CHAMPIONNAT U13 – Phase 3

La phase 3 du CHAMPIONNAT U13 reprend le samedi 18 janvier 2025. Attention à bien consulter les calendriers car de nombreux changements ont été réalisés (changement d’équipes par groupe notamment).

DOCUMENTS UTILES :

Accès au règlement officiel : cliquez ici (page 37 et suivantes)

Calendrier général U13 – MAJ

Lois du jeu – U13G 

Lois du jeu – Coup de pied – Foot des U13 

Architecture U13 – Mise à jour dernière phase

Arbitre assistant – U13

Défi-jonglerie DS2 à D4 MAJ dernière phase

Annexe FMI – Feuille de jonglerie DS à D4 – MAJ dernière phase (A utiliser uniquement si vous souhaitez faire votre calcul de résultats, avant la saisie du club vainqueur sur la FMI (sur la zone : Observation d’après-match).

Feuille de match U13 – DS2 à D4 PAPIER – A UTILISER SI PROBLEME DE FMI

Guide du Club : un nouvel outil « Arbitrage » pour les clubs

Le Guide du Club est un véritable référentiel documentaire mis à la disposition des clubs depuis plusieurs années. Une nouvelle version a été déployée en septembre dernier, vous apportant de nombreuses nouveautés, telles qu’un moteur de recherche plus performant ou des mises en avant de ressources.

Depuis quelques semaines, le Guide du Club continue d’évoluer : l’Equipe Technique Régionale en Arbitrage de la Ligue de Football des Pays de la Loire propose un nouvel outil afin d’aider les clubs à développer l’arbitrage et se structurer.

Plusieurs objectifs ont conduit l’ETRA à élaborer ce document (pdf) riche en contenus et constitués de liens :

  • Accompagner les clubs dans la recherche d’arbitres
  • Permettre aux clubs de promouvoir leurs arbitres et les fidéliser
  • Éduquer les joueurs et joueuses à travers l’apprentissage des lois du jeu et la découverte du rôle d’arbitre

Dans ce document « comment structurer l’arbitrage dans son club » vous retrouverez les 5 dossiers suivants :

  1. Rôle référent en arbitrage
  2. Promotion de l’arbitrage
    • Supports de communication
    • Actions des clubs
    • Newsletters LFPL
    • Enquêtes et Statistiques
  1. Contenus pédagogiques
    • Théorique
    • Pratique
      • Foot à 5
      • Foot à 8
      • Foot à 11
    • Fiches PEF
    • Dispositif Arbitrage des Jeunes par les Jeunes
  1. Formations
  2. Lois du jeu

Championnat U15FEM – Phase 3

La 2ème phase du championnat U15FEM reprend le samedi 18 Janvier 2025.

Le défi-jonglerie est à réaliser au début de chaque rencontre.

Nous vous rappelons que l’arbitrage à la touche s’effectue par une joueuse remplaçante qui doit tourner (remplacement à la pause ou à la mi-temps). 

Retrouvez les calendriers en ligne sur le site du District (rubrique « épreuves », puis sous -rubrique « compétitions »)

Documents utiles pour la phase :

CALENDRIER GENERAL U15FEM

Défi-jonglage U15FEM

Architecture U15F – 34 équipes – Mise à jour du 25 11

Accès au règlement officiel (page 37 et suivantes) : cliquez ici

Annexe feuille de jonglerie U15FEM (à utiliser uniquement si vous souhaitez faire votre calcul de résultats, avant la saisie du club vainqueur sur la FMI (sur la zone : Observation d’après-match).

Feuille de match vierge U15FEM – A UTILISER UNIQUEMENT SI PROBLEME FMI

Lois du jeu – U13F et U15F

Arbitre assistant

Règlement création entente U13F U15F

CHAMPIONNAT U13FEM – Phase 3

La phase 2 du CHAMPIONNAT U13FEM reprend le samedi 18 janvier 2025.

Nous vous rappelons que l’arbitrage à la touche s’effectue par une joueuse remplaçante qui doit tourner (remplacement à la pause ou à la mi-temps). 

Rappel des documents utiles :

Calendrier U13F

Défi-jonglage U13FEM

Architecture U13F – Mise à jour – 32 équipes (modifiée le 18/11)

Accès au règlement officiel : cliquez ici – page 37 et suivantes 

Annexe feuille de jonglerie U13FEM (à utiliser uniquement si vous souhaitez faire votre calcul de résultats, avant la saisie du club vainqueur sur la FMI (sur la zone : Observation d’après-match).

Feuille de match vierge U13FEM (A utiliser uniquement si vous avez un problème de FMI)

Lois du jeu – U13F et U15F

Arbitre assistant

Règlement création entente U13F U15F

CALENDRIERS U8/U9 – PHASE PRINTEMPS

LA PHASE PRINTEMPS REPREND LE SAMEDI 11 JANVIER 2025

Les calendriers sont visibles sur le site du District (rubrique « EPREUVES » – Puis « FOOT ANIMATION LOISIRS »). SI PROBLEME D’AFFICHAGE, privilégier la visualisation sous « FOOTCLUBS » où l’affichage est correct (rubrique « épreuves régionales et départementales », puis « Foot Animation Loisirs »). 


NOUVEAUTE – L’HORAIRE DE PLATEAU QUI EST INDIQUE EN LIGNE EST L’HORAIRE DE COUP D’ENVOI DES RENCONTRES, SOIT 10H30… sauf si horaire contraire défini par les clubs. 


