cet appel à projets sur les enjeux sociétaux !

Documents utiles :

Plusieurs thématiques, vous sont proposées :

  • La lutte contre toutes les formes de violences
  • La prévention des violences sexistes et sexuelles
  • La lutte contre le racisme
  • La lutte contre l’homophobie
  • Et la promotion de la Laïcité

Pour la 2ème saison, la Ligue accompagnera vos projets sur ces thématiques en y apportant une aide financière plafonnée à 250 €, pour l’intervention d’une des associations partenaires et référencées dans le catalogue ci-dessus. Nous comptons sur vous et votre engagement afin qu’ensemble nous réussissions à endiguer ces fléaux. 

Ensemble soyons PRÊTS, soyons FOOT !

A vous de jouer en adressant votre dossier complet à l’adresse : alongepe@lfpl.fff.fr !

Portes Ouvertes – Les résultats du concours photos

Cette saison encore, le District offrait la possibilité au clubs vendéens de participer à un concours photo dans le cadre de son opération de rentrée « Portes Ouvertes ». L’éco-citoyenneté était le thème de cette saison.

Félicitations à la Vigilante de Saint Fulgent qui se hisse sur la première marche du podium grâce à son projet autour du respect de l’environnement. Le club remporte 50 places pour assister un à match du FC Nantes à la Beaujoire.

Bravo également aux clubs SPS Nieul le Dolent et AS Saint Maixent s/ Vie qui terminent respectivement en 2ème et 3ème place et remportent tous deux un kit matériel.

Chacun a pu en être récompensé vendredi dernier, lors de notre Assemblée Générale.

Merci à l’ensemble des clubs ayant participé à ce concours !

 

Retrouvez ci-dessous les photos de chacun des clubs lauréats.

La Vigilante de Saint Fulgent :

 

Le projet du club

 

SPS Nieul le Dolent :

 

AS Saint Maixent s/ Vie :

Le projet du club

Retour sur la réunion de rentrée du futsal

Fin septembre avait lieu la réunion de rentrée du futsal, à laquelle vous étiez une dizaine de clubs à participer.

Ce rendez-vous de début de saison aura permis à chacun d’échanger autour de l’organisation de la pratique, du climat des rencontres et de la structuration des sections futsal au sein de vos clubs.

Nous tenons à vous remercier pour votre participation et votre engagement.

Retrouvez ici le PowerPoint qui vous a été présenté à l’occasion de cette réunion.

Vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires sur la pratique ? Contactez Adrien, Conseiller Technique Départemental, à l’adresse aremaud@foot85.fff.fr ou au 06 27 24 12 67.

1 7 8 9 10 11 26