C.M.O. PEFormance du mois de janvier 2025

Chaque mois, sur le territoire vendéen, un club est récompensé pour son action menée dans le cadre du PEF.

Pour le mois de janvier 2025, c’est le Saint Gilles Saint Hilaire FC qui a été choisi comme lauréat pour son action menée autour de la sensibilisation aux menstruations auprès des jeunes filles. Cette action s’inscrit dans la thématique de la santé.

 

« Pour que les règles ne soient plus jamais un frein à la pratique sportive des filles », l’association Règles Élémentaires et le Fondaction du Football ont lancé le programme « j’ai mes règles, je fais du sport ! ». Ce programme vise à permettre aux éducateurs et éducatrices des clubs de bénéficier d’un cycle de formation afin d’accompagner au mieux les jeunes filles dans leur pratique sportive.

C’est dans ce contexte que le Saint Gilles Saint Hilaire FC a souhaité intervenir auprès des jeunes filles du club dans le cadre du PEF. L’objectif de cette intervention était de sensibiliser, de lever les tabous autour des menstruations, et de permettre aux jeunes filles de se sentir plus à l’aise pour en parler.

À l’occasion de cette sensibilisation, les joueuses, accompagnées de leur éducatrice, ont également réfléchi à des solutions concrètes pour améliorer leur quotidien au sein du club. L’une d’elles fut d’installer une boîte à serviettes hygiéniques et tampons dans les espaces du club pour permettre de garantir aux féminines un accès à des protections menstruelles en cas de besoin, tout en facilitant la gestion de ce sujet.

Afin d’aller au bout de sa démarche, l’éducatrice accompagnante a contacté la mairie ainsi que l’Office Municipal des Sports pour l’installation de ces boîtes dans les
stades de la Vie et de la Forêt mais également pour s’assurer que ce projet soit soutenu et que sa mise en place soit durable sur le long terme.

Cette initiative est un premier pas vers une meilleure prise en charge de la santé menstruelle des filles dans le cadre de leurs activités sportives et de leur bien-être au sein du club.

Bravo pour votre action !

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce programme.

 

Les bonnes pratiques FMI

Retrouvez ci-dessous les bonnes pratiques FMI :

Désormais, le service informatique de la Ligue des Pays de la Loire encourage plutôt l’usage de la FMI sur la webapp : https://fmi-core.fff.fr/.

 

POUR RAPPEL. N’oubliez pas d’identifier vos dirigeants pour la gestion des FMI :

À NOTER. Si vous souhaitez télécharger l’application sur une nouvelle tablette, vous risquez de voir apparaître l’alerte suivante sur votre écran :    « Version disponible pour une ancienne version d’ANDROID ». Dans ce cas :

  • Cliquez sur les paramètres de la tablette ANDROID
  • Puis applications
  • Paramètres avancés
  • accès spécifiques
  • installation d’applis inconnues
  • Chrome
  • Autoriser cette source

Ensuite, téléchargez l’APK à l’adresse suivante https://d.apkpure.com/…/com.umanis.cordova…

 

Votre application FMI est installée sur votre nouvelle tablette !

Une question ? Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez-nous à l’adresse competitions@foot85.fff.fr.

Formation « J’ai mes règles, je fais du sport »

Règles Élémentaires et le Fondaction du Football mettent un carton rouge aux tabous des règles dans le football !

Après une première phase d’enquête, puis d’expérimentation auprès de plusieurs clubs de football, le Fondaction du Football, en partenariat avec Règles Élémentaires, l’acteur associatif de référence sur les règles, a le plaisir de vous proposer de rejoindre le programme « J’ai mes règles, je fais du sport » et de bénéficier d’un cycle de formation.

Les objectifs et les enjeux de cette formation, à destination des dirigeants, coachs, éducateurs/trices et responsables de section féminine des clubs de football sont multiples :

  • permettre à chacun de mieux appréhender le sujet des règles chez les joueuses dans le cadre sportif
  • favoriser l’instauration d’un dialogue entre le personnel sportif encadrant et les jeunes filles pour répondre à leurs questions et prévenir les douleurs
  • adapter au mieux les entraînements pour les jeunes filles menstruées

Dates des sessions de formation, prévues au format webinaires :

  • Le mardi 28 janvier : présentation générale, le tabou des règles, la précarité menstruelle chez les jeunes filles. Cliquez ici pour accéder au replay.
  • Le vendredi 28 février à 12h30 : physiologie des règles, pathologies associées, produits périodiques
  • Le lundi 31 mars à 12h30 : cycle menstruel et activité sportive, nutrition et sommeil
  • Le vendredi 25 avril à 12h30 : adaptation de la structure, comment parler du sujet avec les joueuses, comment mieux vivre les règles

À l’issue de ces formations, vous pourrez accéder à un centre de ressources pour bénéficier de supports qui seront mis à disposition de l’ensemble des clubs de football qui souhaitent se saisir du sujet.

