Gambardella : le GJ Pouzauges qualifié pour le 1er tour fédéral

Retour sur les finales régionales de la Coupe Gambardella CA qui avaient lieu ce weekend.

Ce samedi, la qualification pour le 1er tour fédéral a été très disputée pour les jeunes joueurs du GJ Pouzauges Bocage. Après avoir été menés 1-0 par Nort sur Erdre en fin de rencontre, les pouzaugeais ont égalisé dans le temps additionnel avant de s’imposer aux tirs au but, leur permettant d’obtenir leur billet pour la suite de la compétition. Une première pour le club du bocage !

Crédit Photo : ©PBFC

Pour les joueurs d’Aizenay et des Herbiers, l’aventure Gambardella s’arrête ici, après s’être inclinés face aux formations d’Orvault et de Cholet. Le District les félicite pour leurs parcours.

 

Le tirage du 1er tour fédéral :

Les jeunes pouzaugeais affronteront l’EB Saint-Cyr sur Loire le dimanche 14 décembre (14h30).

 

Tous les résultats des finales régionales.

Lire l’article sur le site de la Ligue des Pays de la Loire.

Appels à projets FFF : candidatez pour les tournois à Clairefontaine !

La FFF lance deux appels à candidatures pour les éditions 2026 des opérations « Une seule couleur celle du maillot » et « Jouons ensemble avec fierté ».

Ces deux dispositifs, qui s’inscrivent pleinement dans la politique d’engagement de la FFF pour prévenir et lutter contre toutes les formes de violences et de discriminations, seront cette saison mis en avant à travers l’organisation de tournois à Clairefontaine !

Votre club souhaite candidater pour participer à l’un d’eux ? Retrouvez toutes les infos et les formulaires dédiés ci-dessous ! (formulaires à compléter avant le 2 janvier 2026)

La Ligue étudiera les candidatures et proposera un club par tournoi à la FFF. Un jury, composé de membres du Comité de lutte contre les violences et les discriminations de la FFF et de représentants de la Direction de l’Engagement de la FFF, se réunira en janvier 2026 afin de sélectionner les clubs invités à participer à ces tournois.

1/ Le tournoi des Fiertés 2026

Le tournoi des Fiertés est un évènement sportif inclusif organisé à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie (17 mai).

Il s’agira de la 2e édition du Tournoi des Fiertés qui se tiendra les 15 et 16 mai 2026 au Centre National du Football à Clairefontaine.

12 équipes de football à 8 mixtes seniors y participeront :

  • 5 équipes sélectionnées dans le cadre du présent appel à candidature
  • 6 équipes représentant des associations engagées dans la lutte contre les discriminations et les LGBTphobies
  • L’équipe victorieuse de l’édition 2025

📌 Chaque équipe sera composée de 12 personnes :

  • 10 joueurs et joueuses (8 titulaires + 2 remplaçants)
  • 1 chef de délégation (exemple : salarié du club en charge de la gestion de l’équipe)
  • 1 représentant du club (salarié ou élu) ou de la ligue (exemple : chargé de communication, référent engagement)

La parité est obligatoire pour l’équipe et encouragée pour l’encadrement.

Pour candidater à cet appel à projet, complétez le formulaire en cliquant sur le lien suivant : Appel à Projet Tournoi des Fiertés 2026

2/ Le tournoi « Une seule couleur, celle du maillot » 2026

Le tournoi « Une seule couleur, celle du maillot » est un évènement sportif inclusif organisé depuis 2024, en marge de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme et de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars).

Le tournoi se tiendra le 21 mars 2026 au Centre National du Football à Clairefontaine.

8 équipes de football à 8 mixte U14-U15 participeront au tournoi :

  • 7 équipes sélectionnées dans le cadre du présent appel à candidature
  • 1 équipe représentant une association engagée dans la lutte contre les discriminations

En marge du tournoi, dans le cadre d’un village citoyen, les équipes participeront à des activités de sensibilisation en lien avec l’engagement sociétal de la fédération :

  • Lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination
  • Handicap
  • Mixité, Féminisation
  • Enjeux environnementaux

📌 Chaque équipe sera composée de 12 personnes :

  • 10 joueurs et joueuses (8 titulaires + 2 remplaçants)
  • 1 chef de délégation (exemple : salarié du club en charge de la gestion de l’équipe)
  • 1 représentant du club (salarié ou élu) ou de la ligue (exemple : chargé de communication, référent engagement)

La parité est obligatoire pour l’équipe et encouragée pour l’encadrement.

