Anim’Futsal

Cette saison, le District de Vendée de Football renouvelle son opération « Anim’futsal » !

L’objectif ? Vous permettre d’organiser des plateaux spécifiques futsal destinés aux catégories U6 à U11 pendant la trêve hivernale et les vacances scolaires.

Retrouvez, en cliquant ici, le Projet Anim’ Futsal.

 

Pour vous organiser au mieux, retrouvez ci-dessous la liste des documents utiles (cliquez sur les liens pour y accéder).

Anim’futsal – bulletin de proposition de salle (à utiliser pour déclarer votre anim’futsal)

L’ORGANISATION ANIM’FUTSAL DE U6 à U9

– Fiches organisation plateau U6/U7 : 4 équipes ; 6 équipes ; 8 équipes

– Fiches organisation plateau U8/U9 : 4 équipes ; 6 équipes ; 8 équipes

– Lois du jeu Futsal associé

– Fiche bilan Fiche bilan U6 U7 (à renvoyer à l’issue de l’Anim’futsal)

– Fiche bilan Fiche bilan U8 U9 (à renvoyer à l’issue de l’Anim’futsal)

L’ORGANISATION ANIM’FUTSAL DES U10/U11

– Fiches bilan: à 4 équipes ; à 5 équipes ; à 6 équipes renvoyer à l’issue de l’Anim’futsal)

 

LISTE DES ANIM’FUTSAL EN VENDÉE :

Aucun événement pour l’instant.

Vous souhaitez inscrire vos équipes ? Utilisez le formulaire dédié en cliquant ici.

RAPPEL – CHANGEMENT MOT DE PASSE – FOOTCLUBS

ATTENTION, SANS CETTE ACTION VOUS NE POURREZ PAS REALISER VOS FMI DU WEEKEND !

Dans le cadre d’une action de sécurisation rendue nécessaire, la Fédération Française de Football (FFF) a procédé ce lundi 24/11 vers 17h à la réinitialisation globale de l’ensemble des mots de passe des comptes utilisateurs FootClubs et FMI. Un message a été transmis à l’ensemble des clubs du territoire de la Ligue des Pays de la Loire mardi à 9h, sur leurs messageries officielles.

Cette mise à jour est essentielle pour garantir la protection des données et la fiabilité du service. 

Lors de votre prochaine connexion, tous les utilisateurs devront utiliser la fonctionnalité « Mot de passe oublié ? » pour définir un nouveau mot de passe répondant aux nouveaux critères suivants :

  • au moins 12 caractères (maximum 30),
  • au moins une majuscule,
  • au moins une minuscule,
  • au moins un chiffre ou un caractère spécial (*, $, ?, !, … sauf le guillemet  » et la quote ‘)

Arrêtés municipaux – Procédure

Veuillez prendre connaissance des textes concernant les arrêtés municipaux pour impraticabilité de terrain qui ne doivent être adressés au District que le Vendredi et avant 16 heures – urgences@foot85.fff.fr  :

Consultez l’article 17 des règlements généraux de la LFPL

  • FORMULAIRE A UTILISER OBLIGATOIREMENT – SANS CE FORMULAIRE AUCUNE RENCONTRE NE SERA REPORTÉE AVEC TOUTES LES CONSÉQUENCES QUE CELA ENTRAINERA
  • PRIORITE DES RENCONTRES : pour rappel, une équipe D1 féminine est supérieure à une équipe D2 Masculine et donc prioritaire dans le déroulement des rencontres
  • Toute rencontre oubliée sur ce formulaire ne sera pas reportée. Les frais éventuels de déplacements (équipe adverse, arbitres) seront à la charge du club recevant.
  • Par ailleurs, les clubs ayant la possibilité d’utiliser un autre terrain, suite fusion, entente ou groupement, devront prévenir le club adverse de ce changement après envoi du formulaire au District.
  • Pour les jeunes, les clubs devront faire le maximum pour jouer la rencontre sur le terrain du club adverse.
    Ils devront indiquer à l’entrée du stade les coordonnées du nouveau terrain.
  • Il est demandé lors de l’envoi des arrêtés municipaux et du formulaire au District, de prévenir téléphoniquement le club adverse.

——————————————————————————————-

Lorsque la procédure d’urgence est mise en place (l’annonce sera faite en début de page) :

Les clubs pourront envoyer leur arrêté municipal ou leur décision privée à l’adresse mail urgences@foot85.fff.fr en mettant en copie le club adverse. DANS TOUS LES CAS, UN APPEL TELEPHONIQUE EST NECESSAIRE SUR LE N° D’URGENCE AVANT TOUTE DEMARCHE A PARTIR DE SAMEDI 12 HEURES : https://districtfoot85.fff.fr/simple/numeros-durgence/

S’agissant des rencontres de District, tout courriel envoyé moins de 3 heures avant le début de la rencontre ne sera pas traité.