Pour rejoindre ce programme, inscrivez-vous en cliquant ici avant le 15 janvier 2025 !

« Pour que les règles ne soient plus jamais un frein à la pratique sportive des filles. »

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet.

Arrêtés municipaux – Procédure

Veuillez prendre connaissance des textes concernant les arrêtés municipaux pour impraticabilité de terrain qui ne doivent être adressés au District que le Vendredi et avant 16 heures – urgences@foot85.fff.fr  :

Consultez l’article 17 des règlements généraux de la LFPL

  • FORMULAIRE A UTILISER OBLIGATOIREMENT – SANS CE FORMULAIRE AUCUNE RENCONTRE NE SERA REPORTÉE AVEC TOUTES LES CONSÉQUENCES QUE CELA ENTRAINERA
  • PRIORITE DES RENCONTRES : pour rappel, une équipe D1 féminine est supérieure à une équipe D2 Masculine et donc prioritaire dans le déroulement des rencontres
  • Toute rencontre oubliée sur ce formulaire ne sera pas reportée. Les frais éventuels de déplacements (équipe adverse, arbitres) seront à la charge du club recevant.
  • Par ailleurs, les clubs ayant la possibilité d’utiliser un autre terrain, suite fusion, entente ou groupement, devront prévenir le club adverse de ce changement après envoi du formulaire au District.
  • Pour les jeunes, les clubs devront faire le maximum pour jouer la rencontre sur le terrain du club adverse.
    Ils devront indiquer à l’entrée du stade les coordonnées du nouveau terrain.
  • Il est demandé lors de l’envoi des arrêtés municipaux et du formulaire au District, de prévenir téléphoniquement le club adverse.

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Lorsque la procédure d’urgence est mise en place (l’annonce sera faite en début de page) :

Les clubs pourront envoyer leur arrêté municipal ou leur décision privée à l’adresse mail urgences@foot85.fff.fr en mettant en copie le club adverse. DANS TOUS LES CAS, UN APPEL TELEPHONIQUE EST NECESSAIRE SUR LE N° D’URGENCE AVANT TOUTE DEMARCHE A PARTIR DE SAMEDI 12 HEURES : https://districtfoot85.fff.fr/simple/numeros-durgence/

S’agissant des rencontres de District, tout courriel envoyé moins de 3 heures avant le début de la rencontre ne sera pas traité.

Dans le cadre horaire de la procédure d’urgence, le Centre de Gestion réceptionne les courriels des clubs et décide de la suite à donner :

Soit il décide de reporter le match et informe les clubs concernés ainsi que les officiels dès que possible afin qu’ils ne se déplacent pas,

Soit il demande aux clubs et arbitres de se déplacer.

La cellule d’urgence vous répondra dans les meilleurs délais afin de vous informer sur l’obligation ou non faite aux clubs de se déplacer aux lieu et horaire de la rencontre. En cas de non traitement du courriel, les équipes sont invitées à se déplacer aux lieu et horaire de la rencontre. Toute fraude ou tentative de fraude dans la production des documents sera traitée par la Commission compétente.

EN CAS DE MATCH NON JOUE LE JOUR MÊME : le club recevant doit saisir « Non joué » sur la tablette puis adresser un mail avec en pièce jointe les feuille de match et annexe + l’arrêté municipal OU le rapport de l’arbitre pour chaque rencontre non jouée, sur la messagerie : urgences@foot85.fff.fr

 

Service Civique – Livret d’accompagnement du volontaire

Service Civique qui parle avec des enfants

Le Service Civique

Le Service Civique constitue pour les volontaires une étape d’apprentissage de la citoyenneté et de développement personnel au cours de laquelle ils découvrent et acquièrent des aptitudes, des connaissances et des compétences.

Les Objectifs

Dans ce cadre, le livret d’accompagnement poursuit quatre objectifs :

  • Accompagner le dialogue entre le volontaire et son tuteur sur les compétences mises en œuvre ou développées au cours de la mission.
  • Cadencer les points de bilan et suivre la progression du volontaire.
  • Établir un bilan nominatif final utile au volontaire dans la suite de son parcours.
  • Fournir un document attestant de la réalisation de sa mission et des compétences qu’il a développées.

 

Ainsi, nous vous invitons à le compléter chaque mois, et ce dès maintenant, sur le lien suivant, afin d’assurer un parfait suivi et accompagnement de votre volontaire !

C.M.O. PEFormance du mois de Décembre 2024

Chaque mois, un club est récompensé pour son action menée dans le cadre du PEF.

Pour le mois de Décembre 2024, c’est le SM Treize Septiers Football, qui a été choisi comme lauréat pour son action « Message pour papa et maman ».