Pour candidater à cet appel à projet, complétez le formulaire en cliquant sur le lien suivant : appel à projet tournoi « Une seule couleur, celle du maillot » 2026

Pour plus d’infos, contactez la Ligue de Football des Pays de la Loire à l’adresse engagement.citoyen@lfpl.fff.fr.


Et pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous quelques liens utiles :

Recherche de matchs amicaux

Recherche de matchs amicaux

Vous souhaitez faire passer une annonce concernant une recherche de match amical ? Adressez-nous un mail sur mpaquereau@foot85.fff.fr.

Afin que cette rubrique soit efficace, merci de bien vouloir nous informer si vous avez réussi dans vos démarches.

 

Décembre 2025

Le Groupement Jeunes Saint Fulgent USBB USG est à la recherche de matchs amicaux pour sa catégorie U18 DS les 10 et 17 janvier 2026 (possibilité de recevoir – terrain synthétique, ou de se déplacer).

Contactez Jean-Hugues Bouffandeau à l’adresse jean-hugues.bouffandeau@wanadoo.fr.

ANNONCES DIVERSES (clubs, éducateurs)

Annonces diverses (clubs ; éducateurs)

Vous souhaitez faire passer un message, une annonce concernant une recherche d’éducateur, d’entraîneur ou encore d’apprenti ? Adressez-nous un mail sur mpaquereau@foot85.fff.fr

Afin que cette rubrique soit efficace, merci de bien vouloir nous informer si vous avez réussi dans vos démarches.

Pour diffuser votre annonce sur le site de La Ligue, veuillez remplir le formulaire suivant : Offre-demploi-version-formulaire et en faire un retour par mail à l’adresse accompagnementclubs@lfpl.fff.fr.

 

*****

Décembre 2025

Un entraîneur est à la recherche d’un club de niveau départemental pour un poste de coach ou d’adjoint, selon le projet du club (seniors masculins ou seniors féminines).

Autodidacte et fort de 30 ans d’expérience (toutes catégories), il est disponible dès janvier 2026 et/ou pour la saison 2026/2027 (retraité).

Si son profil vous intéresse, contactez-le au 07 88 09 07 76.

Pass’Sport : bénéficiez du dispositif jusqu’au 31/12 !

Pass’Sport : une aide financière pour encourager la pratique des jeunes.

Bénéficiez du dispositif jusqu’au 31 décembre 2025 !

Cette aide du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, d’un montant de 70€, s’adresse aux enfants et aux jeunes qui rencontrent des obstacles à la pratique sportive – qu’ils soient d’ordre financier, social ou liés à un handicap.

L’objectif : leur permettre d’accéder durablement à une activité physique encadrée, au sein d’un environnement structurant, éducatif et sécurisé.

 Qui est éligible à cette aide financière ?

Le Pass’Sport 2025 s’adresse :

  • aux jeunes âgés de 14 à 17 ans bénéficiaires de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)
  • aux jeunes en situation de handicap :
    • de 6 à 19 ans, bénéficiaires de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH)
    • de 16 à 30 ans bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
  • aux étudiants boursiers, âgés de moins de 28 ans, et bénéficiaires d’une bourse attribuée au plus tard le 15 octobre 2025 (bourse du CROUS ou bourse régionale Sanitaire ou Sociale)

À savoir

Le Pass’Sport est cumulable avec d’autres aides financières.

Pour rappel, vos adhérents peuvent bénéficier de dispositifs mis en place par les collectivités territoriales (communes, Département, Région) ainsi que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Pass’Sport, faites entrer le sport dans votre vie !

Plus d’informations sur pass.sports.gouv.fr.

Télécharger le kit communication.

 

La eCoupe de France fait son retour !

Ce mercredi 3 décembre marque le lancement de l’édition 2025-2026 de l’eCoupe de France, dont la finale nationale sera organisée les 22 et 23 mai 2026 au CNF Clairefontaine.

À la suite du succès des deux premières éditions de l’eCoupe de France, la FFF relance cette compétition unique créée dans l’esprit de la Coupe de France : ouverte, inclusive et fédératrice, réunissant les meilleurs joueurs en France, amateurs comme professionnels.

Et cette saison encore, le District de Vendée a décidé de prendre part à cette aventure du football en ligne !

 

Organisation

Une première phase, départementale, permettra à 3 vendéen(ne)s de se qualifier pour la phase régionale. Vous êtes licencié(e) FFF et avez plus de 16 ans ? Inscrivez-vous dès maintenant via le lien ci-dessous !