Dans le cadre horaire de la procédure d’urgence, le Centre de Gestion réceptionne les courriels des clubs et décide de la suite à donner :

Soit il décide de reporter le match et informe les clubs concernés ainsi que les officiels dès que possible afin qu’ils ne se déplacent pas,

Soit il demande aux clubs et arbitres de se déplacer.

La cellule d’urgence vous répondra dans les meilleurs délais afin de vous informer sur l’obligation ou non faite aux clubs de se déplacer aux lieu et horaire de la rencontre. En cas de non traitement du courriel, les équipes sont invitées à se déplacer aux lieu et horaire de la rencontre. Toute fraude ou tentative de fraude dans la production des documents sera traitée par la Commission compétente.

EN CAS DE MATCH NON JOUE LE JOUR MÊME : le club recevant doit saisir « Non joué » sur la tablette puis adresser un mail avec en pièce jointe les feuille de match et annexe + l’arrêté municipal OU le rapport de l’arbitre pour chaque rencontre non jouée, sur la messagerie : urgences@foot85.fff.fr

 

Communiqué du 26 novembre relatif au vol de données

La FFF vous informe que le logiciel utilisé par les clubs pour leur gestion administrative, et notamment celle de leurs licenciés, a été victime d’un acte de cybermalveillance et d’un vol de données.

Les services de la FFF ont, dès la détection de cet accès non-autorisé par l’usage d’un compte compromis, pris les dispositions nécessaires à la sécurisation du logiciel et des données, notamment en désactivant immédiatement le compte en cause et en réinitialisant tous les mots de passe des comptes utilisateurs.

Une plainte a été déposée et les autorités compétentes ont été informées (ANSSI, CNIL) de cette attaque. Par ailleurs, la FFF a adressé une communication le 26 novembre 2025 aux personnes concernées dont l’e-mail était renseigné dans la base de données.

Cette violation se limite uniquement aux données suivantes : nom, prénom, genre, date et lieu de naissance, nationalité, l’adresse postale, l’adresse mail, le numéro de téléphone ainsi que le numéro de licencié.

La FFF a à cœur de protéger toutes les données qui lui sont confiées et n’a de cesse de renforcer et d’adapter ses mesures de sécurité, afin de faire face, comme de très nombreux acteurs, à la multiplicité et aux nouvelles formes de cyberattaques.

Nous vous recommandons de faire preuve de la plus grande vigilance quant aux prochaines communications suspectes ou inhabituelles que vous pourriez recevoir (SMS, appel, email, etc.) émanant en apparence de la FFF, de votre club ou d’un autre expéditeur (par exemple, vous invitant à ouvrir une pièce jointe ou à communiquer vos comptes et vos mots de passe ou des données bancaires). 

Nous vous invitons également à lire l’article suivant relatif à l’hameçonnage :

Lire l’article 

Pour toutes informations supplémentaires concernant cet événement, vous pouvez contacter la Fédération par courrier à l’adresse suivante : FFF, 87 boulevard de Grenelle, 75738 Paris Cedex 15 ou en utilisant le formulaire de contact accessible depuis notre site (merci d’indiquer « incident novembre 2025 » dans le motif de la demande) :

Formulaire de contact

Lire l’article sur le site de la FFF.

CMO PEFormance du mois d’octobre 2025

Lancé en 2014 par la FFF, le Programme éducatif fédéral (PEF) est un outil pédagogique complet, mis à la disposition des acteurs du football (instances et clubs, dirigeant(e)s et éducateur(trice)s), pour former les licencié(e)s aux règles du jeu et de vie.

Chaque mois, sur le territoire vendéen, un club est récompensé pour son action menée dans le cadre du PEF.

Pour le mois d’octobre 2025, c’est le GJ ST DENIS CHAUCHE COPECHAGNIERE qui a été choisi comme lauréat pour son action menée autour du thème de la santé.

Courant octobre, les éducateurs des catégories U12 à U18 ont pu participer à une initiation aux gestes de premiers secours le temps d’une demi-journée.

Ce temps d’échange et de formation, animé par les sapeurs pompiers de Saint Denis La Chevasse et de La Copechagniere, a permis à chacun(e) de découvrir ou redécouvrir la réalisation d’un massage cardiaque, la mise en PLS, la notion de traumatisme ainsi que le traitement des blessures.