Les U10 et U13 ont réalisé une vidéo pour sensibiliser les parents/spectateurs au climat des rencontres et aux valeurs éducatives du football (respect, tolérance, solidarité, bienveillance, plaisir, fair-play…).

L’objectif ? Permettre aux enfants d’évoluer dans un climat serein et respectueux.

Bravo pour votre action ! 

 

Merci à tous les participants pour ce mois de Décembre ! 

 

CHALLENGE DEPARTEMENTAL FEETBOOL

La FFF encourage le développement des pratiques du « Football Loisir » dans ses clubs, en tant qu’outil de recrutement et de fidélisation des licencié(e)s. 

Le District de Vendée de football, en accord avec la DTN et via sa convention de partenariat avec la FF FEETBOOL, s’est porté District « pilote » du développement de la pratique (« FEET » : Le pied – « BOOL » : Le jeu de boules) et vous propose :

 « LE CHALLENGE DEPARTEMENTAL FEETBOOL U10 à U13 »

Vous trouverez ci-après le dossier de la manifestation :

DOSSIER CHALLENGE DEPARTEMENTAL FEETBOOL 2025

Les inscriptions sont closes pour la saison 2024-2025.

Soirée de remises au Crédit Agricole

Jeudi 16 janvier, une centaine d’invités étaient réunis au Campus by CA à La Roche s/ Yon pour une soirée de remises dédiée aux clubs vendéens.

Cette soirée, permettant de récompenser les lauréats du Trophée du Bénévolat, du Challenge Clubs Vendée et des Labels Jeunes FFF CA 2024-2027 fut également l’occasion de renouveler, avec le Crédit Agricole Atlantique Vendée, notre partenariat pour une durée de 4 ans.

Claude Le Bars (Directeur des Ressources Humaines et de la Communication – Crédit Agricole Atlantique Vendée) & Jean-Jacques Gazeau (Président du District de Vendée de Football)

Retrouvez ci-dessous la liste des bénévoles et clubs distingués selon les remises.

Trophée du Bénévolat

Cette distinction prime 10 bénévoles vendéens pour leur engagement dans leur club.

  • Christelle Roy – Jeanne d’Arc Nesmy
  • Christian Branchu – Montaigu Vendée Football
  • Henri-Charles Dugast – FC Salignais de Bellevigny
  • Lionel Girard – SSI L’Ile d’Yeu
  • Sébqtien Nauleau – Boupère Mon Prouant FC
  • Christian Potier – US Landeronde St Georges
  • Jean-Paul Renaudin – Vigilante St Fulgent
  • Olivier Retail – Mareuil Sporting Club
  • Loïc Siret – US Bournezeau St Hilaire
  • Willie Traineau – FC Vallée du Graon Champs St Père St Vincent

Félicitations à eux pour cette belle distinction. Pour l’occasion, chacun s’est vu remettre un trophée et une veste coach.

Challenge Clubs Vendée

Ce Challenge récompense 10 clubs pour s’être illustrés dans la vie du District sur la saison 2023-2024 à travers leurs actions menées (PEF, formation des dirigeants, arbitres, accueil des formations…).

  • La France d’Aizenay Football
  • REV.S. Ardelay
  • US Bournezeau St Hilaire
  • AS Bruffière Defontaine
  • FC Jard Avrillé St Avaugourd Moutiers
  • Nieul Maillezais les Autises
  • Pouzauges Bocage FC
  • FC Salignais de Bellevigny
  • Espoir du Marais Sallertaine
  • St Georges Guyonnière FC

Félicitations à eux pour cette belle distinction. Pour l’occasion, chaque club s’est vu remettre un trophée, un jeu de maillots accompagné d’un polo éducateur ainsi qu’un bon d’achat d’une valeur de 250 € offert par notre partenaire INTERSPORT.

Label Jeunes FFF CA

Cette distinction est attribuée pour 3 ans et sur critères aux clubs structurés en matière d’accueil des jeunes footballeurs et footballeuses. Elle comprend trois niveaux : Espoir, Excellence, Élite.

Niveau Élite

  • Vendée Fontenay Foot
  • ESOF Vendée La Roche s/ Yon

Niveau Excellence

  • L’Ile d’Elle Canton Chaillé Pictons
  • ET.S. Longevillaise
  • Montaigu Vendée Football
  • L’Hermenault FCPB

Niveau Espoir

  • FC Bouaine Rocheservière
  • St Georges Guyonnière FC
  • Boupère Mon Prouant FC
  • ES Marsouins Brétignolles Brem
  • US Herminoise
  • Jeune France Boissière des Landes
  • Nieul Maillezais Les Autises FC
  • Sud Vendée Football Benet Damvix Maillé
  • FC Essartais
  • GJ Ste Cécile l’Oie St Martin
  • FC Talmondais
  • Commequiers SP.
  • U.S.S.A.M. Montreverd
  • Entente Givrand l’Aiguillon Landevieille FC
  • Mareuil SP.C.
  • REV.S. Ardelay

Label Jeunes FFF CA Féminines

Octroyé sur critères pour 3 ans, ce label récompense l’investissement des clubs dans l’accueil et la formation des jeunes joueuses. Il comporte 3 niveaux : Or, Argent, Bronze.