S’inscrire à l’eCoupe de France

Plus d’infos à venir. Règlement de la compétition en cliquant ici.

 

Enfin, la grande finale nationale sera organisée au CNF Clairefontaine les vendredi 22 et samedi 23 mai 2026. Elle réunira les 16 joueurs pro d’eLigue 1, les 15 joueurs qualifiés via les phases régionales ainsi qu’une « wild card« . Un tournoi féminin sera organisé dans le même temps et réunira huit participantes.

Alors, qui succèdera à Julien Bruneleau, représentant vendéen lors de la phase finale en mai 2025 ?

Crédit Photos : ©LFPL

 

En attendant, revivez en images la finale 2025 !

 

PEF : les mois thématiques de la saison 2025-2026

Pour cette saison, trois thématiques imposées rythmeront l’année sportive afin de mettre l’accent sur des sujets majeurs du quotidien des clubs.


Novembre : Le climat des rencontres – la priorité au respect

 

L’ensemble des clubs est invité à valoriser un climat serein autour des rencontres, essentiel pour garantir le plaisir et la bonne ambiance sur et en dehors des terrains.

La Ligue a déjà mis en place en début de saison plusieurs outils visant à apaiser les relations autour des terrains :

  • Chartes de bonne conduite,
  • Rappels sur le rôle éducatif des coachs et des parents,
  • Outils de prévention concernant les comportements antisportifs.

Tous ces supports sont disponibles sur notre site et peuvent être utilisés librement dans les clubs.

 

Exemples de fiches PEF associées :

  • Respecter les arbitres
  • Supporter son équipe en respectant les autres
  • Le poster du Fair-Play
  • Etc.

Février 2026 : Agir auprès des adolescents… et des jeunes adultes

L’objectif : rappeler que l’éducation ne concerne pas seulement les jeunes licenciés. La qualité des matchs et de l’environnement du club de manière général passe aussi par l’exemplarité et l’implication de tous.

Quelques exemples d’actions possibles :

  • Ateliers de sensibilisation pour les parents,
  • Réunions d’échange sur les valeurs du club,
  • Interventions pour les dirigeants autour de la gestion de conflits ou de la vie associative.

 

Exemples de fiches PEF associées :

  • Le parent-gagnant
  • Faire adopter un comportement exemplaire
  • Le foot de coeur

Avril 2026 : Développement durable

La Journée mondiale de la Terre, le 22 avril, sera l’occasion idéale pour organiser des actions éducatives et symboliques autour de la protection de l’environnement.

Quelques pistes d’actions possibles :

  • Opérations « terrain propre »
  • Ateliers sur le tri ou le recyclage
  • Défis éco-responsables entre équipes

 

Exemples de fiches PEF associées :

  • Sensibiliser à l’éco-citoyenneté
  • Ca coule de source
  • L’eau est un trésor

Retrouvez l’ensemble des fiches thématiques, outils pédagogiques et supports téléchargeables sur le site officiel du PEF :
pef.fff.fr

Anim’Futsal

Cette saison, le District de Vendée de Football renouvelle son opération « Anim’futsal » !

L’objectif ? Vous permettre d’organiser des plateaux spécifiques futsal destinés aux catégories U6 à U11 pendant la trêve hivernale et les vacances scolaires.

Retrouvez, en cliquant ici, le Projet Anim’ Futsal.

 

Pour vous organiser au mieux, retrouvez ci-dessous la liste des documents utiles (cliquez sur les liens pour y accéder).

Anim’futsal – bulletin de proposition de salle (à utiliser pour déclarer votre anim’futsal)

L’ORGANISATION ANIM’FUTSAL DE U6 à U9

– Fiches organisation plateau U6/U7 : 4 équipes ; 6 équipes ; 8 équipes

– Fiches organisation plateau U8/U9 : 4 équipes ; 6 équipes ; 8 équipes

– Lois du jeu Futsal associé

– Fiche bilan Fiche bilan U6 U7 (à renvoyer à l’issue de l’Anim’futsal)

– Fiche bilan Fiche bilan U8 U9 (à renvoyer à l’issue de l’Anim’futsal)

L’ORGANISATION ANIM’FUTSAL DES U10/U11

– Fiches bilan: à 4 équipes ; à 5 équipes ; à 6 équipes renvoyer à l’issue de l’Anim’futsal)

 

LISTE DES ANIM’FUTSAL EN VENDÉE :

Aucun événement pour l’instant.