Bravo pour votre action !

 

Et retrouvez ci-dessous la carte des clubs vendéens ayant participé au challenge pour le mois d’octobre :

Coupe de France des Arbitres La Poste

Cette saison, et pour la 4ème année consécutive, la Fédération Française de Football et La Poste relancent la Coupe de France des Arbitres. Une compétition 100 % dédiée aux arbitres amateurs, destinée à les valoriser et favoriser leur fidélisation !

Comme lors des saisons précédentes, la compétition s’organise en deux temps :

  • Du 24 septembre au 12 novembre : une première phase de qualification en ligne avec 4 sessions de quiz chronométrés pour tester ses connaissances sur les lois du jeu et où il faudra faire preuve de calme et de rapidité pour se démarquer
  • À partir du samedi 15 novembre : les 32 qualifiés s’affronteront à travers une phase terrain. Les performances techniques et humaines des arbitres seront évaluées et comparées pendant un match de leur championnat pour déterminer les qualifiés pour les tours suivants.

Félicitation à Esteban Gomez, dernier arbitre vendéen encore en lice, qualifié pour les 16es de finales de la compétition !
Retrouvez, en cliquant ici, le calendrier de la phase terrain.

À la clef, de nombreux cadeaux sont à gagner pour les arbitres et leur club (tenues, équipements, places pour la finale de la Coupe de France Crédit Agricole).

Le grand vainqueur remportera un weekend en immersion avec les arbitres de la finale de la Coupe de France ! 

 

Arbitre de Vendée, à vous de jouer !

Foot en marchant : la pratique à VOTRE rythme !

Depuis quelques années, la Fédération Française de Football encourage le développement des pratiques du « Football Loisir » dans ses clubs, en tant qu’outil de recrutement et de fidélisation des licenciés.ées. 

Le Foot en marchant également appelé « Walking Football » est une variante de la pratique traditionnelle, avec un effectif réduit.

L’esprit foot sans compétition !

Née en Angleterre il y a un peu plus de 10 ans, cette version « lente » du football s’inscrit dans une démarche sport santé. Totalement sécurisé et accessible à tous, le foot en marchant a pour avantage d’être intergénérationnel, mixte et inclusif !

Tout savoir sur le foot en marchant – plaquette de présentation

Et retrouvez les documents généraux de la pratique en fin d’article.


La pratique en Vendée

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer dans la création d’une section foot en marchant.

Retrouvez ci-dessous la carte interactive des sections en Vendée :

 

Pour vous accompagner, le District vous propose cette saison encore de participer aux interclubs Foot en Marchant.

L’idée ? Participer à un ou plusieurs rassemblements dans la saison avec des clubs de votre secteur pour partager un  moment sport santé ! Engagez vous sur la/les période(s) que vous souhaitez et retrouvez ci-dessous les documents utiles dédiés.

Pour rappel, un Challenge Départemental aura lieu le samedi 18 avril 2026. Plus d’infos à venir.

Ci-dessous la carte des sections engagées dans les interclubs cette saison :

Les clubs engagés ont reçu tous les éléments concernant la mise en place des interclubs le jeudi 20 novembre sur leur boîte mail officielle.

Pour plus d’infos, contactez Adrien, Conseiller Technique, à l’adresse aremaud@foot85.fff.fr ou par téléphone au 06 27 24 12 67.


Documents/liens généraux concernant la pratique :

Tournois – Rassemblements

Chaque année, vous êtes nombreux à organiser des tournois et rassemblements au sein de vos clubs.

Pour rappel, et pour des questions d’assurance, toute organisation de ce type doit être déclarée au District au moins un mois avant le jour de l’événement (quel que soit le type de tournoi et les catégories accueillies).

 

Pour cela, deux formulaires sont à votre disposition (cliquez sur les images ci-dessous) :

Formulaire de déclaration des rassemblements (football d’animation) : à compléter et à envoyer à l’adresse shuvelin@foot85.fff.fr.

Pour rappel, les rassemblements impliquant des qualifications, classements et finalistes sont interdits pour les catégories U6 à U9.

 

Formulaire de déclaration des tournois : à compléter et à envoyer à l’adresse competitions@foot85.fff.fr.

Retrouvez en cliquant ici un modèle de décharge de responsabilité.

 

Rappel de l’annexe financière du District 

 

Et retrouvez ci-dessous les événements organisés au sein des clubs prochainement (parution après validation par le District).