Niveau Or

  • ESOF Vendée La Roche s/ Yon

Niveau Argent

  • GF Rocheservière Vendée Loire
  • L’Ile d’Elle Canton Chaillé Pictons

Niveau Bronze

  • Vendée Fontenay Foot
  • Mareuil SP.C.
  • ET.S. Longevillaise
  • FC Talmondais
  • REV.S. Ardelay

Félicitations à l’ensemble des clubs récompensés sur les Labels. Pour l’occasion, chaque club s’est vu remettre une dotation fédérale (plaque PVC + équipements) ainsi qu’une dotation offerte par notre partenaire Crédit Agricole (matériel sportif).

Retrouvez toutes les photos de cette soirée en cliquant ici.

CALENDRIERS U6 U7 – Phase Printemps

Les calendriers U6/U7 de la phase PRINTEMPS reprennent prochainement.

Dates du calendrier : reprise le samedi 18 janvier 2025

Autres dates : 01/02 – 22/02 – 08/03 – 22/03 – 05/04 – 26/04 – 17/05

Les calendriers sont visibles sur le site du District (rubrique « EPREUVES » – Puis « FOOT ANIMATION LOISIRS »). Si problème d’affichage, n’hésitez pas à consulter « FOOTCLUBS » où l’affichage est correct (rubrique « épreuves régionales et départementales », puis « Foot Animation Loisirs »). 

NOUVEAUTE – L’HORAIRE DE PLATEAU QUI EST INDIQUE EN LIGNE EST L’HORAIRE DE COUP D’ENVOI DES RENCONTRES, SOIT 10H30… sauf si horaire contraire défini par les clubs. 


En cas de problème pour accueillir un plateau du foot d’animation, le club concerné contacte les clubs du groupe pour trouver un autre centre d’accueil qui pourrait accueillir le plateau sur CETTE DATE OU SUR UNE AUTRE DATE OFFICIELLE AU CALENDRIER (inversion avec un autre club). RETOUR D’INFORMATION OBLIGATOIRE AUX CLUBS DU PLATEAU ET AU REFERENT DISTRICT DE SECTEUR pour que le changement soit effectué sur l’outil F.A.L.  


DOCUMENT IMPORTANT :

BILAN DU  PLATEAU A TELECHARGERFICHE BILAN U6 U7

Ce bilan est désormais à compléter puis à intégrer sur Footclubs à l’issue du plateau (voir procédure ci-après) : Cliquez ICI


AUTRES DOCUMENTS UTILES

Calendrier général Foot animation 24 25

Coordonnées des responsables de secteur du foot animation 24 25

Annuaire – Référents clubs U6 U7 – MàJour au 19 11

Lois du jeu – Particularités départementales U6 à U13

Ballon magique U6U7 présentation

Fiche organisation plateau U6U7 de plein air – Mis à jour nov 24

Organisation plateaux Foot à 3 – 10 équipes (4+6)

Organisation plateaux Foot à 3 – 12 équipes (4+8)

Organisation plateaux Foot à 3 – 12 équipes (6+6)

Organisation plateaux Foot à 3 – 14 équipes (8+6)

Organisation plateaux Foot à 3 – 16 équipes (8+8)

Organisation plateaux Foot à 3 – 18 équipes (10+8)

Vidéo de présentation du jeu : https://districtfoot85.fff.fr/wp-content/uploads/sites/37/2023/10/Ballon-magique-U6.7-vidéo.mp4

CALENDRIERS U11FEM – Phase 2

Les calendriers de la phase 2 pour les U11FEM sont mis en ligne.

Reprise le samedi 18 janvier 2025 

DOCUMENTS MIS A DISPOSITION POUR LA PHASE 2 :

Calendrier général Foot animation 24 25

Annuaire – Référents clubs U11FEM

CALENDRIERS U11FEM – PHASE 2  (Attention le calendrier a été modifié début janvier)

U11F – Les règles du jeu

U11F – Organisation terrain

FESTI TECK PHASE 2

U11F – Protocole de fin de plateau

Documents à compléter et faire retour sous FOOTCLUBS à l’issue du plateau :

Organisation pour 5 équipes – 3F8 et 1F5

Organisation pour 4 équipes F8 ou F5

Organisation pour 5 équipes 3F8 et 2F5

ou format excel (planning général des rencontres avec les 2 organisations) : ICI

Feuille de licence U11F (format PDF)

ou format excel : CLIQUEZ ICI

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