Vous souhaitez inscrire vos équipes ? Utilisez le formulaire dédié en cliquant ici.

RAPPEL – CHANGEMENT MOT DE PASSE – FOOTCLUBS

ATTENTION, SANS CETTE ACTION VOUS NE POURREZ PAS REALISER VOS FMI DU WEEKEND !

Dans le cadre d’une action de sécurisation rendue nécessaire, la Fédération Française de Football (FFF) a procédé ce lundi 24/11 vers 17h à la réinitialisation globale de l’ensemble des mots de passe des comptes utilisateurs FootClubs et FMI. Un message a été transmis à l’ensemble des clubs du territoire de la Ligue des Pays de la Loire mardi à 9h, sur leurs messageries officielles.

Cette mise à jour est essentielle pour garantir la protection des données et la fiabilité du service. 

Lors de votre prochaine connexion, tous les utilisateurs devront utiliser la fonctionnalité « Mot de passe oublié ? » pour définir un nouveau mot de passe répondant aux nouveaux critères suivants :

  • au moins 12 caractères (maximum 30),
  • au moins une majuscule,
  • au moins une minuscule,
  • au moins un chiffre ou un caractère spécial (*, $, ?, !, … sauf le guillemet  » et la quote ‘)

Arrêtés municipaux – Procédure

Veuillez prendre connaissance des textes concernant les arrêtés municipaux pour impraticabilité de terrain qui ne doivent être adressés au District que le Vendredi et avant 16 heures – urgences@foot85.fff.fr  :

Consultez l’article 17 des règlements généraux de la LFPL

  • FORMULAIRE A UTILISER OBLIGATOIREMENT – SANS CE FORMULAIRE AUCUNE RENCONTRE NE SERA REPORTÉE AVEC TOUTES LES CONSÉQUENCES QUE CELA ENTRAINERA
  • PRIORITE DES RENCONTRES : pour rappel, une équipe D1 féminine est supérieure à une équipe D2 Masculine et donc prioritaire dans le déroulement des rencontres
  • Toute rencontre oubliée sur ce formulaire ne sera pas reportée. Les frais éventuels de déplacements (équipe adverse, arbitres) seront à la charge du club recevant.
  • Par ailleurs, les clubs ayant la possibilité d’utiliser un autre terrain, suite fusion, entente ou groupement, devront prévenir le club adverse de ce changement après envoi du formulaire au District.
  • Pour les jeunes, les clubs devront faire le maximum pour jouer la rencontre sur le terrain du club adverse.
    Ils devront indiquer à l’entrée du stade les coordonnées du nouveau terrain.
  • Il est demandé lors de l’envoi des arrêtés municipaux et du formulaire au District, de prévenir téléphoniquement le club adverse.

——————————————————————————————-

Lorsque la procédure d’urgence est mise en place (l’annonce sera faite en début de page) :

Les clubs pourront envoyer leur arrêté municipal ou leur décision privée à l’adresse mail urgences@foot85.fff.fr en mettant en copie le club adverse. DANS TOUS LES CAS, UN APPEL TELEPHONIQUE EST NECESSAIRE SUR LE N° D’URGENCE AVANT TOUTE DEMARCHE A PARTIR DE SAMEDI 12 HEURES : https://districtfoot85.fff.fr/simple/numeros-durgence/

S’agissant des rencontres de District, tout courriel envoyé moins de 3 heures avant le début de la rencontre ne sera pas traité.

Dans le cadre horaire de la procédure d’urgence, le Centre de Gestion réceptionne les courriels des clubs et décide de la suite à donner :

Soit il décide de reporter le match et informe les clubs concernés ainsi que les officiels dès que possible afin qu’ils ne se déplacent pas,

Soit il demande aux clubs et arbitres de se déplacer.

La cellule d’urgence vous répondra dans les meilleurs délais afin de vous informer sur l’obligation ou non faite aux clubs de se déplacer aux lieu et horaire de la rencontre. En cas de non traitement du courriel, les équipes sont invitées à se déplacer aux lieu et horaire de la rencontre. Toute fraude ou tentative de fraude dans la production des documents sera traitée par la Commission compétente.

EN CAS DE MATCH NON JOUE LE JOUR MÊME : le club recevant doit saisir « Non joué » sur la tablette puis adresser un mail avec en pièce jointe les feuille de match et annexe + l’arrêté municipal OU le rapport de l’arbitre pour chaque rencontre non jouée, sur la messagerie : urgences@foot85.fff.fr

 

1 2 3 4 5 29