En cas de problème pour accueillir un plateau du foot d’animation, le club concerné contacte les clubs du groupe pour trouver un autre centre d’accueil qui pourrait accueillir le plateau sur CETTE DATE OU SUR UNE AUTRE DATE OFFICIELLE AU CALENDRIER (inversion avec un autre club). RETOUR D’INFORMATION OBLIGATOIRE AUX CLUBS DU PLATEAU ET AU REFERENT DISTRICT DE SECTEUR pour que le changement soit effectué sur l’outil F.A.L.  


DOCUMENT IMPORTANT :

BILAN DU  PLATEAU A TELECHARGERFICHE BILAN U8 U9 A TELECHARGER

Cette fiche-bilan est désormais à compléter puis à intégrer sur Footclubs à l’issue du plateau (voir procédure ci-après) : Clubs accueils – Procédure à réaliser après le plateau U8U9 ou U6U7


AUTRES DOCUMENTS UTILES

Calendrier général Foot animation 24 25

Coordonnées des responsables de secteur du foot animation 24 25

Annuaire – Référents clubs U8 U9

Lois du jeu – Particularités départementales U6 à U13

Fiche organisation plateau U8U9 de plein air

Ballon magique U8U9 – Présentation

Organisation plateaux Foot à 5 – 8 équipes (4+4)

Organisation plateaux Foot à 5 – 10 équipes (4+6)

Organisation plateaux Foot à 5 – 12 équipes (6+6)

Organisation plateaux Foot à 5 – 12 équipes (8+4)

Organisation plateaux Foot à 5 – 14 équipes (8+6)

Organisation plateaux Foot à 5 – 16 équipes (8+8)

 

Foot féminin : proposez des animations dans vos clubs

En ce début d’année, nous vous proposons deux actions à mettre en place au sein de vos clubs afin de faire découvrir la pratique du football aux jeunes filles !

L’animation Duo

Pour promouvoir la mixité dans le football.
 
Cette initiative vise à promouvoir le football féminin dans les écoles de foot mixtes.
L’idée ? Permettre aux garçons licenciés en école de foot d’inviter une copine à participer à une séance de foot. Cette action conviviale et inclusive est une belle occasion pour les jeunes filles de découvrir le football dans une ambiance conviviale et de faire tomber les barrières. C’est là un excellent moyen de fidéliser vos jeunes pratiquantes, mais aussi de renforcer les liens au sein des clubs, d’encourager l’inclusion et de contribuer à la croissance du football féminin.
 
Vous souhaitez organiser une Animation Duo dans votre club ? Faites le nous savoir en contactant Kévin par mail à l’adresse kbely@foot85.fff.fr.
 
 

Le Permis de jouer

Un outil de promotion à destination des clubs.
 
Le Permis de jouer est une offre destinée aux non-licenciées pour découvrir le football en participant à 3 séances découvertes gratuitement. L’occasion pour elles de tester l’activité, de découvrir les valeurs du football et, pourquoi pas, de rejoindre votre club de façon permanente !
 
Pourquoi mettre en place le Permis de jouer ?
Ce nouvel outil a différents objectifs au sein du club :
  • Attirer de nouvelles joueuses : offrir aux jeunes filles la possibilité de découvrir et d’essayer la pratique sans engagement
  • Renforcer la mixité et dynamiser votre club : une offre qui favorise l’intégration des filles dans vos écoles de football

C’est aussi une action facile à organiser :

  • Informez vos licenciés et le grand public en distribuant ces permis de jouer et en les laissant à disposition sur votre site internet (fichier téléchargeable en fin d’article)
  • Organisez des séances découvertes et faites le suivi des joueuses l’ayant utilisé
Les sections féminines peuvent également utiliser ces outils, leur offrant l’opportunité de réfléchir à des actions conjointes entre les sections féminines et masculines.

Carnet noir

Le Président du District, Jean-Jacques GAZEAU, a la douleur de vous annoncer le décès de Monsieur Olivier PACREAU, membre de la Commission U13 du District, à l’âge de 49 ans.

Les élus et personnels du District présentent à sa famille, à ses proches et à son club, leurs sincères condoléances.

La sépulture se déroulera le jeudi 26 décembre à 14h30, à St Laurent Sur Sèvre.

 

Lydie S.

C.M.O. PEFormance du mois de Novembre 2024

Chaque mois, un club est récompensé pour son action menée dans le cadre du PEF.

Pour le mois de Novembre 2024, c’est l’Entente Sud Vendée, qui a été choisi comme lauréat pour son action « On est une équipe ».

Le club a proposé à ses U6-U7-U8 un match autour du Fair-Play.
Un des premiers thèmes était l’encouragement continu. C’est-à-dire que si un joueur tenait des propos négatifs envers un de ses coéquipiers ou envers un joueur en particulier, l’équipe entière avait un malus. Lorsqu’une équipe marquait, elle avait l’obligation de taper dans la main de chacun de ses coéquipiers, mais aussi de faire une célébration en commun qu’ils avaient préparé en amont, pour que le but soit validé. Le match s’est terminé sur le score de 3-0, car l’une des équipes était bien plus soudée que l’autre. A la fin du match, la notion de respect du partenaire de jeu a été évoquée afin de montrer qu’une équipe doit être unie, malgré les différences de niveau de chacun/e.

Bravo pour votre action.

 

Merci à tous les participants de ce mois de Novembre !

 

CRITERIUM U11F

La reprise de la 2ème phase du CRITERIUM U11FEM initialement fixée au samedi 11 janvier 2025 est REPORTEE au samedi 18 janvier 2025.

Les dates de la phase sont les suivantes : 18/01 ; 25/01 ; 01/02 ; 08/02 et le 01/03.

Le tableau des rencontres sera mis en ligne début janvier.

Nous vous rappelons qu’il existe des anim’futsals pendant la période de trêve hivernale. N’hésitez pas à consulter le lien ci-dessous : CLIQUEZ ICI

1 5 6 7 8 9 28