  • 19 décembre 2025 – Us Autize Vendée – 18h30/02h – Catégories : futsal senior
  • 20 décembre 2025 – FC Essarts Boulogne Merlatière – 9h/17h – Catégories : futsal U12 à U13
  • 20 décembre 2025 – FC Essarts Boulogne Merlatière – 17h30/00h30 – Catégorie : futsal seniors
  • 20 décembre 2025 – Hermitage de Venansault – 8h30/17h30 – Catégorie : futsal U11
  • 20 décembre 2025 – FC Talmondais – 9h/17h – Catégorie : futsal U12/U13
  • 20 décembre 2025 – As La Chataigneraie – 14h/21h – Catégorie : Sixte U16 à U19
  • 20 décembre 2025 – Vendée Les Herbiers Football – 8h30/18h – Catégorie : U15
  • 20 décembre 2025 – Fc Chavagnes Rabatelière – 9h/18h – Catégorie : Futsal U12/U13
  • 20 & 21 décembre 2025 – FC Challans – 8h/18h – Catégorie : futsal U11
  • 26 décembre 2025 – La Ferrière Dompierre – 9h/16h30 – Catégories : futsal U11 à U13
  • 27 décembre 2025 – Les Sables Futsal – 20h/02h – Catégories : futsal U18 à seniors
  • 27 décembre 2025 – Ile d’Elle Fc2 – 10h/20h – Catégories : futsal U16 à seniors
  • 27 décembre 2025 – St Georges Guyonnière Fc – 14h30/23h – Catégories : futsal U18 à seniors
  • 29 et 30 décembre 2025 – GJ Ste Cécile Oie St Martin – 9h/17h30 – Catégories : futsal U12 U13
  • 3 janvier 2026 – Jard Avrillé Mout Sa Fc – 9h/18h – Catégorie : futsal U11
  • 3 janvier 2026 – Aubigny Us – 8h/18h – Catégorie : futsal U10 à U13
  • 3 janvier 2026 – Magnils Chasnais As – 17h – Catégorie : futsal U18 à senior
  • 3 & 4 janvier 2026 – La Fraternelle Mortagne sur Sèvre – 8h30/17h30 – Catégories : U12/U13 & U14F/U15F
  • 10 janvier 2026 – US Mesnard Vendrennes – 9h/17h – Catégorie : Futsal U9
  • 10 janvier 2026 – Montaigu Vendée Football – 9h30/18h – Catégorie : futsal U11
  • 10 janvier 2026 – Us Bazoges Beaurepaire – 9h/17h – Catégorie : futsal U12 U13
  • 10 janvier 2026 – As4 Vents Fontaines – 8h/19h – Catégorie : futsal U14 U15
  • 28 février 2026 – Gj Tiffauges Bocage – 9h/17h30 – Catégorie : futsal U12 U13
  • 11 avril 2026 – Fc Chavagnes Rabatelière – 9h/17h – Catégorie : U8 U9
  • 18 avril 2026 – La Fraternelle Mortagne sur Sèvre – 8h30/17h30 – Catégorie : U9
  • 18 avril 2026 – US Bournezeau St Hilaire – 10H/16H – Catégories : U6 à U9
  • 1er mai 2026 – St Gilles St Hilaire – 9h/18h – Catégories : U10 à U13
  • 2 mai 2026 – Fc Essarts Boulogne Merlatière – 10h/16h – Catégories : U6 à U9
  • 24 mai 2026 – Hirondelles Soullandaises – 08h30/18h – Catégories : U9 à U13
  • 30 mai 2026 – Gj St Denis Chau Cop – 8h30/18h – Catégorie : U12 à U18
  • 30 mai 2026 – Les Brouzils – 9h/18h – Catégorie : U14 U15

Retour sur la dernière tournée city girls

Après des débuts prometteurs la saison dernière, la tournée « City Girls » du District a fait son retour cette saison, à l’occasion des vacances d’octobre.

Ces animations gratuites, organisées dans les city stades vendéens en collaboration avec les clubs locaux et leur municipalité, ont pour objectif de promouvoir la pratique de proximité auprès des jeunes filles, licenciées ou non, nées entre 2015 et 2020 (catégories U6F à U11F).

Au total, elles étaient une soixantaine a participer à cette nouvelle édition, dont un tiers d’entre elles étaient non licenciées ! Le District tiens à remercier les clubs et communes accueil, sans qui ces animations n’auraient pu avoir lieu !

Retrouvez ici les photos de ces animations.

Faites du football une source d’épanouissement pour toutes !

1 2 3 4 5 29